Mac mini et SuperUniti

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Mac mini et SuperUniti

Message par francoisb »

Sur un mac sans doute... Sur un PC, tu peux changer la carte son :langue2:
Bruno legast

Re: Mac mini et SuperUniti

Message par Bruno legast »

love_leeloo a écrit : le mac mini dans son cas est exactement comme un NAS
que tu foutes un NAS et que tu démarres un serveur upnp dessus
ou que tu aies un mac mini et que tu démarres un serveur upnp dessus
et qu'ensuite tu pioches cette musique depuis un SU, ça change quoi ?

ou alors j'ai pas compris ou tu voulais en venir :mrgreen:

t'as trop pris le soleil dans las calanques :gene3:
Ouais, j'avais bien compris en fait, exactement comme un Nas, mais où la musique
est en stockée sur un DD externe, magnifique..., pourrrait, avec un peu de malice, aller
jusqu'à mêttre un deuxieme macmini pour stocker la musique que pourrait récupérer
le premier que récupèrerai ensuitele SU... tant qu'on y est...

Non, finalement, c'est parfaitement parfait,
faut rien changer à cette Jitter full option , entre autres.

Quand aux calanques... Jaloux.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Mac mini et SuperUniti

Message par love_leeloo »

t'es grognon et pis c'est tout :langue:
Système : Salon
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Mac mini et SuperUniti

Message par PBranche »

cracoucasse a écrit :En effet,

je m'en sers en gros comme un nas, avec le côté multimédia en plus. Sauf que ça se déconnecte et que des fois les fichiers rament.

Concernant la sortie optique: oh que non, et je pourrais même l'écrire en majuscule. La perte de qualité sur le rendu sonore entre un fichier aiff via rj 45 et un fichier aiff via ta sortie numérique est sans comparaison, autant écouter des mp3.

Chez moi c'est pas si évident :aille: , mais tout mes fichiers sont en Alac, maintenant au debut j'avais fait des essais Alac vs Aiff vs WAV etc et franchement pas de diffèrence, peu etre un petit mieux en RJ45 vs Cable optique et encore faut voir (Mac Pro optique vers toschlink SU) J:rougefaché:

Ou alors c'est les esgourdes qui partent en vrilles :roule:
c'est aussi possible. Mais j'entends quand meme la diffèrences avec du MP3, enfin j'utilise Itunes en lecteur j'ai pas encore trouvé plus convivial et érgonomique :super: (AMHA bien sur etc...)
SU + 804 Di
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Mac mini et SuperUniti

Message par PBranche »

@ Bruno

pourquoi tu parles de full jitters en optique, il me semble que le transfert de donnée en Spdif est asynchrone par paquet de donnée numèrique donc peu ou pas sensible au problèmes d'horloge ?
merci PB
SU + 804 Di
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Mac mini et SuperUniti

Message par love_leeloo »

PBranche a écrit :@ Bruno

pourquoi tu parles de full jitters en optique, il me semble que le transfert de donnée en Spdif est asynchrone par paquet de donnée numèrique donc peu ou pas sensible au problèmes d'horloge ?
merci PB
non il parle de jitter avec DD externe branché sur Mac Mini branché sur SU
et qu'il y en aurait moins avec NAS branché sur SU
Système : Salon
Bruno legast

Re: Mac mini et SuperUniti

Message par Bruno legast »

Oui d une part et d'autre part toutes les théories/idées
Sont bonnes ( ou presque) jusqu'a ce qu'elles soient confrontées
À ce qui nous tient lieu de réalité...

Ainsi toutes les connexions asynchrone se revendiquent free
Jitter et l'USB c'est que des 1 et des 0...
Si bien que quand tu mets un reclocker sur ta ligne demat
Pour atténuer le jitter (que tu n'as pas) cela fait aucune
Différence sauf que non, enfin si et pas qu'un peu....
(essai d'un D1 Digital en amont de mon D1)

Et pour continuer à grogner par ce que je le vaut bien
iTunes c'est super conviviale et génialement ergonomique
Et accessoirement parfaitement anti-musical.
Essayes juste (15 j d'essai) audirvana ou mieux puremusic qui
S'incrementent sur iTunes et son ergonomie...

Mais bon
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Mac mini et SuperUniti

Message par PBranche »

J'ai éssayé AUDIRVANA, et , ok :langue2: c'est bon j'ai compris c'est les ésgourdes qui vont pas, (demain ORL). Non j'ai pas était impréssionné par exemple la différence entre un lecteur CD electro compagnet (prés d'un amis) dit audiophile et le RJ45 ou le cable optique était un monde indiscutable de moins bon du fait pas de lecteur CD et tout en démat pour moi. Je n'ai pas retrouvé cette différence avec différents lecteurs et différents formats (alac vs aiff etc).
C'est donc bien les esgourdes ? :nono:
SU + 804 Di
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Mac mini et SuperUniti

Message par nostromo74 »

Bruno legast a écrit :Bonsoir Nostromo,
je suis perplexe quand tu dis que tu as essayé pas mal de NAS
et que le macmini reste la meilleure !!!!

je te crois sur parole mais qu'entends-tu par là et
la meilleure pour quoi faire ????

là, nous parlons d'un DD branché sur un macmini qui streame
de la musique vers un SU... j'ai rien compris ou bien ?

A+B
Bonjour,

Pour le nombre de NAS, je travaillais encore récemment chez une grosse (grasse) société informatique, j'en ai profité pour mettre la main sur tous les NAS que j'ai pu tester.
Les logiciels embarqués sur les NAS ont tous de grosses lacunes :
indexage des métadonnées de fichiers musicaux, mise à jour des ces mêmes index.
Capacités à pointer des fichiers qui ne sont pas sur le NAS, pour des transferts par exemple
Gestion de la sécurité et des droits d'accès
Mise à jour du firmware.
J'ai essayé Synology, Iomega, Lacie, EMC, IBM, Buffalo, Western Digital, HP et d'autres bousins plus exotiques (la tronche de wafette quand j'ai ramené le 7000 Ibm dans le salon, 150kg et 100 to)
Pour un usage domestique ce sont les Iomega qui offrent le plus de souplesse. Une fonction sympa est le fait que l'ont puisse pointer sur n'importe quel périphérique du réseau via l'adresse IP. Du coup on peut planifier des backup ou des transferts et ne plus s'en occuper. Alors que pour la plupart des autres solutions, il faut passer par un poste client (pc/mac) et le laisser allumer et bien sûr le laisser connecté au réseau. Si les NAS sont reliés entr'eux en filaire mais que le poste client est en WIFI, ça bouchonne.

L'indexage des fichiers sur les Lacie est interminable et ne propose pas beaucoup d'options. La gestion des droits d'accès est une vague fumisterie.
Les Synologies sont bruyant et le système embarqué est plutôt moyen, de plus le montage en RAID écroule les perf)
Au final, la conversion d'un poste genre mac mini en serveur permet de gérer tous les types de fichier, permet de prendre la main à distance via une application remote genre Teamviewer. Permet de planifier des taches, permet de convertir des formats de fichiers... Bref la souplesse d'utilisation est bien supérieure. Le mac mini a en plus l'avantage d'être silencieux, de pouvoir fonctionner en Mac OS ou en bootcamp Windows (je n'ai pas essayé linux), d'attacher temporairement tous types de supports (clef usb, hd portables)... A bien y regarder, c'est exactement l'architecture d'un UnitiServe.
On peux le configurer en pull(nas classique, Naim) ou en push (Devialet, Linn Kiko) ou les 2.
On peut utiliser pas mal de logiciels pour gérer sa bibliothèque (je viens de passer les 3500 albums ce week end). Il y a des sorties HDMI, thunderbolt, firewire.

Maintenant, ce n'est que mon humble avis. J'admets dire beaucoup de conneries (c'est le fond de commerce d'un consultant) mais sur les architectures informatiques, j'ai un peu de bouteille.

Voilà, ou bien !
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Mac mini et SuperUniti

Message par nostromo74 »

cracoucasse a écrit :Bonjour,

mes fichiers sont en aiff...

Le truc que je me dis est que j'ai peut être un réseau internet de m...e et que du cout ça plante. Mais bon, c'est chiant c'est toujours en soirée que ça se passe "ca marche jamais ton truc".

La solution mac mini est pas mal. Et avec le nas, ça marcherait mieux... moi ce que je veux c'est un truc qui se déconnecte pas et qui branché en rj 45 ne rame pas certain soir. un truc parfaitement stable.

Si quelqu'un avait des ref de nas, je suis preneur également.
Quand tu lis un fichier audio, tu peux voir le niveau de la mémoire tampon dans l'appli Nstream sur iphone ou Ipad. Reste à savoir si tu as de forte fluctuations ou si la coupure se fait sans prévenir alors que le tampon est à 100%.
Et comme ça se passe en soirée, je suppose que t'as plein de potes qui débarquent avec leurs smartphones, qui se connectent sur ton réseau, qui vont sur fessebouque, qui veulent montrer le dernier Youtube de François GrHollande..
D'autre part, pour trouver un NAS qui gère correctement le AIFF, ça va être coton.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Bruno legast

Re: Mac mini et SuperUniti

Message par Bruno legast »

Salut Nostromo,
j'ai bien tout lu jusqu'au bout et sur tous les critères purement informatiques
que tu évoques je te suis pas à pas, toi et ton expérience, un Mac (ou autres) est supérieur au mini bazar embarqué dans les NAS (et, remarque que c'est heureux), il y a des déboires, tags, mise à jour des albums... etc, oui mais sur le simple mais fondamental critère de la qualité de la retranscription du message musical, là, comment dirais-je...quand je suis passé de mon Macbook pro (max config SSD) à un simplissime plug computer sous linux + NAS Synology sur mon D1 avec LMS en drive, j'ai vraiment fait des yeux ronds... et pas de déplaisir et je n'étais pas le seul.

alors je ne sais pas...less is more, parfois, me semble-t-il.

et perso, je ne trouve pas que tu dis plus de conneries que les autres,
et moi en l'occurence.

A+B

PS / Linux + Syno avec LMS ça glisse franchement très bien et j'en ai essayé des configs
streamers à tous les prix et là, en plus, pour le coup question, pépètes, je ne vois pas
trop comment faire plus light... 300 roros tout branché.

PS2 / Sinon pourquoi utiliser ITunes sur un Macmini, alors qu'on a un SuperUnity avec nStream ?????
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Mac mini et SuperUniti

Message par nostromo74 »

Bruno legast a écrit :Salut Nostromo,
j'ai bien tout lu jusqu'au bout et sur tous les critères purement informatiques
que tu évoques je te suis pas à pas, toi et ton expérience, un Mac (ou autres) est supérieur au mini bazar embarqué dans les NAS (et, remarque que c'est heureux), il y a des déboires, tags, mise à jour des albums... etc, oui mais sur le simple mais fondamental critère de la qualité de la retranscription du message musical, là, comment dirais-je...quand je suis passé de mon Macbook pro (max config SSD) à un simplissime plug computer sous linux + NAS Synology sur mon D1 avec LMS en drive, j'ai vraiment fait des yeux ronds... et pas de déplaisir et je n'étais pas le seul.

alors je ne sais pas...less is more, parfois, me semble-t-il.

et perso, je ne trouve pas que tu dis plus de conneries que les autres,
et moi en l'occurence.

A+B

PS / Linux + Syno avec LMS ça glisse franchement très bien et j'en ai essayé des configs
streamers à tous les prix et là, en plus, pour le coup question, pépètes, je ne vois pas
trop comment faire plus light... 300 roros tout branché.

PS2 / Sinon pourquoi utiliser ITunes sur un Macmini, alors qu'on a un SuperUnity avec nStream ?????
J'utilise le nStream avec le Superuniti mais si il me venait l'idée d'un DACv1 ou d'un devialet ou autre chose, je n'ai rien a changer dans l'architecture.
Pour la qualité du son, le meilleur résultat que j'ai obtenu c'est en RJ45, un logiciel serveur upnp "maison" et surtout : un onduleur sur toute la partie informatique.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Bruno legast

Re: Mac mini et SuperUniti

Message par Bruno legast »

Ma remarque sur ITunes n'étais pas dirigée vers toi, Nostromo
mais vers Pbranche qui semble utiliser ITunes alors qu'i possède un SU
comme toi, d'ou mon incompréhension (sans conséquences)

pour le reste, on est d'accord, le RJ45 c'est imparable...
et j'alimente, de mon coté, mon plug linux avec une alim linéaire Teddy Pardo
pour là encore, une bonification du message musical.

Dingue, mais bien.
A+B
cracoucasse
Membre cadet
Messages : 281
Enregistré le : 21 avr. 2011, 13:56

Re: Mac mini et SuperUniti

Message par cracoucasse »

Merci les gars,

c'est un peu plus éclairant comme ça. Y'a des mecs mes voisins,mes potes et autres qui pollue mon réseau du coup ça m...e le signale...

J'ai laissé branché mon macmini depuis 48h. Quand je suis rentré chez moi, mon appli upnp était toujours en mode on et je sortie mon iphone de ma poche en guise de télécommande et en avant la musique... simple agréable nickel. Pas besoin de rallumer ma téloche, me foutre sur auxiliaire 4, choper la souris appuyer sur démarrer de l'appli upnp, éteindre mon écran...

mais bon, on verra bien si ça tient tout le week end... car dès que j'ai des potes ça va bugger et ma femme me lancera un doux "c'est de la m...e ton truc". ce qui a chaque fois fait un peu mal au coeur pour ne pas dire au c...

Sinon bruno pour ma part j'ai choisi le SU car je crois à la démat, j'ai choisi le mac mini pour le côté unitiserve (et parceque je l'avais déjà). Je suis d'accord avec toi un SU relié avec une sortie optique c'est une hérésie autant prendre un supernait avec une hicap.
En revanche ta config m'intéresse, si tu penses obtenir mieux ça m'intéresse: Tu pourrais me la d'écrire dans le détail (uniiquement pour le côté démat).
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Mac mini et SuperUniti

Message par PBranche »

Bruno legast a écrit :Ma remarque sur ITunes n'étais pas dirigée vers toi, Nostromo
mais vers Pbranche qui semble utiliser ITunes alors qu'i possède un SU
comme toi, d'ou mon incompréhension (sans conséquences)

pour le reste, on est d'accord, le RJ45 c'est imparable...
et j'alimente, de mon coté, mon plug linux avec une alim linéaire Teddy Pardo
pour là encore, une bonification du message musical.

Dingue, mais bien.
A+B
Pour comprendre WHY : d’abord parce que l’ergonomie est pour moi incomparable c’est le seul logiciel qui me permet de naviguer par covers, titres, date d’ajout, artiste etc mais aussi c’est le seul qui a un moteur de recherche qui permet de chercher par exemple le titre d’un morceau et d’en avoir toutes ses interprétations avec des artistes différent ou bien toutes les chansons d’un artiste et ce même sur la plus petite compilation de daube enfouie au fin fond des 500 Gigas de la bibliothèque et ca pas possible avec nstream. Enfin c’est vrai que dans mon utilisation je passe souvent en air port-air play optique-SU et j’utilise le cable optique toschling quand j’écoute des fichier en HD (l’air port bridant en 16/44). Pour Audirvana je mets un bémol car j’avais testé la version freeware j’ai donc télécharger la version d’essaie pour faire des tests ce WE (de plus cette version a une option d’intégration itunes qui me semble bien) donc a voir, merci Bruno.
SU + 804 Di
Répondre