eddy a écrit ::razz: normalement ce n'est pas à moi de le dire mais comme vous le savez, j'ai quelque mal à me retenir. C'est le genre de choses qu'on ne vous dit pas tous les jours... même pas tous les mois !
J'ai donc eu la visite cet après-midi de buzz67. Récent forumeur et aficionados de la marque Naim. Il me semble même que c'est moi qu'il l'ait allumé sur les produits Naim il y a bien des années ( ...il me corrigera si je me trompe ). Je lui ai fait écouter les MD1 puis les MD2... Et bien après deux heures d'écoutes il m'a avoué qu'il a écouté la semaine dernière chez un revendeur Naim en Allemagne le système Naim suivant : CD555+555PS, Nac282+SuperCap et Nap300 sur des ...DBL. Et vous savez quoi ? il a préféré l'écoute de mes Kjos sur les MD2. Sympa non ?
c'est vrai ma première écoute de matériel naim c'est faite en 1998 chez eddy, c'est aller du CD 3.5, nait 3R au gros système avec des SBL en actif, dès que j'entend un système je me remémore toujours cette écoute pour me dire tout simplement que c'était quand même mieux chez eddy, on parle là que d'émotion, de toute façon je suis très mauvais en compte rendu, il y a une émotion ou il n'y en a pas.
Ma dernière écoute chez eddy c'est donc faite sur la gamme KJO avec MD1 et MD2, et du "p'tit" matos naim, c'est à dire 282, 250, hicap et CDX2. Pour faire court l'écoute des KJO était supérieure au système naim de plusieurs crans, et le passage des MD1 aux MD2 à encore une fois été une révélation, les MD1 sont déjà d'excellentes enceintes, pour trouver mieux faut déjà bien chercher, de toute façon je supporte quasiment plus les bass reflex, se grave redondant m'irrite, j'y peut rien. Les MD2 par rapport aux MD1 vous apporte un plus, pour moi tout simplement une plus grande émotion, l'écoute est plus transparente, déliée, tout est en place, comme je recherche en ce moment des enceintes, ce seront soit les allae, mais je pense pas qu'elles m'apportent un grand plus par rapport aux credo, ou bien les MD1 déjà excellentes, encore plus les MD2, alors là c'est magique.
Jeudi j'ai de nouveau eu l'occasion d'écouter le système DBL, CD555, 282 avec supercap, nap 300. Cette écoute a été plus bénéfique, pas de clients discutant derrière soit, j'étais vraiment dans un petit cocon, tout seul à profiter de ce système, en écoutant les CD qui me plaisent, aussi longtemps que je le désire, c'est vrai que l'écoute des DBL n'est pas évidente, surtout avec cette artillerie à coté, on s'attend pas à cette différence par rapport à la plupart des autres systèmes, aucune crispation, une limpidité du message sonore, du swing, une dynamique quand il y en a sur le disque, enfin une expérience à renouvelée.
Pour conclure une écoute de qualité aussi bien chez eddy qu'en allemagne, mais je ne pourrait vraiment dire quel système, KJO avec MD2 ou DBL avec full naim faisait passer le plus d'émotion :? , j'avoue que les DBL sont des enceintes à écouter et réécouter, comme les MD2, dur dur, que du bonheur

.