Voyons ! Tu ne crois pas que si on augmente l'épaisseur d'un matériaux ça le rend plus rigide ?Strat' a écrit :la dureté et l'épaisseur de l'acier définira la vitesse de propagation des écoulement sans augmenter la rigidité de l'appareil pour autant. Tant qu'à faire, autant utiliser du marbre ou du granit, voir de la lave ou de l'ardoise capable de laminer les vibrations dans les 2 sens.
il faut faire des essais...

Aussi il me semble qu'il y a la fréquence de résonnance du matériaux qui est aussi, voire plus, importante que la vitesse de propagation des écoulements, je pense que ce sont deux choses différentes; mais peut-être que je me trompe, je n'affirme rien.
En autre je suis d'accord avec Almo concernant l'écoulement des vibrations d'un Nac.
Chez moi avec mes colonnes il y a évidement de l'air de brassé et chose étonnante même avec les fréquences médium ( voix féminines, violons, etc...) et c'est ça qui fait vibrer principalement le chassis. Je pense que dans ce cas les pieds caoutchouc ne sont pas superflus. D'ailleurs sur ce sujet j'aimerais bien en débattre j'ai des idées...
Et je ne suis pas de ton avis avec le test que tu as fait en mettant un poids sur le boitier d'un appareil. Personnellement j'ai toujours préféré quand in n'y avait rien sur un appareil même sur un Nac qui est léger, je trouve le son tellement plus naturel avec plus de finesse comme ça.
De plus c'est très étonnant que tu ne vois pas de changements en testant des épaisseurs différentes, généralement c’est très audible. Tu as fait les essais avec des atcm7 ?