J'ai acquis il y a quelques mois un système tout-en-un Uniti 2 en vue de remplacer l'ensemble de mes éléctroniques . L'objectif était d'améliorer l'esthétique et de diminuer l'encombrement, tout en y ajoutant la lecture réseau .
Je ne voulais pas faire de concession sur la qualité, et après avoir testé à domicile l'Unitilite (excellent pour son prix mais un peu trop court sur le plan qualitatif par rapport à mes attentes ), j'ai fait le choix du Uniti 2, qui répond parfaitement à mes besoins et à mes attentes en qualité sonore .
En dehors de bancs d'essais par des revues ou des sites spécialisés, on trouve assez peu de retours d'utilisateurs sur le Net pour cette machine, alors pour ceux que ça pourrait intéresser je vous fait part de mon avis après environ 6 mois d'utilisation .
N'étant en rien fan de telle ou telle marque, que ce soit Naim ou une autre, j'essaie de donner un point-de-vue objectif sans aucun parti-pris, sans concession non plus et sans le moindre intérêt personnel, commercial ou affectif .
De manière générale, je peux dire sans la moindre hésitation que le Uniti 2 est une superbe réussite, que ses possibilités sont énormes et que ses performances musicales n'ont rien à envier à des éléments séparés de haute qualité .
La fiabilité, à ce jour, est sans faille, pas le moindre souci à déplorer !
Lorsque Naim a sorti le Uniti (première version), le système a souvent été présenté comme basé sur le CD5i et le Nait 5i pour le lecteur cd et l'ampli intégré .
Je n'ai jamais entendu l'Uniti première version, mais en ce qui concerne le Uniti 2, l'écoute cd est pour moi sensiblement au-dessus de ce que donne le duo 5i : on a ici un grave plus profond et plus propre, des mediums plus riches et détaillés, un aigu plus fin et plus étendu, ainsi qu'une aération supérieure . Ca c'est pour les termes techniques, mais ce qu'il faut retenir c'est qu'on a tout simplement plus de musique et qu'on entend plus de choses .
Que ce soit sur ses entrées analogiques, sur ses entrées numériques, en usb ou en lecture réseau, le Uniti 2 offre une musicalité irréprochable, avec toujours un son plein et organique, une belle richesse harmonique, une image stéréo très ouverte et une excellente résolution à toutes les fréquences, des plus basses au plus hautes (là où le Unitilite faisait entendre ses limites...) .
En matière de spontanéité, de rapidité (ce que d'aucuns appellent erronément "dynamique"), le Uniti 2 atteint le haut niveau également . Les transitoires des instruments sont excellemment reproduites, tout en préservant une excellente fluidité, une excellente souplesse dans l'enchaînement des notes . Ici aussi, on est au-dessus des capacités des 5i et du Unitilite .
Si je devais résumer les qualités musicales du Uniti 2, je dirais qu'il a des qualités proches des bons amplis à tubes (chaleur, richesse harmonique, ouverture, fluidité), sans leursl limitations aux fréquences extrêmes et sans le problème de la tenue du grave qu'ont souvent ces amplis . Mais aussi sans cette petite touche de "magie romantique" qui rend les meilleurs amplis à tubes si séducteurs ... Cela dit, cette magie-là, je ne l'ai de toute manière jamais entendue sur un ampli à transistors, quel que soit son prix ...
Du point-de-vue de la musicalité, tout est donc vraiment de haut niveau et digne d'une installation de haut-de-gamme . Même le tuner internet (iRadio), sur les stations qui fournissent un signal de qualité (Linn jazz, Linn classics, Aardvark Blues, Klara Continuo, ...) est capable de vous plonger au coeur de la musique !
Par contre, justement, à propos de ce tuner internet, si la qualité sonore est au rendez-vous, l'agrément d'utilisation est sérieusement gâché par son fonctionnement particulièrement pénible tant le temps de connexion est lent, hyper lent parfois ! Pour les stations qu'on a mémorisées (presets), dans le meilleur des cas il faut plusieurs secondes pour qu'elles arrivent, parfois c'est plusieurs minutes ! Un fonctionnement vraiment calamiteux, indigne de la marque et du prix de l'appareil !
Par comparaison, j'ai un lecteur Blu-Ray multimédias Dune à 500 €, il se connecte quasi instantanément aux stations radio mémorisées lorsqu'on les sélectionne ...
Deuxième point faible du Uniti 2, sans-doute anecdotique pour certains (dont je fais partie), mais qu'il faut quand-même relever : la qualité de l'ampli casque .
En effet, lorsqu'on branche un bon casque dessus (j'en ai quelques-uns en stock vu mon activité professionnelle), tout ce qu'on obtient est un son froid, clinique, sans nuances et sans richesse harmonique . Là aussi, on peut blâmer Naim vu la réputation de la marque et le prix de l'appareil . Toujours pour donner un point de comparaison, la sortie casque de mon MacBook Pro 11" pouces de 2011 est nettement meilleure que celle du Naim, cherchez l'erreur ...
Voilà pour les points faibles de l'Uniti 2 . Ils ne sont pas nombreux et ne touchent heureusement pas à des aspects majeurs, néanmoins à ce prix ce genre de négligences de Naim ne peuvent qu'être critiquées .
Quelques suggestions maintenant pour tirer le maximum du Uniti 2 :
D'abord, l'alimentation secteur . Contrairement à ce qu'on entend parfois, le Uniti 2 est sensible à la phase secteur . Il faut essayer à l'écoute pour trouver la bonne polarité, le jeu en vaut la chandelle .
Concernant le câble secteur : on entend souvent que le câble secteur fourni d'origine est excellent et qu'il permet de tirer le maximum de l'électronique Naim . C'est faux, totalement faux !
Certes, ce câble est correct et moins mauvais que bien des câbles d'origine, mais le remplacement par un modèle plus performant peut apporter un gain très significatif . La preuve d'ailleurs par Naim, qui propose son propre câble Powerline pour améliorer les performances de ses électroniques .
Personnellement, j'utilise le Wireworld Aurora 7, branché directement à la prise murale . Son apport est flagrant dans tous les domaines par rapport au câble d'origine, il n'est pas exagéré de comparer la différence à une montée en gamme des électroniques .
On le trouve à 350 €, c'est nettement moins cher que le Powerline et fort probablement aussi efficace, peut-être même plus, à essayer !
Ensuite, le câble hp : le câble Naim NACA5 est vivement recommandé par Naim et par les fans de la marque . N'en étant pas un et ne croyant que mes oreilles, j'ai essayé d'autres câbles de prix similaires au NACA5, et bingo là aussi j'ai plus de musique, plus de transparence et de finesse qu'avec le câble Naim, sans dépenser plus !
Mais cela, c'est un autre sujet, abordé par ailleurs sur ce forum ...
Voilà voilà, j'espère que ces quelques considérations pourront être utiles à ceux qui seraient intéressés par le Uniti 2, et en profite pour remercier les participants à ce forum, que je trouve très sympa, convivial et bien moins "intégriste" que le forum anglais !

Bien cordialement,
Deb