Sur le sujet difficile et complexe je ne m'étendrai pas techniquement parlant ( j'ai vu sur un forum que deux auteurs de livres sur la question s'étaient chamaillés, un bonhomme qui posait une question pertinente à mis le feux aux poudres, il s'est excusé pour sa simple question et s'en est allé...). Pour une enceinte close on peut trouver la phase parfaite entre les hauts parleurs ( l'onde naturelle n'est pas biaisée par l'onde arrière + un décalage dans la caisse ) surtout pour une deux voies c'est moins précis pour une trois voies ( les sauts d'humeur des phases en basse fréquence sont très difficiles à gérer ). Comme cas d'école, une fois n'est pas coutume, les mesures sur la SBL ont démontrés une mise en phase absolument parfaite ( je pèse les mots... ) ce qui permet d'obtenir une cohésion parfaite gage d'une grande musicalité. Il y a d'autres facteurs qui jouent ensuite : la construction de l'enceinte, sa capacité à reproduire naturellement la taille des instruments ( la plénitude et le coté joueur y sont déjà car déterminés par la rigueur de la mise en phase) par exemples auront leur importance sur l'expression musicale ( suivi mélodique, fluidité... d'une manière générale ce sont ce que j'appellerai des facteurs de "temps" (( laisser le temps à la musique et creuser le silence sont des gros moteurs émotionnels ))).
Autre exemple qui devrait parler de lui-même : L'Intro ( 1 pas la deux, celle qui utilise le PXO comme la SBL ). Là on est dans le cas d'une enceinte ouverte où l'onde arrière du HP est présente, la liaison avec le tweeter ne se fait plus comme sur une close puisque la phase naturelle ( une phase acoustique acoustique ) du tweeter devra être corrélée avec une résultante de deux phases absolument opposée mais décalée dans le temps. Concrètement avec l'enceinte en utilisation normale soit ouverte, la phase est 82.5 µs, en close l'onde du grave se décale et on mesure 165µs ( à la fréquence de coupure ). C'est très différent et la musique aussi est très différente, on dispose en bass-réflex en permanence de deux générateurs d'ondes sur le HP grave qui se combinent ( pas sur le tweeter ) ce qui à mon avis ne pose pas seulement des problèmes de musicalité dans le grave...! A noter que fermer une bass-réflex pour la changer en close oblige aussi à changer le filtre et vice-versa. De même que incliner une enceinte change la phase et donc la mise en phase ( je ne pense pas que les fabricants aient fait une erreur sur la mise en phase mais la tolérance parfois importante des composants réactifs peut être compensée par un léger changement d'angle ).
Comme on est dans le sujet et que je suis en plein dedans, pardonnez cette publicité :
Sur la MD3, j'ai enfin réussi à faire comme il faut sur la mise en phase parfaite des HP. Pour cette mise en phase rigoureuse il faut tenir compte de la constance de phase naturelle des deux HP pour qu'autour de la fréquence de coupure la mise en phase soit juste à tout moment, cela m'a pris beaucoup de temps. Je n'ose pas vous dire l'infini différence musicale et c'est pourtant la même enceinte depuis le début ! En même temps, enfin là aussi j'ai pu utiliser tout le potentiel incroyable de l'extrême grave et si j'ose parler de comparaison avec une DBL c'est une prétention qu'il faut excuser au vu de l'immense plaisir d'avoir après tout ce temps et ces doutes réussi un rêve que je pensais inaccessible ! Bah, je vous ferai écouter
