552PS DR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RIEGERT
Membre senior

552PS DR

Message par RIEGERT »

Bonsoir
j aimerai savoir si quelqu un a déjà ecoute/compare un NAC 552 avec une alimentation DR
Qu en dit on sur le forum UK ?
<:)
Raoul
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
gaby63
Membre senior

Re: 552 PS DR

Message par gaby63 »

D'aprés Adrien (le dealer de Clermont )qui s'est acheté une supercap DR sur son 52 la difference vaut la depense d'ailleur c'est prévu que je fasse modifier ma 552 en DR cout 2700 € mais l'audiodistribution tarde à répondre pour me dire combien de temps il leur faut pour recevoir le kit complet car la modif est faite par eux à mon avis ils doivent changer toutes les cartes et en plus il faut payer à la commande et toujours d'aprés eux quand ils ont reçu le kit Adrien leur expédie la boite et une semaine aprés tu l'as (je ne les crois pas)
Voilà tu sais tout
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Ben tu sais Raoul, à part à Besseuil, les "DR" ont plutôt excellente "presse". Idem pour les 552PS. Tu auras plus de précision et de détourage, un bas mieux tenu et timbré, plus d'aération également. Enfin, dans l'ensemble, franchement que du bon ! Forum UK inclus ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Frederic
Membre émérite

Re: 552PS DR

Message par Frederic »

Un forumer du forum naim.uk hésite entre l'upgrade 2 Fraim ou 552PS et ouvre un sujet :
So I am in the process of deciding between investing in new Fraim base and levels (and splitting the power supplies into a separate fraim base) and upgrading my current 552 PS to a DR version.
Have read the merits of splitting the power supplies (brawn) from the pre-amp/amp/source components.
Also read the not so insignificant sonic benefits of uprading the 552 PS to DR mode (the most recent HiFi critic has a nice write up).
Does anyone care to express the increments each/both would bring?
Any advice on which might be the better option would be useful...
Shanks
Au vu de cette lecture il semblerait que la dernière edition d'Hifi Critics qui a tester la 552PS, conclut que l'upgrade 552PS n'est pas tellement significatif...
Years ago, I used to have a CDS3, 552 and 300 on a single tall stack of Fraim. When I split it into two stacks, with gaps above and below the 552, there was a world of difference, as though the system was finally able to breathe. I would do this before anything else, without hesitation.
Hungryhallibut fait part de son expérience et dit que le passage de 1 à 2 fraim permettant d'avoir le 552 libre au-dessus et au-dessous, a fait un monde de différence et conseille cet upgrade avant tout.
Personnellement ayant fait la même expérience, je plussoie, le 552 sans appareil ni au-dessus ni au-dessous s'entend vraiment et dans le bon sens :)
As a person who did both uprgades I can tell you that the above line is far from truth.
552PS --> 552DR is substantial lift in performance.
In terms of sonic signature the DR-upgrade is more of a hi-fi (more open and transparent sound, higher resolution and 3D) and splitting Fraim will give more punchier and tighter sound, more of a "naimish" character but also increase the microdynamic. btw I found that NAP500 is best on its own Fraim with nothing atop so I ended up with three Fraims.
Anyhow, both upgrades are equally enjoyable, just pick any.
AMA n'est pas d'accord avec Hifi critics...et dit que l'upgrade 552PS est substantiel
Ce qui est intéressant est qu'il précise ce que la 552PS lui a apporté et aussi le 2ème Fraim, vu qu'il a fait les deux upgrades et pu comparer :
Voici ce qu'il dit :
En terme de sonic signature la 552DR upgrade est plus hifi : son plus ouvert, plus transparent, résolution plus grande et 3D. (personnellement ce ne sont pas des "plus" qui me font envie de sauter le pas de la 552PS...)
Le 2ème Fraim isolant le 552 et séparant mieux les alimentations : un son plus punchy, plus "tight" serré, concis, sec, et pour tout dire une restitution plus "Naim" avec un caractère plus "Naim" qui augmente aussi la microdynamique...

et AMA conclut en disant que les deux upgrades 552PS et 2 Fraim sont également appréciable en terme de plaisirs d'écoute.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 12 juin 2013, 17:33, modifié 3 fois.
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

C'est vrai qu'à 2500€ ou 2700e la modif ils ne s'embêtent pas alors si la différence sur la 552 PS n'est pas si évidente je vais peut être réfléchir un peu
RIEGERT
Membre senior

Message par RIEGERT »

gaby63 a écrit :D'aprés Adrien (le dealer de Clermont )qui s'est acheté une supercap DR sur son 52 la difference vaut la depense d'ailleur c'est prévu que je fasse modifier ma 552 en DR cout 2700 € mais l'audiodistribution tarde à répondre pour me dire combien de temps il leur faut pour recevoir le kit complet car la modif est faite par eux à mon avis ils doivent changer toutes les cartes et en plus il faut payer à la commande et toujours d'aprés eux quand ils ont reçu le kit Adrien leur expédie la boite et une semaine aprés tu l'as (je ne les crois pas)
Voilà tu sais tout
ca serait sympa de nous tenir au courant courant..... alim humour
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

gaby63 a écrit :C'est vrai qu'à 2500€ ou 2700e la modif ils ne s'embêtent pas alors si la différence sur la 552 PS n'est pas si évidente je vais peut être réfléchir un peu
Gaby,

Je pense que vu le coût de l'upgrade DR, il faut au minimum faire une démo comparative avant de plonger! Et si on doit sauter le pas, autant le faire quand le temps de la maintenance de l'alim est venu!
F.
Modifié en dernier par Frederic le 12 juin 2013, 18:24, modifié 1 fois.
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

Tu vois on n'est toujours d'accord
RIEGERT
Membre senior

Message par RIEGERT »

gaby63 a écrit :Tu vois on n'est toujours d'accord
+1
dug
Membre senior

Message par dug »

Oups,

Je ne voudrais pas être rabajoie, mais 2700 euros, juste pour changer les régulateurs pour ces fameux DS censés transfigurer la musique (au passage c'est un peu con que Naim n'y ai pas pensé avant -surtout pour du HDG- même si cela implique un changement en profondeur au niveau des circuits 8| ) cela me paraît totalement hallucinant... dans tous les cas complètement décalé par rapport au coût réel d'un tel changement...y compris en y incluant le cout de la recherche et développement...

Mais bon, si certains sont prêts à investir une telle somme dans cet upgrade, tant mieux pour eux, cela signifie que Naim a bien su cibler sa clientèle VIP et déterminer l'effort financier qu'elle est capable de produire pour se faire plaisir... Après tout c'est cela aussi qui fait vivre la firme :-/ ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Allez sois ouvert quand même ! Faut arrêter de cracher dans la soupe ! On sait depuis le départ que les alims chez Naim, c'est le jackpot... et on en a tous (ou presque) parce qu'elles sont incontournables et meilleures (pour la plupart) que les produits exotiques...
Moi je suis en "DR" et c'est un super upgrade entièrement justifié tant pour le prix que pour l'évolution - mais bon, je sais que les irréductibles ici sont toujours réfractaires à la nouveauté... idem pour les Ovator qui finalement, même ici, ont plus ou moins fini par être acceptées...
Les "DR", c'est mieux en TOUT. Fait juste écouter et se faire son avis.

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Also read the not so insignificant sonic benefits of uprading the 552 PS to DR mode (the most recent HiFi critic has a nice write up).
Je ne suis pas sûr que Shanks ait vraiment voulu faire cette lecture de l'article très élogieux de HiFi Critic (ici): Paul Messenger écrit d'ailleurs aussi: "Four weeks on it would be difficult to go back to the earlier supply, and I’m told it will continue to improve for several more weeks. The new supply doesn’t sound dramatically different, tonally speaking, but it is clearly better in terms of sweetness, dynamic range and ‘out-of-the-box’ imaging. A live Prom concert (Sibelius Symphony No3) sounded quite exceptional." - "Based on 552 PS experiences, the DR upgrade will be a real game-changer for Naim users, adding a genuine ‘high end’ dimension to already well established virtues." :D

Chag -
dug
Membre senior

Message par dug »

Hello Ikoun
Tu te méprends ce n'est pas un manque d'ouverture ni un cracha dans la soupe ;)
Les DR sont sûrement très bien mais je ne les ai jamais écoutées... Je me garderais donc bien de porter un avis sur leurs qualités musicales...
Ma remarque concernait plutôt le coup de l'upgrade, qui lui, et ce quelque soit l'amélioration engendrée, me parait exorbitant... Il s'agit après tout seulement d'une modif sur les circuits de régulation, aussi complexe soit- elle , 2700€ c'est vraiment abuser de mon point du vue... M'enfin si on a les moyens de s'offrir ce plaisir, pourquoi pas... Comme tu le dis c'est vraiment le Jackpot, heureusement pour Naim que certains sont suffisamment joueurs ( et fortunés) pour accepter le jeu à ces conditions tarifaires...
A+
Dug
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Sur le fond, je suis entièrement d'accord. Mais bon, même avec ces bêtes condos où finalement, tout le monde pourrait faire au moins aussi bien à la maison, on peut remarquer que personne n'y arrive ;) Ensuite, il sont placé ces upgrades en fonction du tarif de "base" de ces dites alims sur lequel on a déjà eu discussion (oui c'est cheeer).
De mon côté, j'ai pu bénéficier de l'offre de lancement qui a été faite aux dealer anglais et je m'en suis très bien sorti financièrement avec à la clé, non des alim upgradées, mais dans alim neuves - ainsi, j'ai fait une "bonne affaire", raison peut-être pour laquelle elles ont été plus rapidement admises en UK que par chez nous...
Sur le rendu, chez moi, c'est comme si j'étais passé du 250 au 300 avec un peu plus de tout. Vraiment sympa, un peu plus de détails mais surtout plus de lisibilité dans tous les registres sans pour autant "étouffer" la musique. Un vrai upgrade en somme ;)
dug
Membre senior

Message par dug »

Super Ikoun, l'important est que l'on soit satisfait et qu'on ait le sentiment d'en avoir pour son argent :super:

Pour en revenir à l'upgrade lui même il me semble qu'il ne s'agit pas (ou alors pas seulement) d'un changement de "condo", mais plutôt du remplacement des régulateurs traditionnels (et de tout le circuit d'alimentation qui va avec) par des nouveaux, évidemment plus performants...

A+
Dug
Répondre