Les montres

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
laurent42
Membre senior

Re: Les montres

Message par laurent42 »

Le IV qui est écrit IIII
Retour en arrière et une explication:

"Il existe des centaines de cadrans chez Rolex, notamment pour les Datejust et les Daydate. Et parmi cette multitude de choix possibles, le client peut opter pour un affichage de l’heure en chiffres romains à la place des incontournables index ou des chiffres arabes.

L’amateur éclairé remarquera immédiatement que le quatre en chiffre romain apparait de la sorte IIII au lieu du traditionnel IV… Ce quatre composé de quatre I s’appelle d’ailleurs le quatre de l’horloger, en anglais le « clocmaker’s four ».

Cette tradition n’est pas récente, rappelle Rolex dans une récente communication publiée sur sa page Facebook (qui regroupe pratiquement un million de fans).

L’indication du IIII sous cette forme remonte en réalité à l’Egypte ancienne, puis ensuite aux Grecs et enfin aux Romains. En fait, le IV mentionné sous cette forme n’est apparu qu’au Moyen-Âge.

Lorsque les premières horloges furent créées entre le 13ème et le 14ème, on employait encore le IIII composé de quatre I. Et depuis, la tradition a perduré. A noter que cela concerne les cadrans de chez Rolex, mais également ceux de chez Zenith, de chez Cartier, de chez Ulysse Nardin, etc. En fait, tous les cadrans qui indiquent l’heure en chiffres romains, indiquent le quatre sous cette forme… « IIII »."
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
le saint
Membre junior

Message par le saint »

laurent42 a écrit :
Le IV qui est écrit IIII
Retour en arrière et une explication:

"Il existe des centaines de cadrans chez Rolex, notamment pour les Datejust et les Daydate. Et parmi cette multitude de choix possibles, le client peut opter pour un affichage de l’heure en chiffres romains à la place des incontournables index ou des chiffres arabes.

L’amateur éclairé remarquera immédiatement que le quatre en chiffre romain apparait de la sorte IIII au lieu du traditionnel IV… Ce quatre composé de quatre I s’appelle d’ailleurs le quatre de l’horloger, en anglais le « clocmaker’s four ».

Cette tradition n’est pas récente, rappelle Rolex dans une récente communication publiée sur sa page Facebook (qui regroupe pratiquement un million de fans).

L’indication du IIII sous cette forme remonte en réalité à l’Egypte ancienne, puis ensuite aux Grecs et enfin aux Romains. En fait, le IV mentionné sous cette forme n’est apparu qu’au Moyen-Âge.

Lorsque les premières horloges furent créées entre le 13ème et le 14ème, on employait encore le IIII composé de quatre I. Et depuis, la tradition a perduré. A noter que cela concerne les cadrans de chez Rolex, mais également ceux de chez Zenith, de chez Cartier, de chez Ulysse Nardin, etc. En fait, tous les cadrans qui indiquent l’heure en chiffres romains, indiquent le quatre sous cette forme… « IIII »."
A +
Explication parfaite, Merci.
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Merci , Laurent , pour cette surprenante (pour moi ..) explication !!! :super: Je savais pas , normal , je mets jamais de montres ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Dis-donc philhifi, c'est pas un peu fini de terminer tes phrases par une remarque en petits caractères X( P'tain, suis toujours obligé de sortir les binocles pour pouvoir tout lire :langue3: :mrgreen:

IV ou IIII, en tout cas, il est bientôt l'heure de l'apéro :mrgreen:
Image Image
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Naitssance a écrit : en tout cas, il est bientôt l'heure de l'apéro :mrgreen:
Tout en regardant un concert ( Brasil / FLAVIA COELHO / JOAO BOSCO) au thêatre de la mer , à Sète , c'est encore mieux !!! :hello: Promis , je penserai à toi ...
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

philhifi a écrit :
Naitssance a écrit : en tout cas, il est bientôt l'heure de l'apéro :mrgreen:
Tout en regardant un concert ( Brasil / FLAVIA COELHO / JOAO BOSCO) au thêatre de la mer , à Sète , c'est encore mieux !!! :hello: Promis , je penserai à toi ...
Marcos Valle devrait y passer non?
Emmanuel
Membre vétéran

Message par philhifi »

Il est déjà passé , hier soir , il me semble ... Pas eu d'échos , encore !!! :cote:
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

laurich a écrit :
antoine a écrit :
laurich a écrit :Certaines marques demandent à ce que leurs productions soient révisées tous les ans pour la modique somme de 600€...
Hello,

je suis hyper surpris! quelles marques le demandent?

Antoine
Je ne me souviens plus. La montre qu'avait acheté mon pote n'était pas à mon gout, mais j'avais bien noté les frais annuels.
Bonsoir,

La révision de ma Breitling Chronomat automatic boitier or/acier bracelet rouleau assorti coûte environ 400€ tous les 7 ans ( a/r en Suisse)
CME

Message par CME »

Naitssance a écrit :Dis-donc philhifi, c'est pas un peu fini de terminer tes phrases par une remarque en petits caractères X( P'tain, suis toujours obligé de sortir les binocles pour pouvoir tout lire :langue3: :mrgreen:

IV ou IIII, en tout cas, il est bientôt l'heure de l'apéro :mrgreen:
Qu'es-tu dis ?
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Tous les ans, c'est un peu fort... sauf peut être si c'est la Breitling emergency ! Mais le tarif est inférieur pour cette dernière.

Et même en montre Haute horlogerie (je pense qu'il n'y en a plus en dessous de 10-12 K€), les tarifs que je connais sont plus proche de 1000 € tous les 5-6 ans, hors montres à complication complexe (et quand on en achète une à 30 K€, on n'est pas à 3-4 K près tous les 5-6 ans...)
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

francoisb a écrit :Tous les ans, c'est un peu fort... sauf peut être si c'est la Breitling emergency ! Mais le tarif est inférieur pour cette dernière.

Et même en montre Haute horlogerie (je pense qu'il n'y en a plus en dessous de 10-12 K€), les tarifs que je connais sont plus proche de 1000 € tous les 5-6 ans, hors montres à complication complexe (et quand on en achète une à 30 K€, on n'est pas à 3-4 K près tous les 5-6 ans...)
de quoi tu causes ?
Système : Salon / Collection : Discogs
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Tu peux pas comprendre, c'est ... compliqué ... voire ... complexe !!
:mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

ah mais François doit parler de la révision
mais le message doit être sur une autre page
pour ça que je comprenais pas
Système : Salon / Collection : Discogs
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

Pour les amateurs de garde temps, le hors série spécial montres de l'Express est en vente actuellement <:) <:) <:)
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

laurent42 a écrit :Pour les amateurs de garde temps, le hors série spécial montres de l'Express est en vente actuellement <:) <:) <:)
A +
<:) Laurent
Merci pour l'info !
Je viens de vendre mon Omega Planet Ocean et je pars à la recherche d'une montre simple et pas chère à base de 2824, style "flieger".
Répondre