Pour les forumers Anglais qui ont posté ici, le Qute garde ses atouts et sa cohérence musicale!
Spent the morning comparing Qute2 to DAC-V1/NAP100. Having absolutely loved the Qute from switch on, I wasn't sure on the other pair.
First, was to compare the Qute, with and without the 100. Quickly came to the conclusion that I preferred the Qute on its own. Admittedly whilst being more musical, it lost some of the drive that the 100 gave.
Second, the Qute againt the V1/100. Whilst the pairing sounded better (detail, soundstage Etc) I found that I just enjoyed the music more with the Qute (lighter bass, fun factor). With the better user interface being a bonus.
Mouais. Tous les goûts sont dans la nature. Personnellement, j'ai préféré le Qute avec le NAP100 que sans (certes c'était le Qute "1"). Pour finir avec le V1+NAP100...
Plus d'ampleur, de tenue des graves. Sur des enceintes biblio, le résultat aurait peut être été différent ou à un niveau d'écoute différent... Comme souvent, le protocole de test importe. En comparant le V1+NAP100 vs Qute2, qu'ont ils pris comme lecteur réseau voir comme cables de connexion ?
J'ai remarqué au gré de mes écoutes Naim que ça commençait à bien balancer et à être bien homogène vers 35/40 %. Si l'on compare le Qute à 40 % du potard et le NAP100 à 25 % (0.4*30/50) pour avoir le même nombre de "watts théoriques", ça peut jouer. Sans compter que parfois, quand ça joue fort, on a tendance à se dire que c'est plus conforme au live et à avoir un à priori positif.
En outre, les appareils se rodent et il est peut être trop tôt pour juger. Les commerciaux de Naim ont tout de même placés le produit "V1" très au dessus du Qute2, puisque sur le forum di lien ils comparent V1 et Qute2 avec tout 2 le NAP100 en amplification.
Il faut prendre ce post pour ce qu'il est, c'est à dire des impressions d'écoute, une expression de préférence, pas une affirmation de supériorité du Qute.
Les enceintes et la pièce influent aussi énormément sur une écoute...
Même si le premier post est en faveur du Qute, l'auteur indique bien que le Dac-V1-nap100 donne plus de détails, et a une scène sonore plus large, etc...
Cela dit JulianH, forumer très expérimenté et qui a une oreille redoutable plussoie...
F.
Juste pour témoigner de l'apport du NAP100 sur un Qute V1, je teste actuellement sur mes biblios Tannoy cet ampli dans différentes configurations:(écoute WAV sur clé USB, HP Tannoy 631)
1-Qute , simple cablage Mogami
2-Qute en pré+ NAP100 , simple puis bi-cablage Qed silver 12 (pratique 12 conducteurs!)
3-Qute + NAP100 en bi-amplification (Qed en aigue et Mogami en grave)
préchauffage en cours (de la maison aussi !)
résulats intermédiaires...
1-Je connais par coeur et j'adore
2-Un WE d'écoute et décidément ce cable argent apporte bcp dans le haut mais quels détails!
il n'est plus nécessaire de mettre le volume à 50/60, les enceintes pourraient être limites (distorsions car on veut évidemment monter le volume tellement c'est plaisant) j'ai envie de changer mes enceintes ...(potentiel de puissance de l'ensemble)
3-Je découvre des silences inconnus, le comble ! plus de distorsion (sous forme de timbres agressifs à volume élevé)mais il faut à nouveau monter le volume à 50 mini...je poursuis mes écoutes le matériel a été éteint 7 jours et va se réchauffer.
Je retourne à mes écoutes, et vais accessoirement déballer mon NAS Synology , a bientôt
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
Je confirme les améliorations constatées en bi-amplification :(NAP100 >graves + Unitiqute>tweeters)
Les instruments sont plus réels, les silences plus marqués me semble t'il.(au départ c'est un peu déroutant, sentiment de perdre du détail) après une longue écoute c'est plus franc du collier (donc moins de nuance qui ne devaient pas en être ??)
Timbres plus vrais , notemment les gros instruments (cela dit avant c'était pas mal du tout il s'agit de nuances mais si je devais remettre la conf d'origine je m'en rendrais probablement mieux compte, prochain test)
Je vais poursuivre mes écoutes mais à des heures plus raisonnables (ce qui en dit long sur le plaisir d'écoute actuel :-)
PS: J'ai écouté au volume max sans m'en rendre compte!
Par exemple
Jordi Savall& Montserrat Figueras"El Cant De la Sibil-la Mallorca València, 1400-1560"
En conclusion :
-je préfère biamplifier plutôt que dédier le NAP seul à l'amplification et le Qute en pré avec alim dédiée du coup.
-j'arrive à la limite de mes Tannoy (et encore...) mais j'imagine déjà des Sonus Faber Cremona Auditor M dans le séjour...
-le cable argenté Qed en aigu et le Mogami 3103 en grave se marient très bien finalement dans cette configuration pas du tout Waf pour le moment...
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
En tant que source, dans mon cas ce serait éventuellement en entrée de l'ampli casque de mon S2, que choisiriez-vous entre le DAC-V1 (avec PC) et le Qute ?
Dans le 1er cas ce serait juste un remplacement de DAC, j'ai actuellement un MF VDAC-II et qui est devenue le maillon faible, dans le second cas j'aurais un lecteur réseau complet que je pourrais utiliser en WiFi (pas de câblage Ethernet possible) et exit le PC ...
Depuis 2 jours je rôde mon ensemble Qute2 NAP 100 Tablette Anniversary.
C'est un peu "vert" de partout pour porter un jugement (surtout l'aigu des Tablette).
Provisoirement ce S2 est installé à côté de mon S1 et je peux m'amuser à quelques accouplements.
Exemple le Qute en preampli sur le cochet AL2 et les D28. Même non rodé c'est super.
J'ai comparé une lecture du CD de Natalie Dessay, airs d'opéras italiens (Primare CD30.2 + preampli EAR Yoshino 864, modulation Shindo) au fichier FLAC de mon NAS lu par le Qute. On perd un peu sur tous les paramètres (timbres, scène ..) mais ce qui est remarquable c'est le naturel et l'allant du Qute (surtout les lignes de grave..).
Au bout d'un quart d'heure on oublie ce qui manque un peu et on se régale de musique . Quel rapport qualité/prix !
Pour des CR plus sérieux avec le NAP il faudra attendre un peu. Mais les essais en bi-amp (Qute sur l'aigu, NAP100 sur le médium bass) apportent une légère amélioration (timbres et aération générale)