Le sub Sonos optionnel (et pas donne !) a la delicatesse d'etre sans-fil, il se connectera directement a la barre Sonos avec un protocole proprietaire proche du wi-fi. Mais attention, de ce que j'ai lu, l'entree optique est optionnelle sur le Sonos !
Pour avoir une barre de son achetee avec Madame (je confirme le haut niveau de WAF pour ce type de produit

), tout depend de ce que tu cherches. Si tu veux juste un son TV ameliore, alors beaucoup de barrres d'entree de gamme pourront faire ton bonheur, entre 300€ et 600€. Elles s'apparentent plutot a des 2.1 avec surround integre.
Le son peut tout a fait etre correct, mais il faut essayer absolument en magasin ! C'est comme ca que j'ai achete ma barre Samsung, tres mal notee par What-Hifi, mais j'ai ecoute, j'ai trouve ca vraiment pas mal, et elle correspondait pile poil a mes attentes.
Apres, si tu veux un vrai home-cinema de type 5.1 avec des effets venant virtuellement de l'arriere, seules 2 marques le font reellement : Yamaha et Bose, mais il faut y mettre le prix. C'est minimum 800€ pour un truc qui marche chez Yamaha et par ailleurs, le resultat depend beaucoup de la piece : si c'est une piece dediee rectangulaire et vide, ca marche tres bien, c'est meme bluffant. Si c'est dans un salon tres encombre et asymetrique, c'est beaucoup plus aleatoire.
Le top de la discretion, c'est l'ecran Bose avec le 5.1 integre... dans l'ecran. La demo que j'ai ecoutee se trouvait dans une piece dediee, et le resultat etait... Stupefiant.

Un son puissant, articule dans le grave, de l'infra, une bande passante ample, une grande clarte, pas d'aggressivite associee (parfois a juste titre) au son Bose, et des effets arrieres d'un naturel evident... S'ils n'etaient pas geres par les enceintes situees dans l'ecran !

Par contre, le budget est aux alentours des 6000€.
Dans tous les cas, de mon point de vue, le caisson est quasiment indispensable, car le son produit par la barre elle-meme coupe souvent assez haut (j'ai teste du Samsung, du Yamaha et du Bose sans caisson, c'est assez triste...).