Les Naim font ils assez de grave ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
thierry931
Membre vétéran

Re: Les Naim font ils assez de grave ?

Message par thierry931 »

Bruno66 a écrit :Mais je crois qu'il faut que j'apprenne à bien les connaître avant de me prendre trop la tête.
+10
Des grandes commes elles doivent demander un peu de temps je suppose....
Ont 'elles des straps aussi ? Pense à les changer par du câble si ne n'est pas déjà fait.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

tu as quoi comme systeme
tout!
as tu bien brancher les cables d'alim
une bonne barette?
quels cables HP
des pointes de decouplages bien mises
le 150 n'est pas tres puissant moins que le 180 je trouvemais il alimente pas mal..
parfois on pense avoir moins de grave mais il est juste plus preci moins envahissant
perso j'aime pas le grave envahissanttu as quoi comme liaison entre ton dac et tta source?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
tof
Membre junior

Message par tof »

Bruno66 a écrit :Bonjour à tous.

Equipé du couple nac122x / nap150x, j'aimerais avoir un peu plus de graves.

Est ce une caractéristique de la gamme Naim ou bien les électroniques de modèle au dessus sont ils mieux fournis dans ce domaine?

Si oui faut il changer un seul élément, par exemple l'ampli, ou bien faut il changer le couple ?
Bonjour Bruno,
petit commentaire:
Lorsque je ressentais un manque de grave dans mes systèmes précédents, cela dénotait finalement une insatisfaction globale du système...
je trouve qu'un couple naim d'entrée de gamme, sur des enceintes à 10000€, ce n'est peut-être pas si équilibré que ça. Je ne connais pas la source donc je ne commente pas de ce côté.
à mon avis côté naim, je passerais sur un 72 ou 102/HC/250 pour tenir les JMR... et voir côté source si un CDI par exemple ne pourrait pas constituer une sérieuse amélioration

JC
thierry931
Membre vétéran

Re: Les Naim font il assez de grave?

Message par thierry931 »

Ratafia a écrit :La question posée est " les Naim font-ils assez de grave"?
Je comprends mieux maintenant :D
Je n'avais pas compris le titre comme ça, je l'avais interprété pour la configuration de bruno uniquement.
Evidement que les Naim ont du grave !!! Même mon 140 en donne beaucoup sur mon système et sans HC !!!

Après ce que je voulais dire c'est que le plus petit ampli Naim sur la plus grande des JMR, ça peut être juste et il ne faut pas le négliger trop vite.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

tof a écrit :
je trouve qu'un couple naim d'entrée de gamme, sur des enceintes à 10000€, ce n'est peut-être pas si équilibré que ça.
Tout comte fait, on pourrait peut-être s'en tenir à ce point de vue. :gene2:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Bruno66 a écrit : 1: le rodage qui donne des résultats capricieux? Je pense aussi...
2: moi même qui au moment de midi ai mes pensées tournées vers le boulot et le stress. Va savoir... :mrgreen:
3: l'électricité ? le midi tout le monde pompe et pas le soir après 18 H ? Bof, je crois que c'est trop subtil dans ce cas...
4: pas les même CD écoutés et ça donne des résultats différents. C'est plutôt bon signe, non ?! Tes enceintes doivent avoir une meilleure neutralité que les Nikita...
Mon point de vue.
Bonnes écoutes !!
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

graftik
Membre cadet

Message par graftik »

Autant les premap naim sont tres bon. Autant la partie amp laisse a desirer je trouve. Il faut attaquer un nap 200 250.2 pour commencer a avoir une restitution sérieuse. A ce prix il y a bcp de concurrence. ...
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Ah oui, un topic intéressant !
De mon côté, j'ai la simple impression que trop de philosophies se bousculent sur ce système et lui enlève la cohérence recherchée, notamment sur toutes les "encablures" sur celles-ci, que ce soit interconnect ou cable d'enceintes, je ferais des essais avec des Naim.
Enfin, pour corroborer ma modeste argumentation et au regard de mes expériences, le DAC Bel canto sur lequel je n'ai aucun préjugé car je ne le connais pas est en quelque sorte le coeur de votre système, lui aussi impose sa signature. Pour ceux qui le connaissent, est-il généreux en graves ?
Voilà les 2 pistes que j'approfondirais, après le placement et la pièce ;)
Bon courage ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Vu la bonne taille des enceintes, son nombre de voies et de HP,le filtrage qui en découle, et selon la fiche technique des JMR Concorde Suprême l'impédance nominale est de 4 Ohms; ce qui nécessite un ampli ayant une très bonne capacité en courant; le nap 150 avec une capacité de courants transitoires de 250VA est sans doute limite pour accompagner des Concordes Suprême, même si par ailleurs le rendement de 93dB peut mettre en confiance, c'est surtout la faible impédance de l'enceinte qui occasionne du pompage sur l'alimentation du 150 . Un Nap 180 ou 200 avec 300VA de capacité transitoires auraient probablement apporté plus de fondation et mieux assumé l'équilibre tonal; sans oublier le câble Naca5 qui épaule l'amplification Naim. Les préamplis à partir des nac 72/102/202 sont également souhaitables.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

Tout à fait d'accord avec cette théorie Alain et surement la seule plausible
Bruno66
Membre cadet

Message par Bruno66 »

Dès que possible je ferai des écoutes studieuses en tenant compte de vos remarques.
Par exemple sur le Bel Canto je vais pouvoir comparer au Drive en direct sur le nDac.
Autre exemple l'influence du placement.
Influence des différents CD

Pour tester une amplification plus musclée ce sera plus difficile.

J'ai l'impression d'être le seul fou de musique de mon bled.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
FPM
Membre senior

Message par FPM »

+1 avec ALMO.
Chez moi 92/90 manquaient de grave et d'assise alors que quand mon 250 a été en panne, le 90 associé au 82 ne m'a jamais apporté la moindre frustration en bas du spectre.
Idem quand avant de vendre mon ex 90/1 fraîchement recappé. Je l'ai branché sur le 52. Certes on n'est pas au niveau du 250, mais c'est très très vivable.

Conclusion, le préampli est aussi important que le NAP si ce n'est plus
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Bruno66
Membre cadet

Message par Bruno66 »

Bon alors il faut changer le couple 122/150....

Pour ...?

En tout cas pas de suite, je tiens à la vie... :happy1:

( cette tête c'est suite à l'achat des JMR )
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Bruno66
Membre cadet

Message par Bruno66 »

Bon...je n'ai plus de doutes sur les Naim.

Sur l'album Samedi Soir à Beyrouth de 'Bernard Lavilliers chanson Solitaire.

Et bien y'a des basses! Et pas des timides ni des molles!

Je dirai que c'est ...impressionnant !
En fait il suffit de passer le bon CD.

:super:
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Et en plus, ça doit coûter moins cher :langue2:
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
Répondre