tof a écrit :après quantifier quel niveau de gigue est audible, c'est une autre histoire
C'est une question que je me pose depuis un moment ...
Si le signal se désynchronise, un bout du signal que je prends par exemple égal à "01" pourrait devenir "00" vu du DAC : au moment où l'horloge de ce dernier lui dit de prélever le signal, ce dernier étant légèrement décalé est encore positionné à "0". Pouf : Jitter !
Le DAC construit alors une courbe analogique erronée :
- S'il s'agissait d'un bit de poids faible : le point reconstitué sur la courbe analogique est positionné "un peu trop haut" ou "un peu trop bas".
- S'il s'agissait d'un bit de poids fort : le point reconstitué est complètement à l'ouest, très éloignés du point qui le précède et de celui qui le suit. Logiquement, le DAC le rejette pour ne pas faire un gros COUAC et met à la place un point moyen calculé d'après les valeurs des points précédant et suivant.
Finalement, l'impact est le même : le point n'est pas exactement où il devrait être.
Quid de l'impact sur le signal audio ?
J'imagine qu'on peut tout avoir, suivant la fréquence d'apparition de ce jitter, avec une éventuelle périodicité qui irait jeter le flou dans les aigus, les mediums, les basses.
Et le fait que les horloges soient parfaites n'y change rien : le signal a vécu dans un câble, s'est déformé, aplati, les verticales sont de biais, ... bref, la Suisse aussi peut être victime du Jitter

.
Reste la question du début : il faudrait un générateur de Jitter. Comme ça on injecte un beau signal tout propre, on lui fait subire les pires avanies jitteriennes (en contrôlant bien pour qualifier et quantifier les effets audibles, on n'est pas des bêtes non plus). Les aigus, les medium, les graves, la dynamique, l'ouverture, l'aération ...
Tiens ... l'aération ... j'en ai bien besoin là
j'ai aussi vu des petits indiens dans la doc mais j'en parle pas, déjà que je dois passer pour un grand malade