Nait5i.........ProAc D15.......????????

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Skydroll
Membre poussin

Nait5i.........ProAc D15.......????????

Message par Skydroll »

Bonjours à tous, que penser de ce mariage? Avec mon budget, j'ai de quoi faire un remplacement de mes triangle Altéa Ex pour des D15. Les 50 watts du petit nait seront-il ridicule (genre une audi A4 avec un moteur de twingo d'un litre) :( j'ai bien envié de faire évoluer mon électronique autour d'une paire d'enceintes. J'ai actuellement en prêt un IN200 tout dernier modèle de mon revendeur sur les altéa et je pense qu'elles montrent leurs limites en terme de résolution. (Même avec un gros moteur une twingo reste une twingo).
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Nait 5i.........proac D15.......????????

Message par PascalB »

Skydroll a écrit :Bonjours à tous, que penser de ce mariage? Avec mon budget, j'ai de quoi faire un remplacement de mes triangle Altéa Ex pour des D15. Les 50 watts du petit nait seront-il ridicule (genre une audi A4 avec un moteur de twingo d'un litre) :( j'ai bien envié de faire évoluer mon électronique autour d'une paire d'enceintes. J'ai actuellement en prêt un IN200 tout dernier modèle de mon revendeur sur les altéa et je pense qu'elles montrent leurs limites en terme de résolution. (Même avec un gros moteur une twingo reste une twingo).
Juste un conseil : écoute d'abord et chez toi de préférence. Pour être passé de Triangle (Celius) à Proac, je peux te dire que l'identité sonore des 2 marques est totalement opposée. Triangle est nerveux, sec et vivant y compris, et surtout, à bas volume, Proac est fidèle, propose de belle couleurs mais il faut leur rentrer dedans, ce qui ne convient pas à tous les matériels, j'ai du changer mon ampli de puissance, ni à toutes les musiques, ni à tous les intérieurs ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
kaneda39
Membre poussin

Message par kaneda39 »

Bonjour,

Si tu as envie de faire évoluer tes électroniques sur une paire d'enceinte, ce n'est pas moi qui vais te déconseiller les D15 ;)
De ma propre expérience un nap 150 marchait pas trop mal sur mes D28, mais c'est la partie pré du nait5i qui risque d'être un peu faible...
Je ne sais pas si l'on peu shunter la partie pré du 5i ? Pour un 202 peut être?
Bonne écoute!!
Installation hi-fi: ProAc D28 ; Nap 250.2, Nac 282/HC, CD5/FC2 et NAC A5.
Dématérialisation : Cambridge DacmagicPlus + foobar
Installation casque : Littledot mkVIII SE + Grado GS1000I (ou Denon D7000) connecté sur le Nac 282
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

kaneda39 a écrit :De ma propre expérience un nap 150 marchait pas trop mal sur mes D28, mais c'est la partie pré du nait5i qui risque d'être un peu faible...
Comme quoi... moi j'avais un 202 et de l'avis des personnes consultées, il n'était largement pas assez costaud pour révéler les D28. J'ai du changer pour un 250-2 !
Skydroll
Membre poussin

Message par Skydroll »

Eh non le nait 5i on le prend on le laisse, pas de possibilité de bypass.
Secteur Aqua acoustic / Isotek Minisub GII / Naim Audio CD5i / Audia Flight CD three / Chord anthem XLR / Audia Flight three / Chord Epic / Apertura Edena

Le détail fait la perfection, la perfection n'est pas un détail!
Skydroll
Membre poussin

Message par Skydroll »

Je me doute que le 5i ne va pas transcender les D15 mais juste savoir si ce ne sera pas pire qu'avec les altéa. Je suis très Apertura mais je ne trouve pas d'occasion dans mon budget!(ou alors j'attend) :pleur4:
Secteur Aqua acoustic / Isotek Minisub GII / Naim Audio CD5i / Audia Flight CD three / Chord anthem XLR / Audia Flight three / Chord Epic / Apertura Edena

Le détail fait la perfection, la perfection n'est pas un détail!
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

PascalB a écrit :Comme quoi... moi j'avais un 202 et de l'avis des personnes consultées, il n'était largement pas assez costaud pour révéler les D28. J'ai du changer pour un 250-2 !
Ah c'est sûr, Pascal, que si tu as raccordé ton [Nac] 202 à tes Pro-Ac, il devait singulèrement manquer de puissance ...
:mdr3: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

GVTahiti a écrit :
PascalB a écrit :Comme quoi... moi j'avais un 202 et de l'avis des personnes consultées, il n'était largement pas assez costaud pour révéler les D28. J'ai du changer pour un 250-2 !
Ah c'est sûr, Pascal, que si tu as raccordé ton [Nac] 202 à tes Pro-Ac, il devait singulèrement manquer de puissance ...
:mdr3: :mdr1:
Ca y est, tu as trouvé pourquoi ça clochait :mdr1:
gaby63
Membre senior

Re: Nait5i.........ProAc D15.......????????

Message par gaby63 »

Les D 18 pourraient peut être aller' (excellentes enceintes) mais les D15 j'en doute il leur faut plus de puissance
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Re: Nait5i.........ProAc D15.......????????

Message par BIGORNEAU 1098 »

Possesseur de D15 également, et ayant eu plusieurs amplis Naim pour les driver, je dirais qu'en dessous d'un Supernait ou un 250, ce n'est pas la panacée... Ce n'est pas de puissance dont elles ont besoin, mais plutôt de courant et d'amplis ayant un bon facteur d'amortissement.

Il te faut de toute façon faire un essai : le volume de ta pièce et son room gain dans le grave sont très important pour la qualité de leur rendu dans le bas du spectre.

Les D15 fonctionnent vraiment bien par exemple avec un ampli à tube de faible puissance que je possède et fabriqué par mes soins, c'est un SE de 6L6GC développant la puissance phénoménale de 9 W par canal ! M'enfin les excellents transfos de sortie Lundahl ne doivent pas être étrangers à ce résultat... Bien sûr, il ne faut pas viser des niveaux sonores de boîtes de nuit mais les D15 sont parfaitement tenues dans le grave par ce petit ampli. Comme quoi...

En tout cas, si tu es charmé par le rendu musical des D15, n'hésites pas, saute dessus, car je peux t'assurer que ces enceintes sont très attachantes, et elles ne sont aucunement un frein aux évolutions de l'électronique. Elles mettent en valeur tout gain à ce niveau.

Il se peut très bien que leur rendu avec un Nait 5i te plaise, et il sera toujours temps de changer ton ampli par la suite si tu en éprouves la nécessité.

De plus, les D15 ne sont pas si courantes que cela en occasion...
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
Répondre