Musical Fidelity : gros Ronflement dans les enceintes
- FPM
- Membre senior
Re: Gros Ronflement dans les enceintes
Bonsoir Franck,
Je te remercie de ta proposition.
Pour le moment, j'essaye encore de comprendre comment ça marche.
Comme j'ai toujours du courant alternatif aux bornes des HP, je pense qu'un des deux ponts de diodes, voire les deux sont HS.
J'ai trouvé la référence du pont de diode de la partie ampli chez RS, je galère pour celle du pré.
Je vais les changer. Si ce n'est pas suffisant pour le faire revivre je te tiendrai au courant.
Bonne soirée
Encore merci de ta propal.
FPM
Je te remercie de ta proposition.
Pour le moment, j'essaye encore de comprendre comment ça marche.
Comme j'ai toujours du courant alternatif aux bornes des HP, je pense qu'un des deux ponts de diodes, voire les deux sont HS.
J'ai trouvé la référence du pont de diode de la partie ampli chez RS, je galère pour celle du pré.
Je vais les changer. Si ce n'est pas suffisant pour le faire revivre je te tiendrai au courant.
Bonne soirée
Encore merci de ta propal.
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- FPM
- Membre senior
Bon ça marche toujours pas mais je crois avoir une piste.
sur la gauche, il y a un composant blanc à trois pattes écrit 15M 100 dessus. il est relié à la piste qui va au volume (continu) et à la piste 15v alternatif qui arrive au pont de diode (BR1 enlevé). dans les résistances noires passe du 50Hz, c'est normal.
sauf que sur la piste du potar j'ai encore quelques V en alternatif. malgré l'absence du point de diode. Le sucre blanc doit fuir. mais je ne sais pas ce que c'est comme composant.
Merci de votre aide
FPM
sur la gauche, il y a un composant blanc à trois pattes écrit 15M 100 dessus. il est relié à la piste qui va au volume (continu) et à la piste 15v alternatif qui arrive au pont de diode (BR1 enlevé). dans les résistances noires passe du 50Hz, c'est normal.
sauf que sur la piste du potar j'ai encore quelques V en alternatif. malgré l'absence du point de diode. Le sucre blanc doit fuir. mais je ne sais pas ce que c'est comme composant.
Merci de votre aide
FPM
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- S5-Pro
- Membre vétéran
Visiblement ce composant fait partie d'un circuit de régulation car pour la partie pré-ampli une alim diode-capa ne suffit pas pour obtenir une tension suffisement stable (sans composante alternative dans les hautes fréquences).
Est-ce un régulateur à la LMT317 ?
En tout cas sous "15M 100" je n'ai rien trouvé.
Tes "résistances noires ressemblent plutôt à des diodes et la piste dont tu parles semble être la masse (et 0 Volt). Là il ne doit pas y avoir de tension alternative !
Mais attend d'avoir remonté le pont et les capas C7/C8 avant de faire des mesures.
En ce moment j'ai un peu le même problème avec mon pré-phono que je viens de "transvaser" de son boitier vers une plaque de test. Le son est extraordinaire mais il me sort du 50Hz
Je cherche aussi d'où cela peut bien venir car je n'avais pas ce problème avant
Bon allez, ne désespérons pas nous allons y arriver
Est-ce un régulateur à la LMT317 ?
En tout cas sous "15M 100" je n'ai rien trouvé.
Tes "résistances noires ressemblent plutôt à des diodes et la piste dont tu parles semble être la masse (et 0 Volt). Là il ne doit pas y avoir de tension alternative !
Mais attend d'avoir remonté le pont et les capas C7/C8 avant de faire des mesures.
En ce moment j'ai un peu le même problème avec mon pré-phono que je viens de "transvaser" de son boitier vers une plaque de test. Le son est extraordinaire mais il me sort du 50Hz

Je cherche aussi d'où cela peut bien venir car je n'avais pas ce problème avant

Bon allez, ne désespérons pas nous allons y arriver

Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- Daniel_idf
- Membre cadet
- Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault
Bonjour,
Je n'était pas revenu sur le post, je vois que les recherches reprennent...
Le composant 15M 100 est très probablement un condensateur de filtrage pour l'alimentation redressé par les 2 diodes (et non pas des résistances) qui sont à côté. En sortie de ces 2 diodes (côté bague sur la diode), je n'ai pas développé le schéma, mais le petit montage à 2 transistors, 3 résistances, 1 condensateur chimique + 1 diode (ça y ressemble, il y a un reflet sur la photo à cet endroit) doit être un étage de régulation => voir ce qu'il alimente en suivant les pistes...
Si le composant 15M 100 est un condensateur, le marquage indiquerait 15 µF, 100V. Est-ce qu'il y a une autre inscription sur un des flancs de ce composant qui permettrait de confirmer ?
Bon courage !
Daniel
Je n'était pas revenu sur le post, je vois que les recherches reprennent...

Le composant 15M 100 est très probablement un condensateur de filtrage pour l'alimentation redressé par les 2 diodes (et non pas des résistances) qui sont à côté. En sortie de ces 2 diodes (côté bague sur la diode), je n'ai pas développé le schéma, mais le petit montage à 2 transistors, 3 résistances, 1 condensateur chimique + 1 diode (ça y ressemble, il y a un reflet sur la photo à cet endroit) doit être un étage de régulation => voir ce qu'il alimente en suivant les pistes...
Si le composant 15M 100 est un condensateur, le marquage indiquerait 15 µF, 100V. Est-ce qu'il y a une autre inscription sur un des flancs de ce composant qui permettrait de confirmer ?
Bon courage !

Daniel
- FPM
- Membre senior
Il y a trois diodes. Visible sur la photo du haut.
D1 D2, côte à côte et une D3 près du condensateur cylindrique.
D1 D2 ne fuient pas mais D3 est une passoire 0,5 dans un sens et 0,6 dans l'autre.
Le sucre blanc est un condensateur de 0.15uF qui sort 0.11 au test.
Je ne sais pas si il est polarisé.
D1 D2, côte à côte et une D3 près du condensateur cylindrique.
D1 D2 ne fuient pas mais D3 est une passoire 0,5 dans un sens et 0,6 dans l'autre.
Le sucre blanc est un condensateur de 0.15uF qui sort 0.11 au test.
Je ne sais pas si il est polarisé.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- Daniel_idf
- Membre cadet
- Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault
Comment as-tu testé les diodes ? celle que tu diagnostiques comme conduisant dans les 2 sens, as-tu levé une patte ? (en la dessoudant). Sinon, ce que tu vois comme une fuite est peut-être une conduction qui se fait par une autre partie du circuit.
Pour le condensateur 0,15µF pour 15M, ça ne colle pas, par contre au niveau de la taille du composant, c'est correct. Il n'y a pas un point '.' devant le 15 ? comme ça : .15 M 100
Il doit y avoir un autre condensateur de filtrage en parallèle de celui la, parce que c'est un peu faible pour filtrer le 50Hz redressé par les 2 diodes.
Je vais développer le schéma de cette partie du circuit...
Pour le condensateur 0,15µF pour 15M, ça ne colle pas, par contre au niveau de la taille du composant, c'est correct. Il n'y a pas un point '.' devant le 15 ? comme ça : .15 M 100
Il doit y avoir un autre condensateur de filtrage en parallèle de celui la, parce que c'est un peu faible pour filtrer le 50Hz redressé par les 2 diodes.
Je vais développer le schéma de cette partie du circuit...

- Daniel_idf
- Membre cadet
Ce que j'ai nommé comme étant des transistors doivent être des petits régulateurs de tension. Peux-tu donner les références qui sont écrites dessus ?
Et en grossissant au max. la photo, on devine le '.' devant le 15 M 100, donc c'est bien cela 0,15µF.
Et en grossissant au max. la photo, on devine le '.' devant le 15 M 100, donc c'est bien cela 0,15µF.
- FPM
- Membre senior
Bonjour,
La diode est dessoudée et fuit. Je vais changer les trois. (RS les vend par 100...)
J'en ai trouvé d'autres , encore plus petites qui semblent bonnes avec le multimètre.
Quand tu parles de transistors/ régulateur de tension, ce sont les trois pattes noirs?
Bonne journée
FPM
La diode est dessoudée et fuit. Je vais changer les trois. (RS les vend par 100...)
J'en ai trouvé d'autres , encore plus petites qui semblent bonnes avec le multimètre.
Quand tu parles de transistors/ régulateur de tension, ce sont les trois pattes noirs?
Bonne journée
FPM
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- Daniel_idf
- Membre cadet
Bonjour,
Oui, c'est ça, les "trucs"
à 3 pattes. Qu'est-ce qui est écrit dessus ?
Prends des diodes avec la même référence que celles qui sont implantées sur la carte pour conserver l'intégrité (la patte du constructeur
) de ton intégré.
Cette diode qui fuit, qu'est-ce qui est écrit dessus ?
Bonne journée à toi aussi.
Daniel
Oui, c'est ça, les "trucs"

Prends des diodes avec la même référence que celles qui sont implantées sur la carte pour conserver l'intégrité (la patte du constructeur

Cette diode qui fuit, qu'est-ce qui est écrit dessus ?
Bonne journée à toi aussi.
Daniel
- FPM
- Membre senior
in4002 pour les diodes. c'est cool je vais pouvoir en mettre partout, RS les vend en paquet de 250
est ce qu'il y a ine methode pour tester ces regulateurs?
A+
FPM

est ce qu'il y a ine methode pour tester ces regulateurs?
A+
FPM
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- Daniel_idf
- Membre cadet
Il faut savoir ce que c'est. Alors on peut aller chercher la fiche caractéristiques constructeur. Avec ça, on sait ce qu'on doit trouver... Dis moi ce qui est écrit dessus... 

- S5-Pro
- Membre vétéran
Je pensais plutôt à un petit régulateur discret (DR quoi
) à base de deux transistors du style:

Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- FPM
- Membre senior
Ça ne marche toujours pas. Mais j'ai un premier progrès. Mon travail sur les ponts de diode semble avoir réussi. J'ai mesuré 100hz en fréquences dans les enceintes.
Ce n'est pas une fuite secteur, mais plutôt un problème de lissage par les capas ou les régulateurs.
Ce n'est pas une fuite secteur, mais plutôt un problème de lissage par les capas ou les régulateurs.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- Daniel_idf
- Membre cadet
Bonsoir,
Tu peux donner STP les inscriptions écrites sur les composants noirs à "3 pattes" ? les 2 à côté du condensateur noir et les 2 à côté des 2 condensateurs oranges ?
Et aussi ce qui est écrit sur les 2 circuits intégrés à 8 pattes situés à proximité du potentiomètre.
...

Tu peux donner STP les inscriptions écrites sur les composants noirs à "3 pattes" ? les 2 à côté du condensateur noir et les 2 à côté des 2 condensateurs oranges ?
Et aussi ce qui est écrit sur les 2 circuits intégrés à 8 pattes situés à proximité du potentiomètre.
...

- FPM
- Membre senior
Je vais essayer demain quand j'aurai mis mes yeux bioniques. 

Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir