S*****d ! Tu ne nous as pas ratés ! Moi je sais où t 'habites JJ. Ca va se payer un jour, sachant que pour Besseuil on a pris cher aussi...
Pour en revenir sur cette journée Chez le capitaine Igloo

, placée sous le signe de la convivialité, du soleil , de conversations enflammées, et de la poire... (sortie du frigo et de derrière les fagots), je vous livre ici mon CR.
Etant arrivé sur les coups de midi , Almo était déjà là pour du bricolage. Remplacement des sorties BNC du nac 72 de JJ par une paire de RCA VDH. Cette modif semble améliorer la qualité entre le pré-phono et le pré si l'on utilise pas de cartes 323. Je ne peux pas dire si oui ou non c'est mieux car pas écouté. Cependant , pour ceux qui ont fait cette manipulation , on gagne en ouverture, en lisibilité.
Pour en revenir au match cartes phono 323 VS Jolida, il y a eu débat, mais unanimité à la fin des écoutes.
Je tiens a préciser que cela fait plus d'un mois et demi que je n ai plus de musique (cd 5 en rade) et que l 'écoute vinyle je connais très peu (voire pas du tout) du fait que je n'en écoute pas et que je ne possède pas de platine. Donc je suis très réceptif à la musique et au matériel en opposition.
Système composé d'une LP 12 , 72/Hicap/250 olive, BC AC2
Jolida JD9 + Chord VS NA 323 S
Démarrage avec le Jolida puis on bascule sur la même piste avec les 323.
Ce qu'il en ressort de match :
AMHA, les deux font du bon son, mais c'est différent. Les deux ont une ecoute agréable, mais la présentation est différente. Le Jolida a tendance a un peu '"enjoliver" la réalité (mais pas au sens de réchauffer l'écoute), donner beaucoup d'aération, d'ouverture. L'apport du tube y est pour quelque chose et cela est loin d'être déplaisant au contraire à première vue...
Tandis que les 323 apportent une écoute beaucoup plus neutre, plus resserrée, peu être plus "froide", mais une focalisation , un étagement des plans et des timbres bien meilleurs et plus véridiques. Ca fait moins brouillon qu'avec le jolida.
Après , j ai pu constater que parfois les défauts du Jolida pouvaient se transformer en qualités et ce notamment en présence de disques dont la qualité d'enregistrement et de pressage sont moyens . Ecoute dure, "sans vie" etc... Et je disais ca à mes compères : "je m'em***de dans cette écoute, si c'est ca le vinyle !...
Mais dès que le Jolida entrait en action , c'était bien meilleur voire même plaisant: comme si les défauts de l'enregistrement étaient masqués.
Par contre, sur des disques où la qualité est bonne (Tony la montagne) c'est HALLUCINANT le vinyle. Rien a voir avec le cd. Et pour le coup, le Jolida il en fait de trop : il en rajoute, rien n'est propre (Cf défauts déjà cités plus haut) . Ca fait pas naturel et quelque chose cloche dans l'écoute.
Là, les 323 sont naturelles : elles n ajoutent rien et n'enlevent rien. Tout est a sa place, timbré comme il le faut...
Pour conclure, les 323 fonctionnent très bien et sont peut être moins "démonstratives et enjôleuses" que le Jolida. Peut-être que sur certains disques "disons moyens" leur naturel et leur rendu ne plaira pas et que le Jolida apportera cette douceur qui lui est propre, mais qu'au contraire , sur de bons disques il en fera de trop ...
Faudrait avoir les deux en fait ,et pouvoir vivre quelques temps avec pour en capter vraiment les subtilités entre les 323 et le Jolida.
Alors ni pour , ni contre ? Ecoute de tous les jours et bons disques : Les 323 c'est sur. Le jolida pour les écoutes difficiles.
Le jolida est un bon pré au regard de son prix et le son qu'il délivre est plaisant ( Cf Besseuil et match Jolida VS EAR de Gaby... de très belles écoutes dans les deux cas et un beau duel).
Voila. Merci pour cette journée bien sympa. Et prochaine évolution JJ : un 250 !