Continuer à cultiver des olives ou investir dans un Uniti 2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
GlandeurNature
Membre junior
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Continuer à cultiver des olives ou investir dans un Uniti 2

Message par GlandeurNature »

Bonjour à tous,

Cela fait trois fois que la décision de passer de l’ensemble olive à un Uniti 2 est quasiment prise et cela fait trois fois que la lecture du forum et de ses annonces me font stopper puis continuer à faire évoluer mon système : des Intro aux SBL, du 180 à un 250 il y a quelques semaines et là, un beau CDS nous fait de l’œil.

Aujourd’hui, l’ensemble CDi-82-250-SBL me convient bien, j’aime sa sonorité. Je pensais y ajouter peut-être un jour un filtre audio 42 et l’idée d’un CDS me plaisait bien.

Ce qui est sûr : je n’irai pas vers l’achat d’un 52. Tout d’abord pour une question de budget personnel car, complet, cela équivaut quasiment à un Uniti 2 neuf et ensuite j’ai peur d’une « lecture » trop analytique qui ne me convient pas.

Mes doutes par rapport à l’apport du CDS : cela restera t’il aussi homogène que l’ensemble actuel. ? Les environ 1000€ d’écart m’apporteront ils un plaisir supplémentaires ou ferai je mieux d’acheter des CD ? Les comptes-rendus font souvent état d’une brillance dans l’aigu et je sais que les « équilibres » trop montant ne me conviennent pas, m’agressent.

Concernant l’Uniti 2, fera t’il fonctionner les SBL avec autant de plaisir pour moi que les CDi-82-250 ?

Difficile de se décider car il est difficile de pouvoir faire des écoutes comparatives de l’ensemble complet. Le système assemblé petit à petit ces deux dernières années sonne maintenant vraiment bien, avec des éléments en super état et si je me plante en changeant, ce sera dur de retrouver l’équivalent.
Il n’y a, par exemple, pas beaucoup de retour sur des SBL utilisées avec des éléments récents « black ».

Si certains ont des avis sur mes différentes interrogations je suis preneur. Cela m’a toujours aidé jusqu’à présent. Merci,
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
FPM
Membre senior

Re: Continuer à cultiver des olives ou investir dans un Unit

Message par FPM »

Essaye le Lunar de XK8 si tu n'aimes pas le coté trop montant (comme moi) des sources NAIM.
finalement je garde mon CDS. je vais changer mes plans court terme.
Bis Bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

GlandeurNature a écrit :Aujourd’hui, l’ensemble CDi-82-250-SBL me convient bien, j’aime sa sonorité.
A la lecture de ce post, je me pose une question : Pourquoi changer ? :0

Celà fait maintenant très longtemps que je "tourne" avec un système dont j'adore la sonorité, et je ne me risquerai pas une seconde à tenter le diable pour chercher mieux (même si celà est possible) sachant les deux risques principaux auxquels je m'expose :
1 - Dégradation du plaisir d'écoute
2 - Perte de pognon ou en tout cas un investissement absolument pas en rapport avec le gain obtenu.

Je préfère de loin, prendre plaisir à ramener un nouveau CD ou vinyle à la maison, bien que je me suis calmé aussi sur cet aspect :mrgreen:

Je suis certain que sur ce forum, il existe de nombreuses personnes qui, un jour, ont eu chez eux le système idéal qu'ils ont adoré et ne l'ont plus aujourdhui à cause d'une upgradite à répétition. Je suis également certain que ces mêmes personnes se convainquent eux-même que le nouveau système est mieux parce qu'il doit être mieux alors que ce n'est certainement pas le cas.

Désolé, je suis un peu direct mais je crois qu'il y a une grande part de vérité dans ce que je dis :]

Il faut donc vraiment réfléchir sérieusement avant de t'engager dans la voie du changement, surtout en ayant un système que tu aimes.

<:)
Modifié en dernier par Naitssance le 13 juil. 2013, 21:11, modifié 1 fois.
Image Image
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Naitssance a écrit : Je suis certain que sur ce forum, il existe de nombreuses personnes qui, un jour, ont eu chez eux le système idéal qu'ils ont adoré et ne l'ont plus aujourdhui à cause d'une upgradite à répétition. Je suis également certain que ces mêmes personnes se convainquent eux-même que le nouveau système est mieux parce qu'il doit être mieux alors que ce n'est certainement pas le cas.
Il y a , malheureusement (ou pas , d'ailleurs ...) , de fortes chances que cela existe !!! :naah: le tout étant de se fixer "les bonnes limites" ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

FPM a écrit :Essaye le Lunar de XK8 si tu n'aimes pas le coté trop montant (comme moi) des sources NAIM.
finalement je garde mon CDS. je vais changer mes plans court terme.
Bis Bald
FPM
:aille: chez moi le couple CD5X/XS avec une FC2 n'est absolument pas montant, plutôt un peu darkside même d'après certains qui l'ont écouté (mais plein de matière tout en étant rapide). Peut-être une histoire d'association... ;)

Désolé Glandeurnature ( :hehe: ) pour ce HS...
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Aujourd’hui, l’ensemble CDi-82-250-SBL me convient bien, j’aime sa sonorité. Je pensais y ajouter peut-être un jour un filtre audio 42 et l’idée d’un CDS me plaisait bien.

Concernant l’Uniti 2, fera t’il fonctionner les SBL avec autant de plaisir pour moi que les CDi-82-250 ?

Si certains ont des avis sur mes différentes interrogations je suis preneur. Cela m’a toujours aidé jusqu’à présent. Merci,
Franchement, à moins de souhaiter ardemment une compacité maximum de ton système, je ne vois pas ce qui te pousse à vouloir un Uniti2!
F.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Naitssance a écrit :
GlandeurNature a écrit :Aujourd’hui, l’ensemble CDi-82-250-SBL me convient bien, j’aime sa sonorité.
A la lecture de ce post, je me pose une question : Pourquoi changer ? :0
+ 1
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
CME
Membre émérite

Message par CME »

Naitssance a écrit :
A la lecture de ce post, je me pose une question : Pourquoi changer ? :0 <:)
Si tu aimes bien la sonorité OLIVE évolue si tu veux / quand tu veux... en OLIVE...
XULYDE NAIM TOTALDAC
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

moi si j'étais toi je changerais tout pour du full black ! Envoies valser toutes ces vielles olives dénoyautés mouligasse !

(ps post volontairement provoc' et peu constructif (quoi que...) puisque tout le monde te dit de surtout rien toucher malheureux !!! roududiou ! :faché4: ...Si ça peut aller dans ton sens :mrgreen: )

(pps : "Le monde se meurent par manque d'imprudence" J.Brel)
Modifié en dernier par melomane le 13 juil. 2013, 21:19, modifié 1 fois.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Là, normalement, Vincent devrait intervenir, non ?
Ou sinon, c'est qu'il est en vacances ...
:mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
GlandeurNature
Membre junior
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Merci à tous pour vos remarques qui sont effectivement toutes fondées.

En fait je souhaitais, dans le salon, un ensemble compact avec dématérialisation avec lecteur CD et l'Uniti 2 me semblait la solution de meilleure qualité. Mais en terme de budget, c'est Uniti 2 OU ensemble olive.

Mais en relisant vos avis et le récent fil de FPM, notamment les échanges sur l'écoute de musique "de fond" (dans le salon, c'est, chez moi, le cas le plus fréquent), je vais voir à conserver mon système principal dans le bureau où j'écoute le plus souvent seul, tranquillement et réfléchir à un Uniti 1 d'occasion en remplacement des nait3-CD2 ou à une association Unitiqute en occasion-CD2.

@Naitssance, je suis entièrement du même avis. Et entre temps FPM a décidé de conserver son CDS et a donc calmé mes envies.

@melomane, 252+250 j'ai écouté avec différentes enceintes et c'est un bel ensemble. Mais pour avoir en black l'équivalent de ce que j'ai, je pense que je devrais ajouter pas mal à mon budget ce que je ne veux/peux pas faire pour l'instant.

Même si ton "édit" est on ne peut plus vrai
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

GlandeurNature a écrit : @melomane, 252+250 j'ai écouté avec différentes enceintes et c'est un bel ensemble. Mais pour avoir en black l'équivalent de ce que j'ai, je pense que je devrais ajouter pas mal à mon budget ce que je ne veux/peux pas faire pour l'instant.

Même si ton "édit" est on ne peut plus vrai
Boh, un pti' CDS3 et le tour est joué ;)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Si tu as des envies futures de demat´, je ne peux que te conseiller de commencer à ripper tes cd( et tout ce qui bouge) si ce n'est déjà fait. Moi cela m'a pris un an....

Ensuite, un sonos ou un truc du genre... Ou comme moi, en direct de l'ordi.
Je laisse filer les playlist d´itunes, suivant mes humeurs.
C'est :coeur: :super: :1010:
Je me suis rendu compte qu'avec les CD, au final on écoute toujours les mêmes albums.
Alors que si la playlist est bien faite, rien de bien ne s'oublie,

.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
GlandeurNature
Membre junior

C'est fait.

Une petite modif sur Exact Audio Copy pour avoir les menus en français, un abonnement à la base de données GD3 et j'ai effectivement passé quelques soirées à ripper tous mes CD ; j'en ai d'ailleurs une bonne trentaine où cela n'a jamais voulu fonctionner. Et là, je vais profiter du déménagement de mon frère pour ripper les siens.

Pour la lecture depuis l'ordi, je viens de charger foobar et je vais voir dans les semaines à venir comment cela fonctionne.

Sinon, avant de passer éventuellement à une solution Naim + Synology dans le salon, je pensais valider si l'utilisation et l'ergonomie du démat nous convenait en utilisant la fonction nas de la freebox + un petit streamer à dénicher d'occasion.
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

GVTahiti a écrit :Là, normalement, Vincent devrait intervenir, non ?
Ou sinon, c'est qu'il est en vacances ...
:mdr3:
juste en week-end sans internet Gérald !
Pour faire simple et rejoindre ainsi les avis précédents : si cela te plait, pourquoi vouloir absolument changer ?
Et surtout du tout au tout !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Répondre