J’aimerais faire appel à votre expérience pour m’éclairer sur une difficulté que je rencontre depuis un changement d’un des éléments de mon système… La pièce d’écoute !
En quelques mots, je suis l’heureux propriétaire d’un système qui certe est très loin de ce que l’on trouve sur se site, mais qui correspond bien à mes gouts (neutralité, fluidité, rapidité) et mes écoutes (très éclectiques, de Gainsbourg aux Doors en passant par K. Jarret et Bach. Cet ancien système se compose :
- d’un ampli Rotel RB960 BX (double mono intéressant pour l’époque)
- d’un pré-ampli Pioneer M73 série Elite… Que j’aime bien.
- Une platine Luxman PD284 avec une cellule Grado
- Une base lectrice Pioneer PDS-06 (modifiée) que je couple à souhait avec un DAC Cambridge Audio Magic Plus ou en utilisant le DAC interne.
- Le tout alimente des JMR Twin sur pieds lourds sablés.
Pour être complet, j’ai aussi un lecteur de…. Cassette… Et oui… Un Teac de la grande époque qui restitue à merveille mes enregistrements de Ben Webster.
Bref, un mélange au combien hétérogène dont bizarrement l’association sonne plutôt bien…. Sonnait plutôt bien dans un appartement, dans une pièce de 25m2...
Mais hélas (pour la musique), ce petit ensemble se retrouve aujourd’hui dans une maison… Une maison de style Landaise, avec une pièce de 30m2… Mais dont la moitié du plafond culmine à 6 m de hauteur avec un toit rampant et une mezzanine…
Et depuis…. Beurk…. J’ai l’impression d’écouter un poste de radio… Le message a perdu en clarté, le spatialisation si précise sur les twin (a mon sens) s’est transformée en « ça vient de ce coin là »… Les graves, propres rapides… Disparu au profit de boum boum… Qui se mélangent avec le reste… Bref la cata… Mais que faire ?
Déménager ? J’aurais du mal à convaincre ma femme… Passer au format colonne (je pense au JMR Cantabile)… Changer d’ampli ?
Je suis preneur de vos idées en la matière.