Bonjour EddyLorsque dans une même philosophie on arrive à changer le caractère de l'expression sans déséquilibre en changeant simplement 3 ou 4 composants cela devrait inspirer une certaine humilité lorsqu'il s'agit de "toucher" aux appareils et de changer un équilibre très fragile... dans la plupart des cas on risque tout simplement de s'éloigner de la philosophie Naim, si l'origine ne convient pas inutile d'insulter il faut acheter autre chose plutôt que de maltraiter le talent de Naim, désolé mais c'est insupportable !

désolé si mon propos semblait aller dans cette direction

Le but n'était pas de critiquer les produits Naim et surtout pas ceux qui m'ont fait (et me font toujours) rêver.
Lorsque je me suis offert mon système il y a 20 ans de cela, la somme déboursée représentait, pour mes conditions, une petite folie.
Je n'ai jamais osé dévoiler le prix du CDI ni à mes proches ni à mes collègues.
A l'époque j'étais un vrai petit missionaire Naim et répétais à qui voulait l'entendre
que si Naim faisait comme "ceci" ou comme "cela", c'était qu'il n'y avait pas d'autres alternatives ... sans pouvoir fournir aucunes explications ... parce que je n'en avais pas ... purement par (bête ) principe !
Voilà. Donc moi "j'ai donné" (argent et support).
J'ai eu, il est vrai en retour, beaucoup de plaisir musical et des rencontres enrichissantes
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Entre temps les choses ont changé et j'ai pris du recul avec cette "adoration sans bornes" (et aussi du fait d'expériences négatives avec le SAV).
J'ai de la chance car mon souci principal n'est plus de savoir si j'écoute du Naim ou du Linn (LP12) mais si j'ai du plaisir en écoutant de la musique. C'est la seule chose qui compte à présent.
C'est en plus un critère absolument infaillible

Le fait de mettre sois-même la main à la pate m'a beaucoup apporté !
C'est lent, parfois difficile, souvent décevant et frustrant mais je ne reviendrai plus en arrière

Est-ce encore du Naim ?
C'est le dernier de mes soucis

Si je passe deux heures à écouter de la musique et si je suis obligé de prendre une douche c'est que le foottaping doit être très bon

Comme écrit plus haut, je ne me permettrais pas de critiquer les belles machines qui m'ont fait rêver (ahhh

Par contre j'ai pris assez de recul pour ne plus avoir peur d'écrire et d'affirmer tout haut que certain produits Naim ne me plaisent pas du tout et en particulier lorsqu'ils sont directement issus du marketing

(même si par leur vente ils contribuent à la continuité de la firme ...).
Faut à un moment aussi savoir faire la part des choses !
Et puis ... qui N'aime bien châtie bien

Mais, encore une fois, toutes mes excuses

Bon weekend ... musical bien sûr !
Olivier
PS: allez, quand même une critique: la communication

Depuis des années les discussions interminables sur les thèmes classiques tels que "rodage", "temps de chauffe", "recapage" vont bon train.
Naim ne s'est JAMAIS donné la peine de donner des explications dignes de ce nom (càd différent de la seule communication qu'ils semblent connaître: "faites comme on vous dit et pis c'est bon !"(*)) afin que l'on puisse enfin mettre un point final à ces discussions.
(*) voir par exemple le lien donné par JD12 dans le fil sur les condos de Daniel ...