DAC Musiland

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
blancdepoulet
Membre vétéran

DAC Musiland

Message par blancdepoulet »

Quelqu'un as-t-il pris le temps d'écouter les dacs d'origine chinoises reprenant les mêmes puces que les dacs européens, mais 10x moins chers?
En voici un qui a retenu mon attention :
http://www.audiophonics.fr/musiland-md1 ... -5147.html

A vos claviers!
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
romeo377
Membre senior

Re: DAC Musiland

Message par romeo377 »

je pense que tu en as pour ton argent? (ni plus ni moins?)
blancdepoulet
Membre vétéran

Il y a aussi les dacs Audio-GD qui ont l'air pas mal...

J'avoue que je suis assez perdu...
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

je ne connais pas ce DAC
je n'en ai essayé qu'un c'est mon DAC NUFORCE ICON HDP
et il a vraiment modifié (en bien) le son de mon Macbook
je l'avais payé 350€

à mon avis, dans cette gamme de prix, 300-700€, ça doit etre un peu kif kif bourricot

j'avais hésité avec le Matrix
http://www.magazine-audio.com/2012/matrix-i-mini-dac/
http://www.audiophonics.fr/matrix-minii ... -5034.html

sur le vert il y a un DAC MERIDIAN 563 à la vente (450€)
c'est vraiment un très bon DAC à ce que j'ai pu lire
http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopi ... 12&t=11719
Système : Salon
Bruno legast

Message par Bruno legast »

blancdepoulet a écrit :Il y a aussi les dacs Audio-GD qui ont l'air pas mal...

J'avoue que je suis assez perdu...
Oui, tu m'as bien l'air, d'autant plus que tout peut paraitre bien, sans écoute préalable,
chinoiseries ou pas... Mais tu recherches quoi, au final, un prix, de la musique et/ou participer spécifiquement à l'essor grandissant de l'économie chinoise ?

je taquine
blancdepoulet
Membre vétéran

Merci pour ces reponses!
Bruno, pour te répondre, je cherche avant tout la musicalité (le prix est secondaire).
Cet appareil, je souhaite le placer derrière mon pc (je possède 600go de musique sur DD) mais aussi entre ma source et mon ampli.
L'écoute via pc ne m'est pas naturelle pour l'instant, mais peut le devenir. C'est surtout wafette qui me pousse dans cette direction (comment ça, 1000 cds, ça prend de la place! :diable: ).
Ce qui me soucie également, c'est l'impact qu'il aura sur la signature sonore de ma source (qui est très agréable) et si mon écoute a des chances d'être améliorée (ma source possède déjà un dac interne).

D'autres éléments me freinent un peu tel que les logiciels de lecture que je trouve compliqués et surtout, pas en français. J'ai téléchargé Jriver et Foobar2000 pour tester un peu tout ça. Nous l'avons bien remarqué avec Laurent76 (qui eu l'amabilité de se déplacer chez moi la semaine dernière avec son Teddydac et que je salue au passage : salut Laurent, quand tu veux pour une autre après midi!) que le paramétrage n'est pas aisé (mais qu'il doit être réalisé avec soin).
Le câblage n'est pas en reste avec les différentes entrées/sorties selon les modèles. A priori, la meilleure connection au pc se ferait via câble RJ45 (la qualité de la connectique USB étant assez aléatoire...) si l'appareil le permet; on m'a d'ailleurs recommandé le CAT7 de chez Supra.

Bref, j'attends de mes chers confrères forumers leurs éclairages sur la question.

En ce moment, je médite également sur le PS Audio perfectwave mk2 avec carte bridge port ethernet, mais plus cher.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Moi, je trouve que les Dac chinois ont tendance à brider la musique ...
:mdr3: :mdr2: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
troubadour

Message par troubadour »

GVTahiti a écrit :Moi, je trouve que les Dac chinois ont tendance à brider la musique ...
je soutiens ton humour :)
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

GVTahiti a écrit :Moi, je trouve que les Dac chinois ont tendance à brider la musique ...
Sacré Gérald ! Elle m'a bien fait marrer celle-là !
Je reconnais bien là ton humour débridé
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
CME
Membre émérite

Message par CME »

blancdepoulet a écrit :je cherche avant tout la musicalité (le prix est secondaire)
Dans ce cas pourquoi la piste d'un DAC chinois ?
Il existe des modèles bien connus ici que tu pourras acheter d'occasion, écouter et revendre si la musicalité ne te convient pas, ou peut-être même obtenir en prêt avant achat...
XULYDE NAIM TOTALDAC
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

blancdepoulet a écrit :je cherche avant tout la musicalité (le prix est secondaire).
alors peut être devrais tu essayer le Meridian à vendre sur le vert <:)
Système : Salon
blancdepoulet
Membre vétéran

CME a écrit :
blancdepoulet a écrit :je cherche avant tout la musicalité (le prix est secondaire)
Dans ce cas pourquoi la piste d'un DAC chinois ?
Il existe des modèles bien connus ici que tu pourras acheter d'occasion, écouter et revendre si la musicalité ne te convient pas, ou peut-être même obtenir en prêt avant achat...
J'ai émis la piste d'un dac chinois car en fouinant sur quelques fofos, je suis tombé sur une discussion de quelques électroniciens de métier passionnés de hifi qui comparaient nos dacs européens, américains et japonais, aux chinois.

Ils expliquaient justement que la puce de conversion utilisée sur le matériel chinois était quasiment identique (wolfson, sabre, cyrrus,...), voir que sur certains de nos modèles un peu plus anciens, la puce n'avait pas été modifiée (comme le prix d'ailleurs).

Alors effectivement, pour avoir suivi quelques discussions de nos "MacGyver" forumers sur les démontage de filtres enceintes et autres, les composants ne font pas tout. Je suis aussi d'accord sur une certaine harmonie des composants ainsi que pour le choix de circuits .

Et cette comparaison était fort intéressante. Les résultats variaient selon les modèles testé, mais à priori, étaient loin d'être ridicules compte tenu de leur prix plus que raisonnables.

Voila, j'ai ouvert cette discussion pour une utilisation plus comme gadget peut-être intéressant que comme partie intégrante de mon système.

La conclusion de la discussion que j'ai pu lire était que, si nos compétences en électronique le permettait, il était intéressant d'acheté une carte de conversion chinoise selon le circuit de celle-ci, faire le tri des composants, se fabriquer un boitier pour un côté plus audiophile, et que le tour était joué. Les gars ne se privaient pas de comparer leur résultat aux autres produits du marché, et à priori, le résultat était sans appel. Après, vous me direz, il y a l'histoire de la signature sonore, mais l'intérêt de notre matériel haut de gamme ne serait-il pas la transparence, et donc l'absence de celle-ci?
blancdepoulet
Membre vétéran

love_leeloo a écrit :
blancdepoulet a écrit :je cherche avant tout la musicalité (le prix est secondaire).
alors peut être devrais tu essayer le Meridian à vendre sur le vert <:)
Je vais me renseigner, je n'ai jamais écouté le son Méridian, il parait jouir d'une bonne réputation. Quand je faisais des recherches pour le changement de ma source, j'avais justement mis dans ma shortlist le meridian G08.2 .

<:)
CME
Membre émérite

Message par CME »

blancdepoulet a écrit :La conclusion de la discussion que j'ai pu lire était que, si nos compétences en électronique le permettait, il était intéressant d'acheté une carte de conversion chinoise selon le circuit de celle-ci, faire le tri des composants, se fabriquer un boitier pour un côté plus audiophile, et que le tour était joué
Eddy a surement cette compétence, d'autres sur le forum aussi... projet SYNTHESE 2014 ?
blancdepoulet a écrit :Après, vous me direz, il y a l'histoire de la signature sonore, mais l'intérêt de notre matériel haut de gamme ne serait-il pas la transparence, et donc l'absence de celle-ci?
Sans faire trop de philosophie, la transparence est déjà une signature sonore.
XULYDE NAIM TOTALDAC
blancdepoulet
Membre vétéran

CME a écrit :
blancdepoulet a écrit :La conclusion de la discussion que j'ai pu lire était que, si nos compétences en électronique le permettait, il était intéressant d'acheté une carte de conversion chinoise selon le circuit de celle-ci, faire le tri des composants, se fabriquer un boitier pour un côté plus audiophile, et que le tour était joué
Eddy a surement cette compétence, d'autres sur le forum aussi... projet SYNTHESE 2014 ?
blancdepoulet a écrit :Après, vous me direz, il y a l'histoire de la signature sonore, mais l'intérêt de notre matériel haut de gamme ne serait-il pas la transparence, et donc l'absence de celle-ci?
Sans faire trop de philosophie, la transparence est déjà une signature sonore.
A la lecture de l'accueil que vous faites aux réalisations d'Eddy et à son savoir faire, je ne pense pas que la réalisation d'un dac maison soit impossible. Le vrai défi sera de garder un prix réaliste!
Répondre