J'adore le concerto pour violoncelle d'Elgar, mais je n'avais qu'une version (d'anthologie) de Jacqueline Du Pré . J'aime beaucoup cette version de Du Pré mais l'enregistrement n'est pas au top au niveau prise de son. Alors j'ai essayé, juste pour voir, la version de Alisa Weilerstein (violoncelliste que je ne connaissais pas). Et bien figurez vous que c'est vraiment très bon! Quel souffle dans le premier mouvement et sa bataille du violoncelle avec l'orchestre (quand le violoncelle monte sur la note super aigue et que l'orchestre de déchaine, je sais pas si je suis clair).
Question: je m'achèterais bien une troisième version de ce concerto . Quel disque me conseilleriez-vous?
D'avance merci .
FredM
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
J'adore le concerto pour violoncelle d'Elgar, mais je n'avais qu'une version (d'anthologie) de Jacqueline Du Pré . J'aime beaucoup cette version de Du Pré mais l'enregistrement n'est pas au top au niveau prise de son. Alors j'ai essayé, juste pour voir, la version de Alisa Weilerstein (violoncelliste que je ne connaissais pas). Et bien figurez vous que c'est vraiment très bon! Quel souffle dans le premier mouvement et sa bataille du violoncelle avec l'orchestre (quand le violoncelle monte sur la note super aigue et que l'orchestre de déchaine, je sais pas si je suis clair).
Question: je m'achèterais bien une troisième version de ce concerto . Quel disque me conseilleriez-vous?
D'avance merci .
FredM
Du Pré était vraiment la spécialiste du Concerto pour violoncelle d'Elgar. Elle l'a enregistré pas mal de fois, quel enregistrement as-tu ?
PascalB a écrit : et dans les récents, j'aime beucoup Anne Gastinel
c'est marrant ça, j'ai justement découvert ce concerto en live par Anne Gastinel. C'était il y a environ dix ans, un concert de l'orchestre national de Lille. J'avais été scotché!
Alors va pour la belle Anne! Merci du conseil .
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
PascalB a écrit : et dans les récents, j'aime beucoup Anne Gastinel
c'est marrant ça, j'ai justement découvert ce concerto en live par Anne Gastinel. C'était il y a environ dix ans, un concert de l'orchestre national de Lille. J'avais été scotché!
Alors va pour la belle Anne! Merci du conseil .
J'ai un penchant pour Elgar mais son concerto me laisse froid, au concert comme au disque. Du coup, je ne me suis pas précipité sur la version "Paul Tortelier" du coffret EMI éponyme que je me suis offert il y deux mois
Donc pour moi ce soir, Concerto d'Elgar avec Paul Tortelier. À+ pour un CR
Alors ca, MERCI! Quel beau cadeau tu me fais là! Je ne savais pas quoi faire de ma soirée (enfin bon j'avais préparé mon coffret Karajan joue les symphonies de Brahms, j'allais écouter les 1 et 4).
Bref, là je vais m'allonger sur mon canapé et écouter l'émission.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Ratafia a écrit :
J'ai un penchant pour Elgar mais son concerto me laisse froid, au concert comme au disque. Du coup, je ne me suis pas précipité sur la version "Paul Tortelier" du coffret EMI éponyme que je me suis offert il y deux mois
Donc pour moi ce soir, Concerto d'Elgar avec Paul Tortelier. À+ pour un CR
Bien sûr, l'archet de Paul Tortelier nous rend aux tons près les couleurs qu'il faut. Bien sûr, Adrian Boult conduit son monde d'un pas sautillant sur les chemins d'une campagne anglaise en tout conforme à nos attentes. Bien sûr, bien sûr, mais rien n'y fait. Malgré la bienveillance que mérite cette musique, mon écoute s'abîme une fois de plus dans la grisaille. Et pour tout dire cela ne me déplaît pas. N'est-ce pas, au fond, le vrai sens qu'il faut lui donner. Elgar passait pour un indifférent, à la musique elle-même; trop désabusé, trop réaliste pour lui accorder plus d'attention qu'elle ne mérite. Tout un programme quand on y songe. Peut-être la part de contradictions qui lui a permis de devenir un grand compositeur?