Longévité d'un ampli Nap140
-
- Nouveau
Longévité d'un ampli Nap140
Bonjour à tous
J'ai une chaîne articulée autour d'un ensemble ampli Naim (NAC 62, NAP 140 et HiCap). C'est du matériel datant des années 80 (design gris foncé avec gros boutons à trous) que j'ai acheté d'occasion il y a une quinzaine d'années. Les enceintes sont des Rega ELA, la platine vinyle une LP 12 et le lecteur CD un Rega Apollo. Tout cela marche très bien, sauf ces derniers temps, où je sens que la chaîne fatigue un peu (manque de vie, image sonore un peu plate..).
Pour couronner le tout, le NAP 140 vient de tomber en panne ; je me pose donc la question suivante : vu que c'est un appareil de 25-30 ans, dois-je le faire réparer (et profiter pour le réviser) ou est-il préférable d'investir dans un nouvel ampli, un NAP 100, par exemple ? Sachant que le NAC 62 a été révisé en 2009 et qu'il marche très bien.
Merci pour vos réponses
J'ai une chaîne articulée autour d'un ensemble ampli Naim (NAC 62, NAP 140 et HiCap). C'est du matériel datant des années 80 (design gris foncé avec gros boutons à trous) que j'ai acheté d'occasion il y a une quinzaine d'années. Les enceintes sont des Rega ELA, la platine vinyle une LP 12 et le lecteur CD un Rega Apollo. Tout cela marche très bien, sauf ces derniers temps, où je sens que la chaîne fatigue un peu (manque de vie, image sonore un peu plate..).
Pour couronner le tout, le NAP 140 vient de tomber en panne ; je me pose donc la question suivante : vu que c'est un appareil de 25-30 ans, dois-je le faire réparer (et profiter pour le réviser) ou est-il préférable d'investir dans un nouvel ampli, un NAP 100, par exemple ? Sachant que le NAC 62 a été révisé en 2009 et qu'il marche très bien.
Merci pour vos réponses
NAC 62 - NAP 140 - HiCap - JM Reynaud Cantabile - Linn LP12 - Rega Apollo - Lecteur réseau Cambridge 851N
- love_leeloo
- Membre émérite
- ArchéoNaim
- Membre junior
- Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère
Re: Longévité d'un ampli
Pour 850€, y'a de la marge avec le Nap 140.
Selon arrivages en vide-grenier : )
- FPM
- Membre senior
Bonjour,
Si tu veux te débarrasser du 140, je suis preneur
Si tu veux le refaire....
Bis Bald
FPM
Si tu veux te débarrasser du 140, je suis preneur

Si tu veux le refaire....
Bis Bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- Vincent B
- Membre senior
Re: Longévité d'un ampli Nap140
Je vote pour la remise à neuf du 140 !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
- yijing
- Membre senior
Naim est immortel ! Ca ne veut pas dire pour autant qu'ils ne tombent pas malade !!!!
A mon avis, ça te coutera moins cher de le faire réparer (encore que : on ne connait pas la nature de la panne !) que de passer au NAP100...et cela reste pertinent de faire la réparation : ouvre l'appareil : il n'y a rien de magique, (que du basique mais si bien ordonnancé) : si ce n'est le son qui peut en sortir...
Maintenant, n'est ce qu'une question de coût...
Pareil, je suis prêt à te racheter ton épave...
A mon avis, ça te coutera moins cher de le faire réparer (encore que : on ne connait pas la nature de la panne !) que de passer au NAP100...et cela reste pertinent de faire la réparation : ouvre l'appareil : il n'y a rien de magique, (que du basique mais si bien ordonnancé) : si ce n'est le son qui peut en sortir...
Maintenant, n'est ce qu'une question de coût...
Pareil, je suis prêt à te racheter ton épave...

Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim
"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
- XK8
- Membre junior
Bonjour,
Nouvelle vie au 140..

Nouvelle vie au 140..

- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra - Clipper 312 - Yamaha 2205 - Pss audio -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra - Clipper 312 - Yamaha 2205 - Pss audio -
Je veux pas dire, mais le nap100, c'est de l'entrée de gamme au monde Naim...
Le 140, c'est une autre chose !
Olive for ever !!!
Le 140, c'est une autre chose !
Olive for ever !!!
+1love_leeloo a écrit :bonjour,
je vote pour la révision /recappage du 140 !!!
Il faut dans un premier temps trouver la panne de ton 140 et ensuite effectuer une révision complète de l'appareil qui passe par le remplacement de pièces maitresses comme les condensateurs qu'ils soient chimiques ou tantales, le remplacement des résistances qui ont éventuellement chauffées et tout pleins d'autres petites choses...
- Frederic
- Membre émérite
je pense qu'il faut faire un devis, et selon l'estimation, soit faire une remise à neuf soit remplacer ton 140 par une ampli d'occasion, 140, 180, ou même un black, j'ai vu passé un 150 pour 400 euros il y a peu.ArchéoNaim a écrit :Pour 850€, y'a de la marge avec le Nap 140.
F.
- jeanpi
- Membre émérite
C'est une quasi unanimité
Et esthétiquement, l'ensemble perdrait de son charme avec le Nap 100 et sur le plan sonore, malgré les qualités de ce dernier, il ne régatera pas contre un 140 recapé!

Et esthétiquement, l'ensemble perdrait de son charme avec le Nap 100 et sur le plan sonore, malgré les qualités de ce dernier, il ne régatera pas contre un 140 recapé!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- GVTahiti
- Membre émérite
Moi, ce que j'aime sur ce forum, c'est la facilité avec laquelle on peut obtenir une unanimité ...
T'aurais posé la même question à propos d'un Chrome (au hasard, un Nait 1 ...
) que l'unanimité aurait encore été ... plus nombreuse !! 
T'aurais posé la même question à propos d'un Chrome (au hasard, un Nait 1 ...

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!

-
- Nouveau
Bonjour à tous
C'est la première fois que je participe à un forum et je suis impressionné par le nombre de réponses à ma petite question
.
Je vais suivre l'avis général (désolé pour les amateurs d'épaves
) et faire réparer et réviser mon 140.
J'avoue que je l'avais vraiment mauvaise à l'idée de m'en séparer. Je vous tiendrai au courant des résultats.
Encore merci pour votre contribution.
Que viva la musica ! ! !
C'est la première fois que je participe à un forum et je suis impressionné par le nombre de réponses à ma petite question

Je vais suivre l'avis général (désolé pour les amateurs d'épaves

J'avoue que je l'avais vraiment mauvaise à l'idée de m'en séparer. Je vous tiendrai au courant des résultats.
Que viva la musica ! ! !
NAC 62 - NAP 140 - HiCap - JM Reynaud Cantabile - Linn LP12 - Rega Apollo - Lecteur réseau Cambridge 851N
-
- Membre junior
Surtout qu'en fait il n'y a que 4 membres, mais ils ont tous une trentaine de pseudos différents, comme on a l'impression d'être plein de mecs super sympas qui sont tous unanimes sur leurs avis.storlok a écrit :Bonjour à tous
C'est la première fois que je participe à un forum et je suis impressionné par le nombre de réponses à ma petite question.
Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Thule IA 350 b
C'est une tres bonne chose storlok, un 140 est un appareil vraiment musical. Il aurait été dommage de s'en séparerstorlok a écrit :Bonjour à tous
C'est la première fois que je participe à un forum et je suis impressionné par le nombre de réponses à ma petite question.
Je vais suivre l'avis général (désolé pour les amateurs d'épaves) et faire réparer et réviser mon 140.
Que viva la musica ! ! !
Tiens nous au courant