Merci Ratafia pour le CR Bah si tu n'aimes pas le concerto d'Elgar on va pas te forcer non plus à l'écouter en boucle hein... C'est comme moi avec la musique d'Henri Dutilleux, un copain adore et me force à en écouter, j'ai des CD, mais rien à faire ça ne passe pas
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Si vous voulez bien, j'aimerais savoir quels sont pour vous les deux trois meilleures prises de son de piano que vous connaissez (je dis deux-trois, quatre-cinq c'est bien aussi ). Je ne parle pas des œuvres, que vous les aimiez ou pas, mais vraiment uniquement de la prise de son. Je trouve que le piano est un des instruments les plus difficiles à rendre à l'enregistrement.
Je me permets de commencer par mes coups de cœur "qualité sonore topissime":
- Le double CD des sonates de Haydn par Gould (on a l'impression d'être DANS le piano)
- L'enregistrement en live de la sonate en sol majeur de Schubert par Richter (il y a une densité dans le son, incroyable!)
- Le concerto n°3 de Beethov par Arrau avec Colin Davis
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Pour moi, le disque de piano parfait restera toujours la sonate en si mineur de Liszt enregistrée en 1985 par Claudio Arrau à la "Salle De Musique" de la Chaux-de-fonds en Suisse, et ceci pour trois raisons. Tout d'abord parce que ce CD ma fait aimer l'instrument; pour la découverte d'une petite merveille d'acoustique ensuite, et de plus située tout près de chez moi; enfin, du fait que tous les a priori entretenus à l'encontre de certains compositeurs m'ont quitté durant cette écoute.
Ratafia a écrit :Pour moi, le disque de piano parfait restera toujours la sonate en si mineur de Liszt enregistrée en 1985 par Claudio Arrau à la "Salle De Musique" de la Chaux-de-fonds en Suisse, et ceci pour trois raisons. Tout d'abord parce que ce CD ma fait aimer l'instrument; pour la découverte d'une petite merveille d'acoustique ensuite, et de plus située tout près de chez moi; enfin, du fait que tous les a priori entretenus à l'encontre de certains compositeurs m'ont quitté durant cette écoute.
Je précise quand même qu'il s'agit d'abord et avant tout d'un enregistrement magnifique.
Au piano, Arrau me vient aussi a l'esprit, notamment les derniers enregistrements, par exemple son disque Debussy avec la suite bergamasque
les sonates pour piano de Beethoven par Kovacevitch chez Philips (attention pas son integrale Emi...) uniquement disponible dans la collection «great pianists of the century» http://www.amazon.fr/Les-Grands-Pianist ... kovacevich
SDG a écrit :
Très beau piano....bon la musique...on s'ennuie ferme (pas d'insultes merci...)
On s'ennuie comment ça? A cause de la musique d'Haydn ou à cause de l'interprétation de Brendel? En tout état de cause Haydn ne peut être mis en cause...
Je m'ennuie ferme, désolé, une tournure de style ne signifie pas que j'englobe le monde entier...mon avis n'a strictement aucun intérêt mais le but d'un forum est bien de donner son sentiment sans ambages, non ?
Pour revenir à la question de FredM, je trouve que ces enregistrements de piano sont très très bien enregistrés...tout comme l'ablum Bach de Brendel d'ailleurs. Mais cela ne me touche pas. Interprétation trop "romantique" (avec beaucoup de guillemets hein) peut-être. Sans cela j'ai acheté cet album, c'est Brendel et Haydn, donc...
SDG a écrit :mon avis n'a strictement aucun intérêt
Si bien sur, au même titre que nous tous.
Bon, le titre du sujet c'est nos disques coup de cœur, pas ceux qui nous ont ennuyé.
Il a déjà été cité d'ailleurs, il me semble.