Bonsoir à tous,
Je suis tombé sur le ouebbe chez D Petoin sur ça:
La mise en phase des haut-parleurs
l y a 3 mises en phase à faire, électrique, acoustique, sur une impulsion, et une recherche de polarité absolue.
Les mises en phase électrique, acoustique et sur une impulsion ne concernent que l'enceinte.
La polarité absolue concerne l'enceinte branchée sur l'ampli.
Qui s'est penché sur la mise en phase acoustique de ses boîtes à sons?
Sur mes Elfe, cela a été fait par construction, sur mes mini biblios, le tweeter et le boomer étant sur le même plan, (c'est mal) je viens de relever l'avant de facile 10°. Le résultat à 3500Hz (la Fc du filtre) est très
A essayer. Ça prend quelques secondes et cela peut rapporter gros.
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
C'est mise en phase des enceintes ou des hauts-parleurs...
Cela dit les fabricants en tiennent compte, soit par décalage des hauts-parleurs soit dans le calcul des filtres.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
J'avais fait ça aussi, incliner les enceintes, sur les Nikita et elles ont tourné plusieurs mois comme cela.
Maintenant elles se reposent, car remplacées.
Je ne crois pas que le filtre puisse compenser le décalage mécanique des HP.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
Fort heureusement, Jeanpi a raison: la plupart des filtres tiennent compte du décalage des haut parleurs, de leur rendement, de leur directivité, etc... pour assurer une phase le plus proche possible de la perfection.
En réalité, c'est plutôt en tentant soi-même de remettre en phase les haut parleurs en inclinant l'enceinte que l'on risque fort de les déphaser!
Détrompez vous, ce n'est pas toujours fait, car cela complexifie le filtre. Dans mon cas comme c'est du DiY.
J'ai vraiment entendu une différence, un voile qui disparaît autour de la FC, vers 3500Hz. L'effet est immédiat. Et cela a aussi eu une petit incidence sur le pincement.
@Maxwell,
Pour avoir commencé à mettre mon nez dans le ventre des enceintes.... Je ne serais pas si catégorique. Le filtrage est généralement le parent pauvre.
C'est pour cela que j'ai décidé de me lancer à les faire moi même.
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Le passé a de l'avenir
On peut mettre du retard ou de l'avance, via le filtre, sur un signal électrique complexe, pour compenser la position des HP ? Car c'est de cela que l'on parle...
On trouve dans cet article que la ligne à retard électronique existe depuis 1984 ....
Qui a dit que les fora ne servent à rien ?
La question qui vient maintenant
Comment savoir si le filtre de nos chères enceintes comporte un tel système ?
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
maxwell a écrit :Effectivement j'ai généralisé mais ce que j'ai dit ne s'applique sans doute pas dans le cas d'enceintes d'entrée de gamme ou de DIY.
Joker.
La mise en phase acoustique se fait en reculant le tweeter par rapport au boomer.
Sur la SBL la boîte est inclinée. Ce qui semble confirmer que c'est pris en compte.
Sur une PROAC ( nom choisi au hasard et sans aucune polémique) par exemple, les HP sont sur le même plan.
Si tu cherches PROAC crossover sur le web, tu ne verras pas de filtre "passe partout" qui corrigent le phasage acoustique des HP.
Et une D18 par exemple n'est pas considérée comme un bas de gamme.
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Disons qu'il y a les partisans des filtres minimalistes qui, eux, vont généralement chercher à mettre dans l'enceinte des HP de même rendement pour pouvoir simplifier le filtre au strict minimum. Et il y a ceux qui n'hésitent pas à rajouter des (tas de) composants pour compenser les décalages.
Mais dans les 2 cas, ces choix visent à respecter une bonne mise en phase des HP (avec plus ou moins de succès, évidemment...).
Attention à ne pas confondre la phase acoustique et la phase électrique.
La phase électrique se traite en travaillant sur le filtre. La phase acoustique se traite en positionnant les HP.
Sur les Suprême de bruno66, le tweeter est reculé de plusieurs mm pour que le lieu ou se forme l'onde acoustique soir le même sur le boomer et le tweeter.
J'ai fait quelques recherches sur la toile.
Il y a eu des brevets de filtre type passe tout pour mettre cette mise en phase directement dans le filtre mais il semble que ce ne soit plus trop utilisé de nos jours.
De tout façon, c'est un essai qui prend quelques minutes et qui peut rapporter gros, ou pas....
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Le passé a de l'avenir
Très drôle, ça !!
Après avoir vu et entendu des SF Cremona M sur leurs pieds dédiés, j'ai incliné mes TR8 vers l'arrière, en me disant que le son serait projeté vers le haut et donnerai plus d'ampleur à la musique.
J'avais trouvé une nette amélioration.
Je viens de lire l'article que FPM commente et je viens d'augmenter encore l'inclinaison vers l'arrière.
C'est flagrant, il y a un gain en "netteté", "moins flou", comment dire ... c'est mieux quoi !!
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS