Les Naim sont sensibles à la phase secteur ???
- romeo377
- Membre senior
Re: Les Naim sont sensibles à la phase secteur ???
Super. Merci!!!
- eddy
- Administrateur
Hem... dans l'exemple les courants de fuite sont plutôt de l'ordre de 70 µA et non nA !melomane a écrit :T'es sure ?...Wallace a écrit :Un transfo d'alimentation dans n'importe quel appareil, provoque des courants de fuite (très faibles mais non nuls) entre phase et terre d'une part, neutre et terre d'autre part, à cause des inévitables capacités parasites entre le primaire et la carcasse quand il est hors phase.
Par exemple avec seulement 470 pF de capacité parasite, ça donne à 100Hz une impédance de 3 Mohms environ, donc un courant de fuite de l'ordre de 70 nA.
A cause de ce courant de fuite et d'une l'impédance non nulle du raccordement à la terre, le châssis (et la masse électrique qui lui est reliée) se trouve porté à un potentiel alternatif.
Mais cette tension n'est pas la même pour tout transos, elle dépend de la taille et de la fabrication du transfo.
C'est pourquoi, entre les deux MASSES de deux appareils ISOLES, par exemple le pré ampli et l'ampli, sans qu'ils soient raccordés, tu peux mesurer une différence de potentiel alternative (50 Hz) qui peut parfois atteindre plusieurs dizaines de volts !!!
Evidemment, dès que tu branches les deux appareils, le cordon modulation réalise la connexion des deux masses, qui vont se retrouver au même potentiel, mais il va circuler dans cette liaison de masse (donc dans le fil noir du cordon audio) un courant alternatif 50 Hz...
http://www.hifi-cables.com/Sens.html
Ce signal est en mode commun vu de l'entrée de l'ampli, il devrait être rejeté... Il l'est mais pas complètement, il induit au mieux une légère ronflette, au pire il crée une intermodulation avec le signal audio dans l'étage d'entrée de l'ampli.
y a un sens de la prise secteur dans lequel la tension est minimale, voire nulle, le standard en phase!
qui donne la combinaison de sens de branchement pour l'ensemble des appareils, avec les tensions résiduelles les plus basses.
arrêtez de faire mu muse avec la phase
Sur la mise en phase trop de choses à mon avis ont été dites ce qui fait que c'est difficile à comprendre pour les non "initiés"... et peut-être même pour certains "initiés" !
Normalement, la phase arrive effectivement en bas sur la fiche secteur des appareils Naim pour que les appareils soient "en phase" comme c'est clairement indiqué sur le schéma de Naitssance. C'est la méthode la plus simple puisqu'il suffit d'utiliser un simple tournevis testeur de phase.
L'élément principalement concerné par cette opération de "mise en phase" est le transformateur. Les transfos fabriqués en série sont pourvus d'une gaine marron et d'une gaine bleue sur leur primaire. A partir de cette indication Naim effectue son câblage interne. On peut imaginer que ces gaines marron et bleue ( une sur le début d'enroulement, l'autre sur la fin d'enroulement ) puissent être inversées par erreur, rare sans doute mais possible : cet appareil sera alors "hors phase" et musicalement moins bien. Alors pour lever tous les doutes il reste la mesure mais il faut disposer d'un voltmètre ( la mesure se fait en "alternatif" pas en "continu" ). Les courants de fuite dont parle Wallace ne sont pas les mêmes suivant le sens de la prise... c'est bizarre puisqu'on est en alternatif mais l'oreille entend ce qui est bizarre et cela ne coûte pas grand'chose de mettre les prises dans le bon sens !
- romeo377
- Membre senior
Super Merci!!!
Donc pour résumer :
-Tous les appareils black; sources, alims et amplis : phase en bas sur l'embase IEC du chassis
-Les appareils olive; amplis : phase en bas sur l'embase IEC du chassis (même si tout le monde n'est pas d'accord en relisant le post)
-Les appareils olive; alims comme la supercap : phase en haut sur l'embase IEC du chassis repéré par une pastille collée rouge
j'ai bon?
Donc pour résumer :
-Tous les appareils black; sources, alims et amplis : phase en bas sur l'embase IEC du chassis
-Les appareils olive; amplis : phase en bas sur l'embase IEC du chassis (même si tout le monde n'est pas d'accord en relisant le post)
-Les appareils olive; alims comme la supercap : phase en haut sur l'embase IEC du chassis repéré par une pastille collée rouge
j'ai bon?
-
- Membre vétéran
Yann le standard de phase est le même pour tous; la pastille rouge me parait suspect ? la phase est placée également en partie basse sur les versions olives et CB. Les câbles secteurs Naim actuels disposent des lettres correspondantes N et L + le sigle terre sur leur fiche IEC. Si l'orientation globale de la prise sur l'appareil diffère les pôles restent toujours disposés au même endroit par rapport au pôle de terre. Par exemple avec la terre placée en haut à midi la phase sera à 9h et le neutre à 15h; à chaque mouvement d'un quart de la prise d'embase IEC les pôles se déplaceront d'un quart. Avec la terre à 9h la Phase est 6h et le Neutre à 12h.
Il semble bien qu'étant donné le nombre de spires constituants les enroulements du transfo, et l'épaisseur, le repérage de la phase et du neutre aux extrémités est utile pour ordonnancé le sens du début et de la fin des enroulements du primaire placés sous les enroulements secondaires avec les effets qui peuvent en découler.
Il est arrivé que certains cordons secteurs aient été volontairement conçus avec une rotation de la phase, au niveau de la fiche secteur murale, en fonction des appareils qu'ils alimentaient; j'ai rencontré ce cas typique avec les premiers Linn LINGO sortis vers 89/90; je suppose qu'à l'époque LINN avait ses propres raisons car c'est avec ces cordons que les Lingo1 offraient les meilleurs conditions énergétiques sur le rendement du petit moteur de la LP12 et le gain à l'écoute. Les mesures des courants de fuite sur le boitier confirmaient cette pôle position.
Après correction rectificatif de la bonne position correspondant à 9h et non pas à 10h
Il semble bien qu'étant donné le nombre de spires constituants les enroulements du transfo, et l'épaisseur, le repérage de la phase et du neutre aux extrémités est utile pour ordonnancé le sens du début et de la fin des enroulements du primaire placés sous les enroulements secondaires avec les effets qui peuvent en découler.
Il est arrivé que certains cordons secteurs aient été volontairement conçus avec une rotation de la phase, au niveau de la fiche secteur murale, en fonction des appareils qu'ils alimentaient; j'ai rencontré ce cas typique avec les premiers Linn LINGO sortis vers 89/90; je suppose qu'à l'époque LINN avait ses propres raisons car c'est avec ces cordons que les Lingo1 offraient les meilleurs conditions énergétiques sur le rendement du petit moteur de la LP12 et le gain à l'écoute. Les mesures des courants de fuite sur le boitier confirmaient cette pôle position.
Après correction rectificatif de la bonne position correspondant à 9h et non pas à 10h
Modifié en dernier par ALMO le 18 juin 2013, 10:09, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- FlatTwin
- Membre vétéran
Juste un petit correctif ALMO, je pense que c'est 9H00 et non 10H00 ![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
-
- Membre vétéran
Merci Pierre
Je perd la notion des emplacements sur les cadrans à chiffres. La faute à l'affichage numérique souvent omniprésent.
Au fait où en est tu avec ta cellule ? Pour ma part je suis en période de rodage avec ma Linn Kandid.
Sur certains disques c'est encore un peu dur sur d'autres c'est devenu pas trop mal à mon gout.
Alain

Je perd la notion des emplacements sur les cadrans à chiffres. La faute à l'affichage numérique souvent omniprésent.
Au fait où en est tu avec ta cellule ? Pour ma part je suis en période de rodage avec ma Linn Kandid.
Sur certains disques c'est encore un peu dur sur d'autres c'est devenu pas trop mal à mon gout.
Alain
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- eddy
- Administrateur
J'emporterai cette année à Mâcon ce qu'il faut pour vous montrer comment on fait la mesure, ce sera simple et par la suite les autres pourront en profiter plus aisément ! Emportez une feuille et un crayon
!

- romeo377
- Membre senior
La démonstration par l'image :
Nap250

Supercap

ND5XS

et Idem pour NAPSC....
Par contre sur la barrette secteur Music Line avec les câbles secteurs d'origine après cette mise "en phase" les prises ne sont pas toutes dans le même sens. Ce qui veut dire :
- soit qu'un des câbles est croisé (et non d'origine?)
- soit que sur la supercap il faut respecter le point rouge (j'ai peut-être interverti les câbles entre appareils)

Nap250

Supercap

ND5XS

et Idem pour NAPSC....
Par contre sur la barrette secteur Music Line avec les câbles secteurs d'origine après cette mise "en phase" les prises ne sont pas toutes dans le même sens. Ce qui veut dire :
- soit qu'un des câbles est croisé (et non d'origine?)
- soit que sur la supercap il faut respecter le point rouge (j'ai peut-être interverti les câbles entre appareils)

-
- Membre vétéran
Ce qui peut prêter à confusion c'est que en fait la pastille rouge visible sur la photo indique que la phase est placée en interne juste derrière cette marque rouge distinctive; grâce au fusible qui véhicule le positif depuis la base du porte fusible, a partir du contact du bas à 6h, vers la partie haute du porte fusible celle où est soudé le câble marron du positif du transfo au niveau de la pastille rouge. Rien d'anormal la phase sur ta Scap est bien située en partie basse de l'embase IEC.
- FlatTwin
- Membre vétéran
Bonsoir Alain,ALMO a écrit :Au fait où en est tu avec ta cellule ? Pour ma part je suis en période de rodage avec ma Linn Kandid.
Alain
J'ai enfin ma LP12 "évoluée" depuis 1 semaine, avec donc Prefix installé, Lingo 3 remplaçant la Valhalla, et la XX2 à la place de la 17D3 ... c'est donc en rodage, mais c'est déjà très très prometteur !
J'en profite pour saluer d'ailleurs le magicien d'AudioSynthèse (coucou Vincent

En fait, l'écoute correspond exactement à ce que je recherche, la XX2 même si elle parait moins vive que la 17D3 pour l'instant, apporte beaucoup d'informations en plus, avec un équilibre qui permet des écoutes longues et garanties sans fatigue

J'en reparlerai bientôt quand cellule et alimentation me sembleront suffisamment rodées ...
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- FlatTwin
- Membre vétéran
Un crayon ? c'est quoi ça ???eddy a écrit :J'emporterai cette année à Mâcon ce qu'il faut pour vous montrer comment on fait la mesure, ce sera simple et par la suite les autres pourront en profiter plus aisément ! Emportez une feuille et un crayon!

Allez une p'tite video sur Yutube et c'est bon

S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- romeo377
- Membre senior
OK, merci pour vos conseils!!
Je doutais car j'avais relus l'intégralité du post et tout le monde n'est pas du même avis, notamment en lisant l'intervention de Franck en page 3 :
Je doutais car j'avais relus l'intégralité du post et tout le monde n'est pas du même avis, notamment en lisant l'intervention de Franck en page 3 :
franck0303 a écrit : Toutes les alim des preamp et tous les ampli NAIM ont la phase en haut, donc point rouge en haut.
Les lecteurs de CD, CDS, CD2, CDI, CDS2, CD3, CDX ont la phase en bas, point rouge en bas. Il est important de garder pour chaque appareil, leur propre câble secteur. Sinon l'on se trouvera avec une inévitable inversion de phase.
A+
Franck
- CME
- Membre émérite
Branchez dans un sens
Branchez dans l'autre sens
Si vous n'entendez pas de différence votre oreille n'est pas sensible à la phase
Si vous entendez une différence gardez le sens que vous préférez
Branchez dans l'autre sens
Si vous n'entendez pas de différence votre oreille n'est pas sensible à la phase
Si vous entendez une différence gardez le sens que vous préférez
Modifié en dernier par CME le 18 juin 2013, 11:16, modifié 1 fois.
XULYDE NAIM TOTALDAC
- GVTahiti
- Membre émérite
Ahhh, la sagesse et le bon sens de Christian ... 

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!