Musical Fidelity : gros Ronflement dans les enceintes

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
FPM
Membre senior

Re: Gros Ronflement dans les enceintes

Message par FPM »

le jaune vert est directement relié à la terre secteur.
je l'ai depuis 1986
il a "cramé" il y a 5 ans et j'essaye de le remettre en état.
je l'avais amené à Orléans. ils l'ont gardé deux mois et m'ont dit : il est HS il vaudrait mieux acheter un neuf....
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Daniel_idf
Membre cadet
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Message par Daniel_idf »

FPM a écrit :le jaune vert est directement relié à la terre secteur.
je l'ai depuis 1986
il a "cramé" il y a 5 ans et j'essaye de le remettre en état.
je l'avais amené à Orléans. ils l'ont gardé deux mois et m'ont dit : il est HS il vaudrait mieux acheter un neuf....
8| le moins de l'alim est relié à la terre ? :aille2: jamais vu ça ! ça sent la boulette...
Mise à jour du petit schéma
Alim_redresst_filtrage.jpg
Dans quelles circonstances il a cramé ? (contexte). <:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
FPM
Membre senior

Message par FPM »

il a cramé une première fois il y a dix ans. un transistor de sortie

il y a 5 ans, de mémoire il s'est mis à bourdonner d'un coup. grosse ronflette 50Hz peut etre des deux cotés mais je ne suis pas 100% sûr.
je l'ai amené à Orléans. la suite, ils ont rien fait, j'ai acheté un Cambridge :(
puis un NAIM puis encore un NAIM ... ... puis mon 52

je ressoude correctement?
Le passé a de l'avenir
Daniel_idf
Membre cadet
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Message par Daniel_idf »

Oui, remets le fil de terre (jaune-vert) au bon endroit, mais ça serait surprenant qu'il tombe en marche... :mrgreen: Quand tu dis qu'il s'était mis soudainement à bourdonner, il y avait encore un message musical avec ce bruit ? (souvenirs, souvenirs ::d )
Refais les mesures des tensions par rapport au point "0V Masse" (tu as un multimètre numérique ou à aiguille ?).
FPM
Membre senior

Message par FPM »

non plus aucun message.
je ne suis pas non plus sûr que la terre était reliée dans mon ancienne maison sur la prise de l'ampli.
????
Le passé a de l'avenir
Daniel_idf
Membre cadet

Message par Daniel_idf »

Là, je crois qu'on ne va pas faire de miracle... :(
1/ Ressoude le fil de terre comme il faut, refais les mesures comme indiqué précédemment.

2/ Si ça ronfle toujours sans message musical (commute les entrées si tu as différentes sources), et si tu as un oscilloscope sous la main, tu peux regarder à quoi ressemble les tensions (point de réf. 0V Masse).
Sinon dessoude toutes les connexions sur le pont de diodes et teste les diodes de chaque branche, en position Ohmètre ou semi-conducteur si tu as cette fonction dessus, dans un sens puis dans l'autre (un seul sens doit être conducteur), comme cela :
=> la couleur des fils qui étaient connectés dessus sert de repère.
_ Rouge + / Rouge puis Rouge / Rouge +
_ Rouge+ / Noir puis Noir / Rouge+
_ Rouge / Gris puis Gris / Rouge
_ Gris / Noir puis Noir / Gris
Si une des branches conduit dans les 2 sens ou ne conduit dans aucun des 2 sens, le pont est HS, il faut le changer.
Pour tester les condensateurs, dessoude les. Si tu as un multimètre à aiguille, peut-être as-tu une échelle qui donne les valeurs de capacité des condensateurs, mais là, comme elle est élevée, ça ne doit pas être possible.
En tout cas, si le condensateur est encore en vie, quand tu mets les pointes de test sur les point de connexion, tu vois l'aiguille qui part plus ou moins loin sur le cadran, puis qui revient à zéro doucement (il se charge). S'il est HS, soit il ne se passe rien, soit il ne revient pas à zéro (il fuit...).
Dommage, tu es trop loin, sinon, je me serais invité pour jeter un oeil (ou deux) à ton ampli ::d , cela aurait pris moins de temps que d'écrire tout cela, ça t'aurait coûté une salade de betteraves :mdr1: arrosée d'un bon jus de malt :mrgreen:
FPM
Membre senior

Message par FPM »

c'est ressoudé.
j'ai trouvé un vieux HP autoradio et ça bourdonne toujours, mais plus d'un coté que de l'autre.
la tension entre la masse et les condos est de 55v des deux cotés
IMG_0191.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le passé a de l'avenir
Daniel_idf
Membre cadet

Message par Daniel_idf »

Il y a un autre enroulement (fils vert & blanc) de ton transfo qui est utilisé pour une alim secondaire qui semble située derrière le potentiomètre, c'est un peu flou sur la photo quand on grossit.
Il y a 2 diodes de redressement et des condos de filtrage on dirait, c'est peut-être là que c'est HS, ça peut aussi expliquer que les 2 canaux soient atteints par la ronflette.
Tu peux faire un zoom là dessus ?
FPM
Membre senior

Message par FPM »

les vert et blanc alimentent la rangée de lumière devant qui servent à éclairer SYNTHESIS

est ce que cela peut être le pont de diode?

est ce que cela peut être les deux condos?

est ce que cela peut etre le transfo?

en tout cas, merci de ton aide
FPM
Le passé a de l'avenir
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Il y a un autre enroulement (fils vert & blanc) de ton transfo qui est utilisé pour une alim secondaire qui semble située derrière le potentiomètre, c'est un peu flou sur la photo quand on grossit.
C'est la partie pré-ampli qui a une tension bien plus basse que celle de l'ampli. Là aussi il faudrait contrôler les tensions. Ensuite il suffit parfois d'une soudure vieillissante pour générer du ronflement.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Daniel_idf
Membre cadet

Message par Daniel_idf »

Es-tu certain que cela n'alimente que les ampoules du voyant ? C'est trop flou sur la vue côté composants, mais on dirait qu'il y a un autre petit pont de diodes rond, à côté des 2 condos à proximité du potar.
Si c'est bien cela, il s'agit de l'alim pour la partie préampli, la tension doit être plus faible, mesure là si tu peux, aux bornes de ces 2 condos. Refais des photos de cette zone, recto / verso
Je fais autre chose en même temps, ça ne me dérange pas :mrgreen:
Je viens de voir que S5-Pro à la même réflexion <:)
C'est curieux, ton message posté pendant que je répondais de mon côté, ça bloque l'émission de mon message, conflit de mise à jour du post ?
FPM
Membre senior

Message par FPM »

tu as raison, c'est bien le circuit du préampli. je viens de contrôler 20v partout sur ce circuit et le pont de diode rond.
au niveau des sélecteurs de source, j'ai soit 5v, soit 8v suivant la source quand je l'active
Le passé a de l'avenir
Daniel_idf
Membre cadet

Message par Daniel_idf »

FPM a écrit :tu as raison, c'est bien le circuit du préampli. je viens de contrôler 20v partout sur ce circuit et le pont de diode rond.
au niveau des sélecteurs de source, j'ai soit 5v, soit 8v suivant la source quand je l'active
8| je comprends pas bien où est mesurée cette tension et ce que tu actives ?
Est-ce que le niveau sonore de la ronflette varie quand tu tournes le potentiomètre dans un sens ou l'autre ?
FPM
Membre senior

Message par FPM »

vue 2.jpg
il y a 6 boutons en haut à gauche c'est la selection des sources
en haut au milieu de la photo, c'est le volume
à qques cm en bas à droite du volume, c'est un pont de diode rond avec 20v et les deux condensateurs chimique presque collés entre eux sont des Elna 25v 2200µF
Le passé a de l'avenir
Daniel_idf
Membre cadet

Message par Daniel_idf »

Oui, mais la tension de 5VDC ou 8VDC, tu la mesures où ? quand tu dis que tu l'actives, c'est des touches dont tu parles ?
Il y a une paire de câbles blindés qui fait le pont par dessus, tous les points sont bien soudés ? Quelle est la fonction de la touche auquel elle est raccordée (voir en face AV) ?
Répondre