Câble HP Kimber 8VS

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
amothm
Membre senior

Câble HP Kimber 8VS

Message par amothm »

Pour un prix envisageable au mètre (un peu moins de trente euro) avec une recommandation récente dans la presse, je me pose plusieurs questions :

- côté ampli :
8 brins à faire rentrer dans une fiche banane ! Faut-il par prudence se faire livrer "déjà soudé" ?

- côté enceinte :
J'ai pour habitude de traverser le double bornier en dénudant sur la longueur nécessaire.

Pas de straps, résultat visuel plus "direct".

Mais 8 brins vont-ils se laisser faire pour suivre le trajet?

Et d'ailleurs concernant le NACA 5, des amateurs ont-ils cherché à contraindre ce câble à travers un double bornier ?

Que penser de "transformer" le 8 VS en pseudo double-4 vs : je veux dire alimenter l'enceinte en divisant les brins en deux groupes de 4 et finir sur le double bornier façon bi-câblage ?

Je n'attends rien d'autre dans ce cas précis qu'une commodité de connexion côté enceinte.

Si des âmes charitables pouvaient m'apporter leur lumière...
blancdepoulet
Membre vétéran

Re: Câble HP Kimber 8VS

Message par blancdepoulet »

Pourquoi t'embêter autant surtout...
La solution est très simple : bicablâge avec terminaisons bananes ou monocablâge avec straps bananes.
Et pis c'est tout! ::d
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

J'ai un peu le même problème avec un vieux cable Audioquest avec de nombreux brins très raides connecté en fil nu. c'est galère. Je vais le changer pour pour un cable plus performant et en profiterais pour demander au revendeur de monter des fiches bananes.
<:)
Naim Proac Totaldac
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Kimber n'a jamais figuré dans la liste des câbles Naimo-compatibles...Mais bon, chacun fait les essais qu'il souhaite, à ses risques :triste1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
amothm
Membre senior

Message par amothm »

jeanpi a écrit :Kimber n'a jamais figuré dans la liste des câbles Naimo-compatibles...
Ahh, où est cette liste ? Qui l'a constituée ? Sur du Black, quels sont les risques ?
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

amothm a écrit :
jeanpi a écrit :Kimber n'a jamais figuré dans la liste des câbles Naimo-compatibles...
Ahh, où est cette liste ? Qui l'a constituée ? Sur du Black, quels sont les risques ?
de nombreux revendeurs allemands et autrichiens utilisent les câbles HP Kimber dont le 8VS sur des systèmes Naim. C'est donc qu'ils sont parfaitement compatibles.

Naim ne fournit pas la liste exhaustive des câbles compatibles ou non. Il suffit d'insérer un jeu de câbles entre l'ampli et les enceintes pendant une trentaine de minutes, sans musique, puis tester la température de surface du coffret de ton ampli. S'il est au mieux tiède, il est adapté. Si l'ampli est très chaud (ce que tu percevras au bout de 15 mn), il ne l'est pas.

Ça n'est pas le seul couplage ampli/câble qui est critique mais bien le couplage ampli/câble/enceinte. Avec un même câble, il peut y avoir compatibilité avec une enceinte et incompatibilité avec une autre. Avec une même enceinte, il peut y avoir incompatibilité avec un câble différent.
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Je reçois 5 sur 5, mais franchement, deux enceintes sérieuses reliées correctement à un ampli sérieux par un câble aux prétentions audiophiles sans être ésotériques : je serai très, mais vraiment très surpris que l'ampli se mette à jouer à la plancha !

Que les oreilles des uns écartent certaines marques, pas de problème !

Quant à la Naim-compatibilté, faudrait étayer les affirmations.
amothm
Membre senior

Message par amothm »

blancdepoulet a écrit :bicâblage avec terminaisons bananes ou monocablâge avec straps bananes.
Interfaces...moins j'en ai, mieux je me porte.
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

amothm a écrit :Je reçois 5 sur 5, mais franchement, deux enceintes sérieuses reliées correctement à un ampli sérieux
des enceintes sérieuses ? 8| Un ampli sérieux ? 8/ Quelle est TA définition du terme "sérieux" ?
par un câble aux prétentions audiophiles sans être ésotériques

voilà encore 2 termes inappropriés ! Soit un constructeur maitrise la technique et la physique et sait de quoi il parle (il n'emploiera donc pas les deux termes précités), soit il ne maîtrise pas ces notions de base mais excellera en marketing (terme abscons lui aussi...) et il emploiera ces deux mots à satiété...
je serai très, mais vraiment très surpris que l'ampli se mette à jouer à la plancha !
les amplis Naim sont dépourvus de self en sortie de signal, d'où un risque certain d'oscillations avec un câble HP ou un module de filtrage inadapté. Et comme il n'y a ni fusible ni protection électronique sur le trajet du signal, le risque de destruction existe bel et bien. Contrairement à ce que tu penses, certains câbles les font bien chauffer même si la température n'atteint pas celui d'une plancha... Essaie d'insérer des câbles HP Real Cable et/ou des enceintes Soundlab sur un ampli Naim et fais moi ensuite part de tes impressions...
Que les oreilles des uns écartent certaines marques, pas de problème !
le résultat final étant tributaire du couple alimentation/électroniques/connectique/transducteurs/goûts personnels, il en faut pour tout le monde.
Quant à la Naim-compatibilté, faudrait étayer les affirmations
les irréductibles adeptes du "hors Naim point de salut" sont les tenants de cette philosophie jusqu'auboutiste... Il est clair que l'usage du Naca5, pour limitatif qu'il soit, évitera des déconvenues. Je doute néanmoins que Naim refuse de réparer sous garantie un ampli défectueux au prétexte que le client n'a pas fait usage du Naca...
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Je n'ai pas de définition personnelle stricte mais je respecte les règles de base quant à la mise en place et la connexion d'une chaîne hifi : sans détailler, tous les membres de ce forum suivent ces règles de bon sens et aucun problème de chauffe jamais pour ce qui me concerne.

Je précise n'avoir eu que du Black chez moi et je ne connais pas le mot problème avec les différents éléments qui ont défilé, utilisation normale sous entendue.

Concernant le mot sérieux : disons tous les appareils recommandables dans leur budget.

Concernant le mot audiophile : simplement la différence que je peux faire entre un fil électrique type grande surface de bricolage et du NACA 5 par exemple.

Concernant le mot ésotérique : le prix souvent ! Alors là, c'est presque sans limites.

S'agissant des caractéristiques des électroniques Naim, je ne me suis jamais inquiété, peut-être à tort, des incidences que cela pouvait avoir sur leur mise en oeuvre : le carton arrive, je branche soigneusement et j'écoute.

Comme pour toutes les autres marques, pas le moindre problème, heureusement d'ailleurs sinon, retour à l'envoyeur et adieu Naim.

C'est pour ça que je ne perçois pas bien les difficultés évoquées, mais mon expérience se limite aux appareils Black.

J'ai eu la chance de pouvoir toucher du NACA 5 grâce à un forumeur très sympa qui se reconnaîtra. Aussitôt reçu, aussitôt transmis tout aussi gratuitement à un autre forumeur qui comptait sur moi : indomptable !

Qu'attend Naim pour fournir un câble docile qui suive le trajet idéal quand tu le lui demandes sans faire suer le monde en résistant à chaque instant. Pas possible ça ! Jamais chez moi, trop casse pied.

C'est pour cela que j'ai posé ma question de départ, je veux vivre sans NACA 5...
Modifié en dernier par amothm le 01 déc. 2017, 09:12, modifié 2 fois.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Je n'ai eu que des "olives" et n'utilise pas de Naca :mrgreen:
J'ai entendu dire que les blacks étaient moins sensibles aux câbles... mais la conception des amplis Naim est ainsi faite!
J'ai fait osciller un Nap 250 il y a quelques années...je m'en souviens encore! J'ai bien cru qu'il allait "péter"...tant la distorsion était forte et stridente! Je ne me souviens plus de la marque du câble que l'on m'avait prêté. Donc essais = oui mais avec prudence :happy1:
Les caractéristiques idéales ont été citées plusieurs fois sur ce forum...seulement, rare sont les câbliers mentionnant les caractéristiques de leurs produits! Et c'est bien dommage mais mieux pour les ventes!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

jeanpi a écrit :Je n'ai eu que des "olives" et n'utilise pas de Naca :mrgreen:
il suffit de l'écouter pour comprendre pourquoi... :mrgreen:
J'ai entendu dire que les blacks étaient moins sensibles aux câbles... mais la conception des amplis Naim est ainsi faite!
il se dit tellement de choses.... Les notices des Black contiennent pourtant les mêmes précautions d'usage que les CB et Olive en terme de câbles HP. :frime:
J'ai fait osciller un Nap 250 il y a quelques années...je m'en souviens encore! J'ai bien cru qu'il allait "péter"...tant la distorsion était forte et stridente! Je ne me souviens plus de la marque du câble que l'on m'avait prêté. Donc essais = oui mais avec prudence :happy1:

il devait réellement être très très mauvais et de très très mauvaise qualité pour en arriver à ce résultat ! Rien n'indique que le 250 était en état (bias et valeur des composants) et compatible avec l'enceinte utilisée. N'oublions pas que c'est la somme des valeurs de l'ampli + câble + enceinte qui déterminera la compatibilité, pas le seul câble.
Les caractéristiques idéales ont été citées plusieurs fois sur ce forum...seulement, rare sont les câbliers mentionnant les caractéristiques de leurs produits! Et c'est bien dommage mais mieux pour les ventes
seuls NVA et Naim préconisent l'utilisation d'un ou des câbles spécifiques. C'est lié à la topologie de leurs circuits respectifs (encore plus sensibles chez NVA). Ceux conseillés fonctionnent sans problème. Il s'agit d'adapter électriquement le câble à l'électronique afin de ne pas la déstabiliser. Rien à voir avec la musicalité. Ce qui explique que beaucoup de mélomanes n'utilisent pas le Naca. Certains autres constructeurs proposent des associations après avoir effectué des essais dans leurs systèmes de test. Ils font état de la musicalité, pas de la compatibilité électrique. Il s'agit parfois de simples arrangements commerciaux...

Quant aux constructeurs de câbles, ne sachant pas dans quels systèmes seront insérés leurs produits, ils n'ont pas à fournir les spécifications sauf à fournir parallèlement ceux des amplis et des enceintes... Du coup, les câbles seraient livrés avec un manuel au format d'un Quid... :mrgreen: Ce serait sans intérêt.
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

amothm a écrit :J'ai eu la chance de pouvoir toucher du NACA 5 grâce à un forumeur très sympa qui se reconnaîtra. Aussitôt reçu, aussitôt transmis tout aussi gratuitement à un autre forumeur qui comptait sur moi : indomptable ! Qu'attend Naim pour fournir un câble docile qui suive le trajet idéal quand tu le lui demandes sans faire suer le monde en résistant à chaque instant. Pas possible ça ! Jamais chez moi, trop casse pied.C'est pour cela que j'ai posé ma question de départ, je veux vivre sans NACA 5...
pour rigide qu'il soit, un Naca 5 n'est pas plus indomptable physiquement que l'immense partie de ses concurrents. Ça me semble être un faux débat. Trouver le bon meuble adapté à ses électroniques et ses évolutions potentielles est autrement plus contraignant...

Tu peux essayer les DNM Reson, Cyrus Cable, Ecosse, Siltech, tous relativement souples et discrets, tous aussi performants voire très nettement plus que le Naca 5
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Les câbliers sont les seuls fabricants qui ne donnent pas les caractéristiques de leurs produits! Qui achèterait un ampli, une bagnole, un PC, sans en connaître les caractéristiques? On peut rigoler là... :happy1:
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Belgium one point.
Répondre