Demande de Conseil après changement d'un maillon...

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
RobynWood
Nouveau

Demande de Conseil après changement d'un maillon...

Message par RobynWood »

Bonjour,

J’aimerais faire appel à votre expérience pour m’éclairer sur une difficulté que je rencontre depuis un changement d’un des éléments de mon système… La pièce d’écoute !

En quelques mots, je suis l’heureux propriétaire d’un système qui certe est très loin de ce que l’on trouve sur se site, mais qui correspond bien à mes gouts (neutralité, fluidité, rapidité) et mes écoutes (très éclectiques, de Gainsbourg aux Doors en passant par K. Jarret et Bach. Cet ancien système se compose :

- d’un ampli Rotel RB960 BX (double mono intéressant pour l’époque)
- d’un pré-ampli Pioneer M73 série Elite… Que j’aime bien.
- Une platine Luxman PD284 avec une cellule Grado
- Une base lectrice Pioneer PDS-06 (modifiée) que je couple à souhait avec un DAC Cambridge Audio Magic Plus ou en utilisant le DAC interne.
- Le tout alimente des JMR Twin sur pieds lourds sablés.

Pour être complet, j’ai aussi un lecteur de…. Cassette… Et oui… Un Teac de la grande époque qui restitue à merveille mes enregistrements de Ben Webster.

Bref, un mélange au combien hétérogène dont bizarrement l’association sonne plutôt bien…. Sonnait plutôt bien dans un appartement, dans une pièce de 25m2...

Mais hélas (pour la musique), ce petit ensemble se retrouve aujourd’hui dans une maison… Une maison de style Landaise, avec une pièce de 30m2… Mais dont la moitié du plafond culmine à 6 m de hauteur avec un toit rampant et une mezzanine…

Et depuis…. Beurk…. J’ai l’impression d’écouter un poste de radio… Le message a perdu en clarté, le spatialisation si précise sur les twin (a mon sens) s’est transformée en « ça vient de ce coin là »… Les graves, propres rapides… Disparu au profit de boum boum… Qui se mélangent avec le reste… Bref la cata… Mais que faire ?

Déménager ? J’aurais du mal à convaincre ma femme… Passer au format colonne (je pense au JMR Cantabile)… Changer d’ampli ?
Je suis preneur de vos idées en la matière. :)
filip63
Administrateur

Re: Demande de Conseil après changement d'un maillon...

Message par filip63 »

Bienvenue, mais ici nous avons surtout des idées sur Naim Audio ... :-/
:hello: Install: S1, S2, S3
RobynWood
Nouveau

Message par RobynWood »

:rouge:
Oups Pardon... J'avais cru...
"HIFI AUTRES MARQUES QUE NAIM AUDIO"

Désolé.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Non, mais on va bien trouver quelques conseils à discuter ... :malin1:

Changer d'ampli ... bof.

Commencer par revoir la position des enceintes, surement. Mais il faudrait avoir un peu plus sur la disposition de tout ça ...
Support des enceintes ? Tapis devant ? Distances au mur arrière et murs latéraux ? Existence de baies vitrées ? Possibilité de changer l'orientation de la position d'écoute ?

Des idées pour changer de modèle vers des colonnes ? (Les JMR ont plutôt bonne cote chez nous).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
RobynWood
Nouveau

Message par RobynWood »

filip-63 a écrit :(Les JMR ont plutôt bonne cote chez nous).
:cool:
:) Vi je sais...
"Chez nous" : J'imagine qu’il est difficile de rentrer dans cette «confrérie ». Je comprends. Mais sachez que je partage avec vous la même émotion... La même recherche de cette sensation que nous ressentons lors d’un concert.. Cette émotion qui irise les poils active le système lacrymal.

J’aime la musique... Et les instruments. Sous toutes ces formes.
Merci pour vos conseils...
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Ahhh la pièce - quand on s'y attaque, ça peut être un vrai casse-tête.

De ce que je comprends, la pièce actuelle a un volume quasi double de la précédente. Les ondes ont donc la possibilité de se promener plus loin et surtout plus longtemps, ce qui donne cette impression de "fouilli".

A prendre en ligne de compte, certes la précédente pièce est un "étalon" mais il n'est pas meilleur que la pièce actuelle, hein ;) Faut aussi se donner un peu de temps pour s'habituer.

Alors, le grand point faible de la pièce sera certainement son plafond de 6 m :( J'espère que la pièce ne fait pas 6 m X 6m parce qu'en acoustique, rien de pire que le cube ... :pleur4:

Alors bon ben pas de miracle, effectivement, il nous faudrait un peu de précision sur la forme et la disposition de tout. Au final, le seul moyen de corriger cela sera un bon placement surtout des enceintes (qui seraient d'ailleurs l'éventuel maillon à changer en premier) - si c'est pour prendre une direction d'enceintes "couteuses" alors un traitement de la pièce sera très certainement moins onéreux. En attendant, ben le mieux serait de maximiser les matériaux absorbants afin de limiter les résonances.

Une chtite photo pour y voir plus clair ;)

Et pis bienvenue aussi ! :mrgreen:
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

RobynWood a écrit ::rouge:
Oups Pardon... J'avais cru...
"HIFI AUTRES MARQUES QUE NAIM AUDIO"

Désolé.
Oui y a aussi Xulyde sinon :-)
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

Un traitement acoustique me semble judicieux. Quelque soit le nouveau maillon introduit dans le système audio, ça ne changera pas l'acoustique de la pièce qui sera, de toutes façon, la dernière à agir sur le son.
Y pléthore de matériaux pour ça. Le seul problème c'est qu'il faut avoir affaire à quelqu'un de compétent. Ce n'est pas comme vendre un câble ou un truc dans ce genre.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Et si on envisageait de tout changer, sauf la pièce : retour à l'appartement !!
:mdr1:

:gene3: ... mais sans doute commencer par changer les enceintes, pour des colonnes plus susceptible de s'accommoder de ce nouvel espace ... y'a justement une paire d'Ovators qui ont fait, il me semble, le chemin inverse : de la maison à l'appartement ... et justement je crois, en Aquitaine ...

Y'a pu qu'à vous rencontrer ... :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre