Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
citronvert
Membre cadet

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par citronvert »

Ah oui, il faut le garder :super: , je l'ai acheté il y a un an et j'ai découvert des petits bijoux (vraiment) en musique de chambre. Bien sur pour les grands classiques comme le requiem il y a mieux, mais rien n'est à jeter.
Eh puis Mozart va encore bonifier tes MD3 ;)
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Mélophile a écrit :
CME a écrit : quelle version CD acheter.
Leonard Bernstein :
Image

yves
+1 pour Bernstein

Pierre
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

CME a écrit :Bon les jeunes j'ai une demande pour vous : J'ai vu le Requiem de Mozart au philharmonique de New York
(lors d'un passage à NYC n'est-ce pas... :frime: ) très joli... :mrgreen:
Et blague à part j'aimerai vos avis sur quelle version CD acheter...
Pour l'instant tout ce que j'ai du petit Wolfgang c'est l'intégrale, vous savez les 170 CD achetés 80€ à la FNAC à l'époque et toujours pas déballés de son emballage d'origine... :langue: ... eh oui Monsieur j'écoute du Rock'n'Roll d'habitude moi !
Merci <:)
je ne suis pas jeune mais je réponds quand même. Mon requiem préféré : la version d'Harnoncourt des années 80 <:)
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Désolé, je débarque ici en néophyte, étant inscrit sur ce fofo depuis seulement quelques jours.

Je voulais juste vous faire partager ma joie suite à mon achat du coffret de l'intégrale des enregistrements de Fritz Reiner à la tête du symphonique de Chicago. Un magnifique coffret, très joli, avec 63 CD pour la modique somme de 120 neuros. Les enregistrements ont été effectués entre 1953 et 1963. Et malgré cela les prises de son RCA sont remarquables, sinon magiques. En tant que mélomane j'avais déjà des disques de Reiner (pas mal même) mais cette collection de 63 CD c'est une somme, je fais plein de découvertes. Et puis quel chef ce despote de Reiner!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FredM a écrit :Désolé, je débarque ici en néophyte, étant inscrit sur ce fofo depuis seulement quelques jours.

Je voulais juste vous faire partager ma joie suite à mon achat du coffret de l'intégrale des enregistrements de Fritz Reiner à la tête du symphonique de Chicago. Un magnifique coffret, très joli, avec 63 CD pour la modique somme de 120 neuros. Les enregistrements ont été effectués entre 1953 et 1963. Et malgré cela les prises de son RCA sont remarquables, sinon magiques. En tant que mélomane j'avais déjà des disques de Reiner (pas mal même) mais cette collection de 63 CD c'est une somme, je fais plein de découvertes. Et puis quel chef ce despote de Reiner!
Effectivement, il s'agit d'un coffret de très haut niveau, Fritz Reiner ayant signé avec le Chicago Symphony Orchestra pas mal de très belles interprétations notamment une Nouveau monde, Das lied von der Erde et une 4ème de Mahler, une 5ème et 7ème de Beethoven qui sont parmi les plus belles qui soit. Pour ne rien gâcher les enregistrements Living Stereo de RCA sont aussi très très bons !

De plus certains enregistrements sont devenus carrément introuvables alors à moins de 2€ le CD, ce coffret est une véritable affaire :super:

Juste une question, dans ce coffret, est-ce que ce sont les versions SACD ou CD des enregistrements Living Stereo ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :Juste une question, dans ce coffret, est-ce que ce sont les versions SACD ou CD des enregistrements Living Stereo ?
Non non, ce sont bien des versions CD.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Mon dernier coup de cœur: le coffret de 12 CD (38 euros) de l'anthologie de Frans Brüggen à la flûte baroque. Le pape de la flûte baroque. Prise de son extra. Et pour les amoureux de la flûte (comme bibi, c'est l'un de mes instruments favori) c'est un investissement intéressant.
http://www.amazon.fr/Frans-Bruggen-%C3% ... ns+bruggen

Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

FredM a écrit :Mon dernier coup de cœur: le coffret de 12 CD (38 euros) de l'anthologie de Frans Brüggen à la flûte baroque. Le pape de la flûte baroque. Prise de son extra. Et pour les amoureux de la flûte (comme bibi, c'est l'un de mes instruments favori) c'est un investissement intéressant.
http://www.amazon.fr/Frans-Bruggen-%C3% ... ns+bruggen
<:) Merveille !
https://www.youtube.com/watch?v=vQatlvFvGdM
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Aller, mon dernier coup de cœur du jour. J'ai reçu il y a une semaine la sonate en sol majeur du Grand Syphilitique (j'ai nommé Schubert) par Richter.

http://www.amazon.fr/Richter-The-Master ... r+schubert

Au niveau de l'interprétation, impossible de faire mieux, impossible d'atteindre cette densité incroyable. Dieu que les fff sont puissants et lourds!

C'est un enregistrement en public mais on l'entend à peine et la prise de son du piano est MIRACULEUSE. A acheter les yeux fermés (et à écouter les yeux fermés aussi).

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Ratafia a écrit :
<:) Merveille !
https://www.youtube.com/watch?v=vQatlvFvGdM
Merci pour ce beau lien Ratafia. Magique.

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :Effectivement, il s'agit d'un coffret de très haut niveau, Fritz Reiner ayant signé avec le Chicago Symphony Orchestra pas mal de très belles interprétations notamment une Nouveau monde, Das lied von der Erde et une 4ème de Mahler, une 5ème et 7ème de Beethoven qui sont parmi les plus belles qui soit. Pour ne rien gâcher les enregistrements Living Stereo de RCA sont aussi très très bons !
Pascal, Das Lied von der Erde part Reiner est un de mes disques de chevet. Le dernier mouvement est sombre à souhait. Quant à sa 4ème de Mahler, impossible de la dépasser.

Par contre je ne partage pas ton avis sur son interprétation de la symphonie du nouveau monde... je la trouve très sèche et pour une fois assez mal enregistrée. J'en possède plusieurs versions et celle de Ferenc Fricsay me comble de bonheur (avec en prime une mauldau d'anthologie).

Amicalement.

PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FredM a écrit :Pascal, Das Lied von der Erde part Reiner est un de mes disques de chevet. Le dernier mouvement est sombre à souhait.
C'est aussi une de mes versions préférées. J'ai du mal à me contenter d'une seule, alors je l'écoute en alternance avec Walter, Giulini et Bernstein.
Quant à sa 4ème de Mahler, impossible de la dépasser.
Entièrement d'accord, c'est une des meilleures versions qui soit. Moi chez Malher je suis très Tennstedt, en studio et surtout en live ;)
Par contre je ne partage pas ton avis sur son interprétation de la symphonie du nouveau monde... je la trouve très sèche et pour une fois assez mal enregistrée. J'en possède plusieurs versions et celle de Ferenc Fricsay me comble de bonheur (avec en prime une mauldau d'anthologie).
J'en ai aussi quelques versions et après Ancerl, que j'ai même tendance à placer avant Talich, j'aime bien Reiner. Ensuite Fricsay est effectivement bien, Kertesz, Karajan aussi et surtout Kubelik ;)

Je vais me commander la version Harnoncourt qui me fait de l'oeil depuis un bout de temps et je vais me refaire une écoute comparé :mrgreen:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :C'est aussi une de mes versions préférées. J'ai du mal à me contenter d'une seule, alors je l'écoute en alternance avec Walter, Giulini et Bernstein.
Ahhh Walter avec catleene Ferrier, ca c'est vraiment de la balle. Malheureusement l'enregistrement (qui date de 1952 si je me souviens bien) n'est vraiment pas au top, mais c'est un disque indispensable, je te l'accorde.

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :(...) une 5ème et 7ème de Beethoven qui sont parmi les plus belles qui soit.
Bien d'accord avec toi. Cela dit rien ne remplacera jamais dans mon coeur le disque 5ème et 7ème du Grand Sourd (j'ai nommé Ludwig Van) par Carlos Kleiber chez DG.

A propos de Kleiber connais-tu sa version live de la 6ème pastorale de Beethoven. C'est un live et pas trop bien enregistré (1983) mais c'est vraiment tout l'art de Kleiber résumé en un disque. Rien, à mes yeux, ne dépasse cette pastorale.

http://www.amazon.fr/Beethoven-Symphoni ... ymphonie+6

Au fait, à propos de Kleiber, je conseille vivement à tous de lire le joli livre de Bruno Le Maire "Musique absolue: Une répétition avec Carlos Kleiber".

PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

FredM a écrit :
PascalB a écrit :(...) une 5ème et 7ème de Beethoven qui sont parmi les plus belles qui soit.
Bien d'accord avec toi. Cela dit rien ne remplacera jamais dans mon coeur le disque 5ème et 7ème du Grand Sourd (j'ai nommé Ludwig Van) par Carlos Kleiber chez DG.

A propos de Kleiber connais-tu sa version live de la 6ème pastorale de Beethoven. C'est un live et pas trop bien enregistré (1983) mais c'est vraiment tout l'art de Kleiber résumé en un disque. Rien, à mes yeux, ne dépasse cette pastorale.

http://www.amazon.fr/Beethoven-Symphoni ... ymphonie+6

Au fait, à propos de Kleiber, je conseille vivement à tous de lire le joli livre de Bruno Le Maire "Musique absolue: Une répétition avec Carlos Kleiber".
Je vois qu'on a les mêmes goûts ;)

Kleiber est magnifique dans Beethoven, j'ai bien évidemment tous ses enregistrements ainsi que son Brahms et son Schubert :coeur:
Répondre