Test DAC & CD5X

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
pacau
Membre minime

Test DAC & CD5X

Message par pacau »

bonjour à tous,

je viens d'acquérir un très beau cd5x , après de longues heures d écoute en sa compagnie, je décide d'effectuer un test de comparaison avec mon système de dématérialisation.
le verdict est sens appel, mon système de dématérialisation est bien plus performant que ma cd5x
à ma grande déception. :pleur4:
mon dac m'apporte plus de matière, l'attaque des notes est plus accentué, les instruments sont bien mieux focalisés et bien plus déroutés et les timbres sont parfait avec une lisibilité supérieur. :super:
dès lors je me pose la question, mince une si belle platine et un investissement supplémentaire lourd de conséquence dans mon budget . :aille:
je décide de changer les câbles din fournis avec le lecteur part des chord compagny Crimson plus que j'avais sous le coude .
je branche tous en rca ,et la surprise ! ça sonne beaucoup mieux, les fiches din seraient t'elles de piètres qualités?

musicalement pascal
Ayon S07/Ampli Préampli YBA Ligne 2 Delta/Yba RCA Diamond/câble HP Yba Diamond/Enceintes PEL Kantor S3
La Bastille
Membre émérite

Re: Test DAC & CD5X

Message par La Bastille »

Avec quel DAC écoutes-tu ta musique dématérialisée ?
<:)
Naim Proac Totaldac
Philly
Membre cadet

Message par Philly »

Post très intéressant.

Je possède aussi un cd5x fraîchement acquis et le vendeur m'avait précisé qu'après tests, il préférait les rca aux Din.

Assez étrange alors que les sorties Din sont le format historique de Naim...

A moins que le câble Din fourni d'origine par Naim soit une bousasse sans nom (ce qui ne m'étonnerait pas, ça force a l'achat et a l'upgrade).

Les CHORD rca que vous utilisez sont plutôt hdg?
- Ampli Naim Nait XS
- CD : Naim CD5X
- Alimentation : DualTeddyCap
- DAC Schiit Bifrost Uber Analog
- Enceintes B&W CDM7 SE

- YBA Glass HP + RCA
- CHORD Chameleon +
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Franchement, j'comprends pas le but du jeu ...

Le CD5x n'a pas de sortie numérique, donc impossible de le raccorder au nDac pour conclure ... que le nDac fait mieux que le dac embarqué ... mais pas besoin de l'essayer pour le conclure ...

Bref, un dac mystère raccordé à un media player inconnu utilisé avec un logiciel non identifié ferait donc mieux qu'un cd5x avec une alimentation indéfinie sur un pré non précisé qui alimente un ampli totalement ésotérique pour alimenter des enceintes imprécises à travers des câbles non mentionnés !!

Put..n, voilà un post fondamental ... j'me demande comment on a fait pour vivre sans lui aussi longtemps ...

:faché: :rougefaché:

Sans rancune, Pacau, mais jusqu'ici, tu ne pêchais que par la forme ... là, le fond manque aussi !!
Et il y en a même pour trouver cela intéressant ... rien n'est perdu donc ... heureusement qu'on est pas sur la fesse des boucs, sinon y'en aurait même pour "liker" ... pourquoi pas ... :aille: :aille2:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
schimrod
Membre cadet

Message par schimrod »

<:)
Regarde la signature de notre ami : toutes les infos sont là ! et quand aux cables, chacun apportent sa signature et comme tous les gouts sont dans la nature, je suis pas surpris que certain préfère autre chose que ceux livrés avec notre matos ! De là a dire que le rca est mieux... faudrait comparer avec des cables identiques... :)
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

GVTahiti a écrit :Franchement, j'comprends pas le but du jeu ...

Le CD5x n'a pas de sortie numérique, donc impossible de le raccorder au nDac pour conclure ... que le nDac fait mieux que le dac embarqué ... mais pas besoin de l'essayer pour le conclure ...

Bref, un dac mystère raccordé à un media player inconnu utilisé avec un logiciel non identifié ferait donc mieux qu'un cd5x avec une alimentation indéfinie sur un pré non précisé qui alimente un ampli totalement ésotérique pour alimenter des enceintes imprécises à travers des câbles non mentionnés !!

Put..n, voilà un post fondamental ... j'me demande comment on a fait pour vivre sans lui aussi longtemps ...

:faché: :rougefaché:

Sans rancune, Pacau, mais jusqu'ici, tu ne pêchais que par la forme ... là, le fond manque aussi !!
Et il y en a même pour trouver cela intéressant ... rien n'est perdu donc ... heureusement qu'on est pas sur la fesse des boucs, sinon y'en aurait même pour "liker" ... pourquoi pas ... :aille: :aille2:
Je ne comprends pas ton post Gerald ?

Pacau dit qu'il préfère sa source dématérialisée à son CD5X, quel rappport avec la possibilité de le relier au nDac ou pas ? On peut très bien faire une écoute comparative de 2 sources ?

Pour le reste, excepté le media player, tout est dans sa signature ?

Y aurait-il quelque chose que je n'ai pas suivi ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Un accès de grogne ... à effacer sans doute ... mais comme maintenant, j'ai été cité ... je laisse et j'assume mon accès de mauvaise humeur ...

Pourtant, j'suis jamais le dernier à dire que "c'était mieux avant" ... Tiens, j'suis sûr que c'est ce qui m'a énervé : qu'on dise que la démat, c'est mieux que le CD ... ben non, pas toujours, pas chez moi ... et c'est pas le matos qui manque ...

:ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

GVTahiti a écrit :Un accès de grogne ... à effacer sans doute ... mais comme maintenant, j'ai été cité ... je laisse et j'assume mon accès de mauvaise humeur ...
C'est pas grave, ça arrive à tout le monde :mrgreen:
Pourtant, j'suis jamais le dernier à dire que "c'était mieux avant" ... Tiens, j'suis sûr que c'est ce qui m'a énervé : qu'on dise que la démat, c'est mieux que le CD ... ben non, pas toujours, pas chez moi ... et c'est pas le matos qui manque ...

:ange:
Pour moi c'est pire : mieux signifie... mieux sur tous les plans ! Or si le son est effectivement meilleur, la mise en service, la maintenance, le côté pratique, la lecture des brochures en pdf et l'absence du côté tactile, tout ça pour moi est moins bien que le CD. Alors, le son pourrait être supra mega meilleur, (meilleur que quoi d'ailleurs ? Que le concert où on a un son pourri les 9/10ème des cas ?) que le dématérialisé attendra encore d'avoir fini ses dents de lait :mrgreen:

Mais c'est un autre sujet...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Normalement, à câble identique,le DIN est mieux que le RCA.
Je parle techniquement. À l'écoute j'ai essayé sans succès de trouver une différence entre un Lunar RCA-DIN et un Lunar DIN-DIN.
Dans le cas présent, les câbles sont différents.

En ce qui me concerne, je n'aime pas la signature du câble d'origine NAIM qui m'agresse et qui enlève chez moi une certaine lisibilité au message sonore. Je dis cela sans animosité. J'ai fait des écoutes avec certains NaimAddicts qui ne jurent que par ce Pitt gris. On peut aimer le même matériel, mais pas pour les mêmes raisons.

Si tu as l'occasion, essaye de te faire prêter le Lunar DIN-DIN de XK8 en vente en PA. Tu verras peut être ton CD5x différemment.

Bis bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

FPM a écrit : En ce qui me concerne, je n'aime pas la signature du câble d'origine NAIM qui m'agresse et qui enlève chez moi une certaine lisibilité au message sonore.
+1 le problème vient du câble pas de la connexion.
Le petit gris est le premier truc à changer après l'acquisition d'un CD5X à mon avis.
pacau
Membre minime

Message par pacau »

bonjour à tous,

Gerald tu es un peut dure dans tes propos, tous les logiciel et matériel sont spécifiés dans ma signature il suffisait juste de baisser les yeux. 8|
tous mon matériel à été choisir pour leur performances musicale il est vrais que j'ai beaucoup investi
avant tout sur la dématérialisation (câbles usb, alim, passerelle, dac, etc....... tout ce petit monde cohabite à merveille ,et à été minutieusement choisis et me donne beaucoup d'émotion.
il est vrais que j'attendais beaucoup du cd5x lors de son achat, peut être trop?
il est possible que association nait5i et cd5x ne fond pas bon ménage?, ce sont deux signatures bien différente.
je ne dit pas que le cd5x est une mauvaise platine au contraire, mais il manque se petit truc en plus qui te fait hisser les poils de ton avant bras lors de l écoute de ton cd préféré.
je post était juste un avis strictement personnel et il ne remet pas en cause la musicalité de nos matériels.
au plaisir de vous lire :merci:
musicalement pacau
Ayon S07/Ampli Préampli YBA Ligne 2 Delta/Yba RCA Diamond/câble HP Yba Diamond/Enceintes PEL Kantor S3
yan35
Membre junior

Message par yan35 »

Une petite flatcap aux fesses du CD5X et pi c'est tout !! ;)
pacau
Membre minime

Message par pacau »

bonjour yan35,

je vais y songer, il est possible quelle m'apportera un plus sur le cd5x.

musicalement pacau
yan35
Membre junior

Message par yan35 »

C'est une certitude!!
bonne soirée
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

pacau a écrit :... j'ai beaucoup investi avant tout sur la dématérialisation (câbles usb, alim, passerelle, dac, etc....... tout ce petit monde cohabite à merveille et a été minutieusement choisi et me donne beaucoup d'émotion.
...
je ne dit pas que le cd5x est une mauvaise platine au contraire, mais il manque se petit truc en plus qui te fait hisser les poils de ton avant bras lors de l écoute de ton cd préféré.
Ben voilà, j'suis peut être dur, mais cela t'a aidé à trouver tout seul l'explication à ton manque d'émotion ... Tu achètes un CD5X que tu branches "à la volée", et puis tu viens pleurnicher parce que le résultat est moins surlecutant que celui que tu as réussi à obtenir à travers une recherche minutieuse qui t'a fait associer avec soin tes éléments de dématérialisation ...

Comme le dit Yan, quelques efforts d'optimisation de l'installation du CD5X (alimentation, câble secteur, interconnect, ...) et tu pourras peut être refaire un test dans des conditions plus ... parlantes ! ;-)

:hello:
Gérald

Répondre