Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par PascalB »

SDG a écrit :Guilini j'ai déjà : impossible de passer le 1er mouvement : 15:50 mn contre 13:52 pour Karajan, 12:57 pour Wand et 12:40 pour Bohm / Berlin. Même Celibidache est moins lent :|
C'est Brahms poussé dans ses limites :mrgreen:

Et puis j'aime bien Celibidache :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Ca bouge pas mal en ce moment sur cette rubrique du forum :D Plein de belles propositions d'achats de disques pour la noël.

Je voulais vous parler de mon coup de cœur en musique contemporaine. Oui je sais, ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde, mais il y a parfois de chouettes découvertes à faire.

Alors je voulais vous parler de l'œuvre "Les Hivers" de Hugues Dufourt.

http://www.amazon.fr/Dufourt-Hivers-Ens ... es+dufourt

CD1: Le déluge, d'après Poussin
CD2: Le Philosophe selon Rembrandt
CD3 (mon préféré, de loin): Les chasseurs dans la neige d'après le célèbre tableau de Bruegel, et La gondole sur la lagune d'après Guardi.

Pour ne parler que "des chasseurs dans la neige" on nage en plein onirisme (ces 3 CD sont très oniriques). Il ne s'agit pas là de musique dodécaphonique imbuvable, juste de musique contemporaine fraîche et sombre à la fois. Il y a des alliances de timbres entre les instruments qui sont somptueux. L'orchestration est divine, et me fait penser au don d'orchestrateur de Maurice Ravel. C'est vraiment très subtil.

Un extrait des chasseurs dans la neige : http://www.youtube.com/watch?v=IfYzFavVZMQ

Ce disque avait reçu un diapason d'or il y a quelques années, et c'est pourquoi je l'avais acheté. Et je n'ai pas regretté le voyage.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FredM a écrit :Je voulais vous parler de mon coup de cœur en musique contemporaine. Oui je sais, ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde, mais il y a parfois de chouettes découvertes à faire.
Là, je passe mon tour :gene3:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :
FredM a écrit :Je voulais vous parler de mon coup de cœur en musique contemporaine. Oui je sais, ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde, mais il y a parfois de chouettes découvertes à faire.
::d

Je me suis longtemps dit cela aussi, "la musique contemporaine, je passe mon tour". Mais de temps à autre j'y fais de petites incursions, pas toujours déplaisantes.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

FredM a écrit :
PascalB a écrit :
::d

Je me suis longtemps dit cela aussi, "la musique contemporaine, je passe mon tour". Mais de temps à autre j'y fais de petites incursions, pas toujours déplaisantes.
Je sais mais plus je me rapproche de la période contemporaine, plus j'ai de mal à rentrer dans la musique même si de plus en plus je franchis certaines barrières qui me surprenne (Shostakovich, Szymanowski, Stravinsky, Bartok, Strauss...) !
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

A propos de Brahms, je cherche désespérément ce coffret Andante qui comme tous les coffret de cet éditeur sont super difficile à trouver et souvent super chers :

Brahms - Interprétations comparées des 4 Symphonies
Image

Symphonie n°1
- Arturo Toscanini / NBC Orchestra (1941)
- Leopold Stokowski / Philadelphia Orchestra (1936)

Symphonie n°2
- Wilhelm Furtwängler / Vienna Philharmonic (1945)
- Pierre Monteux / San Francisco Symphony (1945)

Symphonie n°3
- Willem Mengelberg / Concertgebouw Orchestra (1932)
- Bruno Walter / Vienna Philharmonic (1936)

Symphonie n°4
- Victor de Sabata / Berlin Philharmonic (1939)
- Felix Weingartner /London Symphony Orchestra (1938)

Si vous le trouvez à pas cher ;)
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

Un déluge d'éloges pour ce disque...Vainqueur de la tribune des critiques ce soir sur France musique <:)
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

PascalB a écrit :
SDG a écrit :Guilini j'ai déjà : impossible de passer le 1er mouvement : 15:50 mn contre 13:52 pour Karajan, 12:57 pour Wand et 12:40 pour Bohm / Berlin. Même Celibidache est moins lent :|

moi aussi :)
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

PascalB a écrit :
pareil :gene2:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

PascalB a écrit :
SDG a écrit :Merci Groucho pour la recherche :merci:
Tout-à-fait :super:

D'ailleurs, j'aimerais bien savoir comment vous classez vos magazines, combien de temps vous les gardez, si vous les scannez... ? Moi je galère niveau "Archives" :(
Je me suis séparé de ma collection de DIAPASON il y a 4 ans pour incompatibilité d'humeur.
Elle commençait au nº 10, de l'époque où la revue était distribuée gratuitement aux caisses la Fnac
J'ai les CLASSICA (qui a repris REPERTOIRE) depuis une bonne dizaine d'années, classés par nº.
Ce n'est pas très original ni très pratique pour des recherches.(il y a quand même q
uelques indications sur la tranche).
L'idéal serait sûrement de scanner...mais je n'ai pas trop le courage :pleur4:
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

groucho78 a écrit :
PascalB a écrit :

moi aussi :)
groucho78 a écrit :
PascalB a écrit :
pareil :gene2:
Ben voilà, on est d'accord sur quelque chose ;)
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Ecoutée hier soir avec bonheur : Mitsuko Uchida dans Schumann
Grande pianiste, inventive, puissante et douce à la fois. Un régal !!

Image
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

groucho78 a écrit :Je me suis séparé de ma collection de DIAPASON il y a 4 ans pour incompatibilité d'humeur.
Elle commençait au nº 10, de l'époque où la revue était distribuée gratuitement aux caisses la Fnac
J'ai les CLASSICA (qui a repris REPERTOIRE) depuis une bonne dizaine d'années, classés par nº.
Ce n'est pas très original ni très pratique pour des recherches.(il y a quand même q
uelques indications sur la tranche).
L'idéal serait sûrement de scanner...mais je n'ai pas trop le courage :pleur4:
Depuis 2 ans, je scanne au fur et à mesure. Le problème c'est que je ne scanne que les articles et les critiques qui m'intéressent aujourd'hui. Du coup, lorsque je m'intéresse à un nouveau compositeur (Szymanovski par exemple) ou un nouveau chef (Gardner), je n'ai rien sur lui :(

Mais je ne me vois pas scanner et archiver tout un numéro de Diapason ou de Classica...
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

PascalB a écrit :Ben voilà, on est d'accord sur quelque chose ;)
<:) Ben oui ... tant qu'il ne s'agit pas de musique ancienne :cool: :alcool1:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

PascalB a écrit :Depuis 2 ans, je scanne au fur et à mesure. Le problème c'est que je ne scanne que les articles et les critiques qui m'intéressent aujourd'hui. Du coup, lorsque je m'intéresse à un nouveau compositeur (Szymanovski par exemple) ou un nouveau chef (Gardner), je n'ai rien sur lui :(
Mais je ne me vois pas scanner et archiver tout un numéro de Diapason ou de Classica...
Tout-à-fait !! Les goûts évoluant dans le temps, cela m'est souvent arrivé d'aller rechercher un article sur un musicien (Franck par exemple) qui ne m'intéressait pas à l'époque de la publication de la revue.
Il faudrait donc tout scanner :pleur4: :drapeaublanc:
A moins qu'on ne se partage le travail à 5 ou 6 et qu'ensuite nous mettions en commun ... (?)
Répondre