Nait5i-2 -> CD5i-2 en dehors point de salut ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Apophis
Membre poussin

Nait5i-2 -> CD5i-2 en dehors point de salut ?

Message par Apophis »

Grrrrr….! Je suis pas vieux sur le forum, mon premier post est sur une question de câble et me voilà à me poser des question sur un changement de platine… je vous hais ! :rougefaché:

Je récapitule : j'ai plongé pour un Nait 5i-2 en remplacement d'un Atoll IN50 :ghee: . Ma platine est une CD 80 Atoll, mes enceintes sont des mamies mais qui font encore du son acceptable(B&W DM110 8| ).
Suite aux conseils éclairés de certains (qui m'ont ainsi, collé un sale virus :mrgreen: ) et parcourant les avis toujours très élogieux d'un ensemble complet Naim… sur ce forum ou ailleurs, je me pose quelques questions sur le CD adapté au Nait 5i-2 en me disant qu'il vaux mieux procéder dans cet ordre et choisir ensuite des enceintes adaptées à du full Naim et non au mix Naim - Atoll.
Le passage au 5i m'a fait un bien fou aux oreilles :1010: et je ne demande plus qu'à être encore émerveillé par un nouveau gain (pas financier pour le coup) !
Vous me direz bien entendu CD5i-2 (d'occaz alors) puisque Nait 5i-2. Faut-il être aussi catégorique ?
Quid par exemple d'un ensemble CD5 avec évolution future d'une alim spécifique (quelqu'un pourrait-il gentiment m'expliquer ou pointer un post expliquant un peu les différentes options d'alim possibles dans ce cas).
Le mariage i avec non i est-il recommandable ? Original ? Pas bon ?

J'ai parcouru pas mal de posts sur le sujet y compris sur le forum anglais. On trouve des comparaisons entre les lecteurs mais pas trop d'avis d'association avec des amplis en particulier 5i-2 pour le cas d'un CD5 ou d'un CD5i-1. Pas facile de se faire une idée. 8/
Je sais que rien ne remplace sa propre écoute mais un peu difficile faute de temps et question de localisation.

Je suis certain que vous avez de précieux conseils à me fournir. Peut-être des possesseurs de systèmes mariant les genres ?

Merci par avance. <:)
CD5X - Flatcap2X / Ptitgris Naim - NaitXS / Nakamichi 480 / Kenwood KT1100 / Modul Mogami 2549 / Thorens TD160 / Rega Fono / Naca5 / ProAc D18
maxwell
Membre émérite

Nait 5i-2 -> cd5i-2 en dehors point de salut ?

Message par maxwell »

Bonsoir Apophis,

et voilà, tu as attrapé comme nous autres cette saleté de Naimite aiguë! :)

Bon alors pour répondre à ta (tes?) question(s), il faut déjà que tu t'analyses et que tu arrives (au moins à peu près...) à déterminer si après l'achat d'un nouveau lecteur CD tu penses en rester là pour un moment ou si, te connaissant toi-même, tu estimes que tu auras encore envie de "progresser".

A partir de là j'ai envie de te dire que si tu penses pouvoir en rester là alors c'est un cd5i qu'il te faut.
Tu as certainement dû remarquer qu'on parle beaucoup de cohérence sur ce forum, de synergie entre les divers maillons de la chaîne. Et bien le nait5i est tout simplement fait pour fonctionner au mieux avec le cd5i.
Ensemble, ils forment un couple extrêmement musical, avec lequel beaucoup d'entre nous pourraient vivre avec grand plaisir (j'en suis persuadé!) si nous n'étions pas si "déraisonables". ;-)
Pour avoir possédé ce couple associé à des enceintes Naim Intro 2, crois-moi, je sais de quoi je parle, c'était juste EXCELLENT! Et je l'ai déjà dit plusieurs fois: je trouve que ce couple marche mieux qu'avec un cd5x (sans alim externe) à la place du cd5i.

Si par contre tu penses que tu auras envie d'aller encore plus loin, alors la porte est ouverte à tous les lecteurs de la marque. Mais je te préviens, tu ne t'arrêteras pas de si tôt et tu dépenseras BEAUCOUP d'argent (là aussi, je sais de quoi je parle...) parce que c'est une quête (quasi) sans fin.

Te voilà prévenu ;-)
Vincent B
Membre senior

Re: Nait 5i-2 -> cd5i-2 en dehors point de salut ?

Message par Vincent B »

+1 !
Le CD5 (i ou pas i, italique ou pas...) est le complément parfait (moi aussi j'ai eu le couple Nait5i / CD5i et ça jouait déjà très bien).
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

En quelques lignes :

CD5i = Détaillé, précis, plutôt analytique.
CD5 = Moins détaillé, moins précis et donc moins analytique, mais risque "d'agressivité" occasionnelle dans certaines conditions (attaque dans le haut du spectre, qualité des CD, enceintes,...)
CD5 + alim = Toujours moins de détails, moins précis et donc toujours pas analytique, mais cette fois on récupère une douceur et chaleur du son assez marqué. L'écoute est très plaisante. Pour le commun des mortels, il est même assez déroutant de constater comment une simple alimentation peu affecter le lecteur. Lors des premiers essais, on est stupéfait : impression d'avoir replacer le lecteur, évidemment par un meilleur :hehe: .

J'ai possédé Nait5i + CD5 + Flatcap2x et je peux t'assurer qu'avec le CD5 tu seras inévitablement tenté par l'ajout de l'alimentation (et il faudra l'ajouter sinon tu passeras à côté des qualités du CD5).

Maxwell souligne un point très important... la cohérence.
Originellement, le CD5i a été conçu pour fonctionner avec le Nait5i et de la même manière le CD5 a été conçu pour fonctionner avec le Nait5. Tu n'as donc peut-être pas beaucoup de questions à te poser ::d
Très honêtement, je pense que Maxwell a raison de t'orienter vers le CD5i... Si tu resistes à l'appel de l'upgrade, tu auras un excellent couple lecteur/intégré que tu pourras garder très longtemps (pour celà, il faudra juste te désinscrire du forum une fois le lecteur acheté :mrgreen: ).
Il faut tout de même remettre les choses à leurs places : L'entrée de gamme Naim est très loin d'être une entrée de gamme hifi.

Dès que je le retrouve, je te poste le lien d'un CR que j'avais fait il y a quelques années. (Arf... je le trouve pas :rougefaché:)

Tiens, déjà un message que j'ai reçu du constructeur à l'époque :
"I think the CD5i has much better performance than the CD5, however the CD5 with external power supply "driving" it's analogue out put stage is much better."

<:)
Modifié en dernier par Naitssance le 05 sept. 2013, 22:41, modifié 1 fois.
Image Image
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Oui mais ... Un cd5x(s) t'évitera de devoir changer de source quand tu remplaceras ton 5i par du plus hdg .. :mrgreen: lol. J'en suis à mon 3ème système Naim en mois de 2 ans ... Et je ne compte pas les € gaspillés dans les jeu des reventes ...

Quoiqu'il en soit, la cohérence de ton système est le plus important. Ne négliges pas non plus les alimentations externes dont l'apport est réel. Le cd5i ne peut pas recevoir d'alim externe. Moi je viens de rajouter une flatcap sur mon cd5xs et je n'en reviens pas de ce qu'elle apporte.

En fait, tu dois avoir une vision à moyen/long terme. Si tu ne veux (ou peut) pas aller plus loin que le nait5i, alors pars sur un cd5i. Si tu sais que d'ici quelques mois tu évolueras, optes pour un cd5x(s).

Enfin, l'achat d'occasion peut te permettre de ne pas perdre grand chose lors de la revente.

Bon courage !!!!
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Naitssance a écrit : Très honêtement, je pense que Maxwell a raison de t'orienter vers le CD5i... Si tu resistes à l'appel de l'upgrade, tu auras un excellent couple lecteur/intégré que tu pourras garder très longtemps (pour cela , il faudra juste te désinscrire du forum une fois le lecteur acheté :mrgreen: ).
"C'est ben vrai ça" !!! :hehe: comme disait la mère machin ...comme pour le reste , d'ailleurs ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Naitssance
Membre vétéran

Re: Nait5i-2 -> CD5i-2 en dehors point de salut ?

Message par Naitssance »

Naitssance a écrit :Dès que je le retrouve, je te poste le lien d'un CR que j'avais fait il y a quelques années. (Arf... je le trouve pas :rougefaché:)
A y'é... trouvé...
viewtopic.php?f=8&t=4493
Image Image
Apophis
Membre poussin

Message par Apophis »

Merci pour vos apports :amen:
philhifi a écrit :
Naitssance a écrit : Très honêtement, je pense que Maxwell a raison de t'orienter vers le CD5i... Si tu resistes à l'appel de l'upgrade, tu auras un excellent couple lecteur/intégré que tu pourras garder très longtemps (pour cela , il faudra juste te désinscrire du forum une fois le lecteur acheté :mrgreen: ).
"C'est ben vrai ça" !!! :hehe: comme disait la mère machin ...comme pour le reste , d'ailleurs ...
Je le sens mal ce coup la.... :pasdrole: j'ai un terrain très favorable à l'upgradite malheureusment pour mes finances :( je sens que je vais y passer à plus ou moins long terme (et elles avec) :snif:
Naitssance a écrit :
Naitssance a écrit :Dès que je le retrouve, je te poste le lien d'un CR que j'avais fait il y a quelques années. (Arf... je le trouve pas :rougefaché:)
A y'é... trouvé...
viewtopic.php?f=8&t=4493
Merci Nait, ton CR est très instructif... dommage qu'il y ait tous les posts après qui embrouillent tout :mdr1:
Je note en tout cas que le cd5 avec alim par la suite est en effet une possibilité sérieuse et évolutive.

Quelqu'un a t'il une expérience CD5i-2 / CD5i-1 ? Il semble sur le forum UK que les avis soient assez dans le sens d'un réel upgrade ? ou faut-il des oreilles de Fennec pour s'en rendre compte ?

CD5X - Flatcap2X / Ptitgris Naim - NaitXS / Nakamichi 480 / Kenwood KT1100 / Modul Mogami 2549 / Thorens TD160 / Rega Fono / Naca5 / ProAc D18
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

CD5i ... par souci de cohérence, et tu peux même faire une offre, là ... et parce que le couple se revendra aussi plus facilement - et pour cette raison précisément - lorsque tu succomberas à la prochaine crise ...
... parce que tu y succomberas !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
driepick
Membre cadet

Message par driepick »

Je suis moi aussi en possession du coupe 5i-2 et ca joue trèèès bien mais selon moi, par rapport à ton atoll, les lecteurs Naim vont te paraître moins détaillés, tu penseras même régresser.
Je m'explique, avant mon cd5i-2 j'avais un Rotel RCD06 lié au Nait et le Rotel est je pense assez proche de l'atoll dans le type de rendu : clair, détaillé. alors qu'avec le cd5i j'ai le sentiment de devoir monter le volume pour avoir le même niveau de détail mais c'est trompeur car avec le temps maintenant, je constate que le couple Naim st nettement plus musical, c'est moins froid.
Alors si les autre Cd5 sont encore moins analytique, attention au changement brusque pour tes oreilles :hehe:
j'ia tjs mon Rotel lié au nait et il m'arrive fréquemment de comparer une chanson par ci par là. Et tjs le même constat : le son clair du Rotel charme plus (tous mes amis sans exception préfèrent le Rotel après comparaison !!!) mais pour le vivre au quotidien avec les 2, j'aime ce que le couple Naim apporte, de la musique qu'on a envie d'écouter et pas d'analyser.

L'autre danger selon moi c'est que si tu choisis une platine cd avec possibilité d'upgrade, il ne fait pas un pli que dans la foulée tu vas vouloir un ampli avec possibilités d'upgrade également, puis de préampli, etc. Alors dans ce cas là je prendrai directement la platine qui va bien (là les débats et avis sont légion) et j'oublierai cette histoire de 5, 5i, 5i-2. lié à ton Nait5i car celui-ci ne restara pas bien longtemps.

Tout cela est très subjectif et n'est que mon avis.
D.
1) Naim CD5i/Naim Nait5i/Highland 3205/Alessandro MS1i/Harmony 885/Pioneer VSX S510Naca5
2) Marantz 2230,Pioneer PL25+Ortofon10, BW DM4, Supra classic
3) Marantz 1090 / Acoustic research 18 / rotel RCD-06

Tivoli Model One / Rodger Cadet III
Apophis
Membre poussin

Message par Apophis »

driepick a écrit :Je suis moi aussi en possession du coupe 5i-2 et ca joue trèèès bien mais selon moi, par rapport à ton atoll, les lecteurs Naim vont te paraître moins détaillés, tu penseras même régresser.
Je m'explique, avant mon cd5i-2 j'avais un Rotel RCD06 lié au Nait et le Rotel est je pense assez proche de l'atoll dans le type de rendu : clair, détaillé. alors qu'avec le cd5i j'ai le sentiment de devoir monter le volume pour avoir le même niveau de détail mais c'est trompeur car avec le temps maintenant, je constate que le couple Naim st nettement plus musical, c'est moins froid.
Alors si les autre Cd5 sont encore moins analytique, attention au changement brusque pour tes oreilles :hehe:
j'ia tjs mon Rotel lié au nait et il m'arrive fréquemment de comparer une chanson par ci par là. Et tjs le même constat : le son clair du Rotel charme plus (tous mes amis sans exception préfèrent le Rotel après comparaison !!!) mais pour le vivre au quotidien avec les 2, j'aime ce que le couple Naim apporte, de la musique qu'on a envie d'écouter et pas d'analyser.

L'autre danger selon moi c'est que si tu choisis une platine cd avec possibilité d'upgrade, il ne fait pas un pli que dans la foulée tu vas vouloir un ampli avec possibilités d'upgrade également, puis de préampli, etc. Alors dans ce cas là je prendrai directement la platine qui va bien (là les débats et avis sont légion) et j'oublierai cette histoire de 5, 5i, 5i-2. lié à ton Nait5i car celui-ci ne restara pas bien longtemps.

Tout cela est très subjectif et n'est que mon avis.
D.
Mais je te remercie pour cet avis qui apporte du neuf à la réflexion et qui va surtout sans doute donner matière à débat :diable: et qui ne va pas faciliter le choix 8|
Des témoignages d'Atolliens passés du côté Black de la force ?

love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

moi je dis que tu devrais prendre le CD5i (budget raisonnable) en vente sur le forum et t'attaquer au gros chantier qui t'attends : les enceintes :mrgreen:

Système : Salon
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Salut amonpovefis,
j'ai commencé par ce combo Nait5i/CD5i
et je pense que tu devrais te carrer les miches d'ici...
et vite fait encore mais bon.

Dans le cas contraire, bienvenu chez les dézingués du bulbe.
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

J'ai acheté le couple NAIT5I/CD5I en octobre 2012, 6 mois après j'ai tout revendu pour acheter l'ensemble NAIM ci-dessous....

Le couple 5I est très bon, tellement bon que j'ai eu une envie irrésistible d'écouter la gamme au dessus... et je ne regrette pas! :taré1:

L'upgrade entre les 5I et mon système est quand même significatif, si tu peux te le permettre saute le pas maintenant... :super:
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Inutile, car au-dessus de ton système, il y a nDac + Supernait 2 ...
Puis au-dessus de celui-là, il y a ...
Et encore au-dessus, il y a ...
Bref, mon conseil : il vaut mieux partir en entrée de gamme ...
Cela permet ensuite de grimper sans (trop) devoir se faire mal ...
:mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre