Condensateurs pour Nap140

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran

Re: Condensateurs pour Nap140

Message par ALMO »

Le condensateur fait parti intégrante du montage de l'électronique dans son ensemble. Le fait de constater que le temps de coupure au niveau des enceintes soit devenu plus bref n'est qu'une indication qu'il y a une perte dans l'autonomie de fonctionnement de l'appareil; ce qui ne garanti pas définitivement par ailleurs de l'état d'usure du condensateur, on peut aussi constater des marques apparentes de déformation sur le condensateur, et bien naturellement lorsque l'écoute est devenue moins énergique. L'idéal restant de posséder des appareils de mesure spécifiques tel un ESR Peak Meter permettant de vérifier, indépendamment, à la fois la capacité et la résistance série du condensateur.
Normalement l'importance des condensateurs interfère sur la réserve de courant de l'appareil.
Généralement l'extinction et la coupure sur un Nait est immédiate; sur un 140 c'est en moyenne 3/4 secondes; sur un 180 c'est 9/10secondes; sur un 250 c'est 5/7 secondes probablement à cause de la présence des circuits de régulation; sur des 135 c'est 10/12 secondes avec deux condensateurs par canal; alors que sur le 250 ces deux mêmes condensateurs alimentent les deux canaux à la fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Message par Wallace »

jjlv358 a écrit :FPM, le temps que j'écrive tu avais déjà donné tes précisions.

ce sont des ALT22A47, j'ai deja changés sur mon 140

http://uk.farnell.com/bhc-components/al ... dp/9348310

mais je prendrais pour le même prix les 63v, meilleur ESR

http://uk.farnell.com/bhc-components/al ... dp/9348328

sur la bay

http://www.ebay.co.uk/itm/BHC-COMPONENT ... 5aef823ef6
jjlv358
Membre senior

Message par jjlv358 »

Salut Wallace et merci également pour ta prestation.
Pour l'instant les sites sont indisponibles, mais quelle est l'influence du voltage ?
sur mon 140 c'est du 40v d'origine, étudié par Naim, et tu as mis du 63 v sur le tien, effectivement le 63 v est plus diffusé que le 40v . je n'ai qu'une formation basique du condo et de l'électricité dans le domaine automobile ; j'aurais bien aimé plutôt choisir la radio dans mon lycée que l'automobile, mais les mathématiques n'ont pas voulu de ma personne :( , il y a quand même 23 v d'écart, donc indubitablement une différence quelque part, le son ? le fameux histérisis qui pourrait influencer les shsss dans les aigus et quoi d'autre?, pour l'instant chez moi le Nap 140 se comporte bien, à Besseuil, il manquait de pêche, il n'y a donc pas le feu pour remplacer les condos, ce qui ne saurait tarder vu leur age, si tu peux apporter quelques précisions sur ce voltage cela pourrait également servir aux autres ignorants comme moi.
Ah j'oubliais, Si tu peux me traduire ESR, ça s'rait sympa. :happy1:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
FPM
Membre senior

Message par FPM »

ESR c'est la résistance série équivalente du condensateur.
Et les 63v la tension maxi que peut supporter le diélectrique du condensateur.

Pour faire simple, comme je l'ai écrit Page précédente, un condensateur dans la vrai vie se schématise en une capacité pure et une résistance pure. C & R en série.
Plus R ou l'ESR est faible plus il ressemble à une capacité pure et plus il se chargera/déchargera de manière "identique". ( je ne sais pas si c'est le bon mot pour parler de l'hysteresis)
En plus R est directement responsable de l'échauffement et du vieillissement du Condo.......

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
jjlv358
Membre senior

Message par jjlv358 »

<:)
Ok FPM, qui peut le plus peut le moins, la tension de 63 v ne devrait donc rien modifier;
Je devrais pouvoir trouver également le 3300 µf en 63v, il me faut 4 x 4700 et 1x 3300 de 45 mm de hauteur et 10mm de pas pour les fiches plates. merci à vous tous.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Wallace

Message par Wallace »

jjlv358 a écrit :Salut Wallace et merci également pour ta prestation.
Pour l'instant les sites sont indisponibles, mais quelle est l'influence du voltage ?
sur mon 140 c'est du 40v d'origine, étudié par Naim, et tu as mis du 63 v sur le tien, effectivement le 63 v est plus diffusé que le 40v . je n'ai qu'une formation basique du condo et de l'électricité dans le domaine automobile ; j'aurais bien aimé plutôt choisir la radio dans mon lycée que l'automobile, mais les mathématiques n'ont pas voulu de ma personne :( , il y a quand même 23 v d'écart, donc indubitablement une différence quelque part, le son ? le fameux histérisis qui pourrait influencer les shsss dans les aigus et quoi d'autre?, pour l'instant chez moi le Nap 140 se comporte bien, à Besseuil, il manquait de pêche, il n'y a donc pas le feu pour remplacer les condos, ce qui ne saurait tarder vu leur age, si tu peux apporter quelques précisions sur ce voltage cela pourrait également servir aux autres ignorants comme moi.
Ah j'oubliais, Si tu peux me traduire ESR, ça s'rait sympa. :happy1:
Naim a calculé juste sur le 140, les rails sont dans les 35v , alors 40v +/- 10 % ça fait juste , normalement on calcul la tension de cuisson 1/3 au dessus de ce qui doit etre fourni !

ce qui fait 50-60v , et comme il existe dans les mêmes dimensions que le 63v vla vla !
jjlv358
Membre senior

Message par jjlv358 »

Bonjour Wallace, ok pour la précision, j'ai vu chez Farnell FR ils n'ont pas le BHC à pattes, je vais donc aller à une des adresses que tu m'as indiquée <:)
FPM
Membre senior

Message par FPM »

@JJ,
Est ce que tu as vérifié le diamètre des 63v?
30mm est ce qu'ils rentrent sous la carte du 140?
Le 3300uF sert à alimenter le pré sans HICAP. Pas toujours utile.
Le passé a de l'avenir
jjlv358
Membre senior

Message par jjlv358 »

Oui, FPM, les BHG 4700µf 40v d'origine ont un diamètre 35mm, les 63 v ont 30mm, même hauteur de 45 mm, comme j'ai l'hicap et que je ne trouve pas de 3300 µf, je laisserai en place l'origine, je vais demander un coup de main à Almo pour la commande, j'ai des difficultés avec l'anglais 8/ ,
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Il me semble avoir lu quelque part (ici ou forum anglais) que l'on pouvait aussi remplacer le 3300 par un autre 4700.
Le passé a de l'avenir
Wallace

Message par Wallace »

moi je prendrais 5 condos et mettrais un 4700uf à la place du 3300

ça changera rien 1200 de plus, ça sera même meilleur
jjlv358
Membre senior

Message par jjlv358 »

Oui, pourquoi pas, il ne sert qu'à l'alimentation sans Hicap, si un jour je le remplace par un 250, il sera correctement recapé pour la revente.
Répondre