eric76 a écrit :nostromo74 a écrit :
J'avais écouté les Tannoy fin des années 80, j'avais apporté un cd de terence trent d'arby avec une batterie bien sèche et percutante, ça s'est transformé en grondement sourds, pour les aigus, l'image stéréo était un fatras digne d'un étal Tati Barbès. Bref, trop lourde la membrane pour les graves et trop raide les pentes du filtre. En plus ça ressemble au meuble télé de mon arrière grand mère.
Crdt
La cellule est une Lyra Skala, un bout de plastique blanc et moche mais diablement efficace
Les Tannoy de la série Prestige sont difficiles à bien mettre en oeuvre et cela se complique avec la taille.
Les Westminster Royal ont un volume supérieur à 500 litres, la taille de la pièce doit être en conséquence et une installation soignée est cruciale. On peut facilement imaginer les vibrations parasites qu'un gros 38cm dans une grosse boîte peut générer.
Les WR sont très exigeantes pour l'ampli, leur excellent rendement (99db) ne signifie pas que le moindre ampli de 10W est suffisant, il faut tenir le 38 !
Le temps de rodage du dual concentrique 38cm est très long, si on écoute des enceintes neuves et dans de mauvaises conditions, le résultat sera réellement catastrophique.
Une petite vue interne :

Mea culpa, c'est vrai que j'ai fait un descriptif à l'emporte pièce digne d'un garçon boucher de la Villette, mais je ne suis pas réputé pour ma finesse.
Mes conclusions à l'issue de l'écoute étaient qu'un gros volume assortie d'une grosse membrane bien lourde a une conséquence terrible : une inertie amplifiée par un facteur d'accélération trop faible pour suivre un message percutant. Pour la puissance de l'ampli, je pense que c'est surtout la taille de l'alim qui joue : les watts ne veulent rien dire, faut des ampères. Et si en plus il y a des transfo en sortie, c'est peut être mieux.
Concernant les médium-aigus à chambre compression, là aussi c'est délicat. Elle sont souvent filtrées avec des pentes tellement raides que les rotations de phase sont dignes d'un manège de la foire du trône. Je n'ai écouté que deux enceintes à compression avec des pentes de filtrage faible : la Onkyo Grand Scepter 1 (la claque, pendant longtemps mon rêve) et les Aria Système (
http://www.lamaisonduhautparleur.com/ki ... ysteme.php), et là l'image stéréo est en relief.
En plus une chambre de compression n'a quasiment pas d'inertie et un facteur d'accélération énorme. Faire le lien avec un 38 cm, c'est un vrai challenge.
Bref, les Westminster ont des qualités, c'est certain, mais pas celles que je cherche.
C'est dommage parce qu'il n'y a que la compression qui est capable de cette finesse sur un filet de watt, celle qu'on apprécie tard dans la nuit quand les marmots dorment, que belle maman arrête de faire sonner le téléphone toutes les 5 minutes et que wafette se peinturlure avec son masque de beauté concombre-bergamote avant d'aller péter sous la couette.
Crdt