Quelles enceintes pour SuperNait & CD5XS ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Frederic
Membre émérite

Re: Quelles enceintes pour SuperNait & CD5XS ?

Message par Frederic »

SN et 202/200
Je précise que je parlais du Supernait2, une toute autre bête que le Supernait/Dac.
F.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Frederic a écrit :Je précise que je parlais du Supernait2, une toute autre bête que le Supernait/Dac.
F.
C'est bien comme cela que je l'avais lu ... et sur cette base que j'ai répondu !

Le Dac du SN1, personne s'en sert, c'est le concept "SN", quelque soit son évolution, qui me plait ... amha, avec mes oreilles et pour mon usage, bien sûr ! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Les intégrés Naim ont cette magie musicale, dûe peut-être à leur simplicité de mis en oeuvre, une seule boite au lieu de 4 ou 5, par exemple Nap202/200/FC/napsc = 4 boites ou Nac282/200/HC/HC/FC = 5 boites!

Donc moins de boite, moins de câbles, beaucoup moins de câbles, une simplicité musicalement bénéfiques, qui fait que les Nait ont une aura qui ne faiblit guère, bien au contraire, il suffit de constater l'engouement pour les Nait1 et Nait2!
Il se dit que le nouveau Supernait2 serait le plus beau Nait...

Je pense qu'un 202 a besoin de toutes ses alim, Hicap et Flatcap pour donner ce qu'il peut donner.
Personnellement je n'irai pas aux éléments séparés classiques en dessous du 282.
mais ce que je pense réellement ce serait plutôt un Nait sinon rien, ou si on est fou, un 552!
F.
Modifié en dernier par Frederic le 12 déc. 2013, 19:43, modifié 1 fois.
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

BruNaim a écrit :Vraiment? La différence entre les 2 SN est considérable? J'irai lire ça dans le bon post pour ne pas troller
Pas vraiment la même écoute.
200/202 et SN2 sont plus proche que SN et SN2.
Aldamir
Membre cadet

Message par Aldamir »

FredM,
Si Sonor+ a des JMR EMP2 à l'écoute, n'hésite pas à les écouter après les Abcisses qui doivent avoir la même esthétique sonore (même tweeter à ruban notamment). Si tu veux gagner un peu de place dans ta pièce, c'est idéal ! Et elles sont belles, surtout comparées aux Abcisses qui font un peu mastoc, même si la finition est très bonne.
Emmanuel
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Aldamir a écrit :FredM,
Si Sonor+ a des JMR EMP2 à l'écoute, n'hésite pas à les écouter
Merci du tuyau Emmanuel! Je ne connaissais pas les EMP2. Je suis quasiment certain que S+ ne les a pas à l'écoute par contre.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

L'avantage des EMP2 peut aussi être un inconvénient : il faut les adosser à un mur et elles sont assez grandes. Il faut donc un "grand" mur de libre...
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

francoisb a écrit :L'avantage des EMP2 peut aussi être un inconvénient : il faut les adosser à un mur et elles sont assez grandes. Il faut donc un "grand" mur de libre...
tu peux les poser par terre, mais oui, adossées à un mur
Système : Salon
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Ai eu l'occasion d'écouter ce lundi, à Lyon, des EMP2 avec mon Dac et un ampli Artec
(que j'ai ramené à la maison) et je n'ai pas été vraiment convaincu par les bestioles,
un peu, sans doute à cause d'une mise en oeuvre très contraignante, mais bon.

A tout prendre avec d'autant plus un espace limité, je ne me poserai, personnellement,
aucune espèce de question, en ce qui concerne les enceintes, SBL ou MD1 selon le budget.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Ca y est, enceintes écoutées. Voici donc un petit CR (je vais essayer de faire court) de mon écoute chez Sonor Plus.

Tout d'abord, côté vendeur, c'est l'écoute que je voulais. Auditorium pour moi tout seul, Bruno passant de temps à autre faire un petit coucou et recueillir mes impressions mais sans jamais s'imposer au milieu d'un morceau... le petit café qui va bien, le sourire, c'est important aussi. Et puis j'ai pu échanger avec lui sur mes impressions d'écoute, mettre des mots quoi.

Bref. Je reprends mes notes.

NAC202/NAP200 et lecteur CD ROTEL.

Première écoute: JMR Abscisse.
Ravel, quatuor à corde: superbe "vérité" des timbres des instruments. Ravel, passacaille du trio: piano somptueux. Le violoncelle ne pourrait-il être plus présent cependant? Impression mitigée de "trop grande neutralité". Je me dis "est-ce assez rond?". Et de fait, ce n'est pas rond. C'est une écoute au scalpel. Mais j'aime aussi et suis séduit par cette écoute très "vérace", un son presque "intellectuel". Je sais ça veut rien dire. Bref, c'est très précis, très mais alors très proche de la réalité d'un concert. Mais la rondeur (son manque de rondeur) du violoncelle m'a gênée. Schubert, sonate en sol majeur: ça respire un maximum, les aigus sont d'une beauté rare, les harmoniques du pianos sont rendues au mieux, les attaques de notes sont franches, un pur moment au nirvana avec mon instrument préféré. Je note là encore une grande neutralité de l'enceinte. C'est vraiment le mot que je garderai le plus pour ces Abscisse: elles sont très neutres, j'entends par là (n'ayant aucun vocabulaire audiophile) qu'elles restituent la réalité d'un concert avec une grande vérité. Mais à ce moment de mon écoute, je me pose quand même la question: "est-ce que tu ne trouves pas ça un peu "mat" quand même?". Beethov fantaisie chorale op.80: je ne pouvais rêver plus belles voix. Je monte le son. Les aigus sont à tomber par terre, les basses bien assises. Enfin, je sens la vie couler dans ces enceintes, plus du tout l'impression de matité ressentie en musique de chambre. Sibelius: symphonie n°4. Timbres magnifiques. Aigus toujours très impressionnants dans ce sens qu'ils ne fatiguent pas du tout l'oreille, les graves sont d'une précision inouïe, bien présents sans être lourdingues. C'est vraiment la basse que je cherche, elle est là, ronde mais pas obèse, rapide sans être sèche. Stravinsky: le sacre du printemps: sensation de délié à tomber par terre. Chez moi, sur ma config actuelle, ça dégouline de partout, c'est brouillon. Là, les abscisses font vraiment très fort. Mais très très fort, et je pèse mes mots. Ecoute à fond la caisse de la demi heure du sacre: aucune fatigue auditive, tout est délié, l'écoute est ciselée. Et je suis encore marqué par ces aigus. Je ne savais pas que les aigus pouvaient être aussi beaux. Le grave est toujours là, je note sur mon papelard, "sans vulgarité". Encore un truc qui veut rien dire mais c'est le mot qui me vient. BILAN: sensation d'écouter un ensemble péchu mais pas agressif. Timbres ++++. Grave profond mais pas dégoulinant. Aigu de rêve, velouté et précis sans aucune acidité. Enceintes faciles à écouter, sans fatigue auditive.
Je passe aux CM10. Même programme. Quatuor de Ravel: LA CLAQUE. C'est une enceinte enrobante et charmeuse en diable. Je note qu'elle est moins mate que la JMR. Mais alors beaucoup plus fatigante. Les oreilles semblent vite noyées. Sentiment mitigé de me retrouver au milieu d'un quatuor certes plus démonstratif qu'avec les abscisse mais aussi sentiment d'écouter de la hi-fi (de très grande qualité) alors que la JMR me donnait l'impression d'être au concert. Bref, claque oui, mais de courte durée. Ravel, trio: le piano emplit la pièce, c'est miraculeux. Contrairement aux JMR le violoncelle me comble plus à priori, car le son est plus rond. Plus rond oui, mais moins vrai aussi, plus artificiel, plus hi fi. Schubert, sonate en sol majeur: timbres du piano bien moins convaincants que les JMR, moins d'harmoniques, son plus ample mais attaques de notes bien au dessous de la rapidité fulgurante de la JMR. ATTENTION me dis-je, tu as écouté les CM10 en musique de chambre bien plus fort que les JMR! (je ré écouterai donc après les JMR à même volume) Beethov, fantaisie chorale: l'orchestre, de prime abord, semble avoir plus de présence même s'il s'avère au bout de quelques mesures que cela est dû à des graves plus présentes et surtout plus rondes. Mais là, faute de goût, trop rondes. Les voix sont infiniment moins belles que sur les JMR. Et je note sur mon papier "les graves un peu too much quand même, c'est ça qui paraissait séduisant de prime abord, faire attention". Sibelius: plus rond qu'avec les JMR mais toujours à cause des basses "un peu larges" et d'un medium qui a tendance "à parler plus fort que tout le monde". Stravinsky, le sacre. alors là, non, je ne peux plus adhérer. Je retrouve des défauts que je cherche à fuir avec ma config actuelle: côté brouillon, graves omniprésents. Mais attention ça reste pour mes oreilles de l'enceinte superlative, j'adore. Mais quand même, par rapport aux JMR on a basculé dans le côté hi fi de la force, alors que la JMR nous amenait à revivre les sensations de vrais concerts. BILAN DE LA CM10: graves beaux de prime abord mais quand on écoute sur la durée on se rend bien compte que ce grave est "lent", traînant, je note même "baveux". Les aigus sont bien moins pures que la JMR. Néanmoins ce sont des enceintes charmeuses et enveloppantes. Je n'aurais rien eu à écouter en comparaison, ben je les prenais les yeux fermés.

Mais un point me reste en travers de la gorge: pourquoi cette sensation de matité sur les JMR en musique de chambre? On reconnecte donc les JMR et cette fois je laisse le son assez fort, aussi fort que pour les CM10. Et là, tout s'éclaircit, ouf, à plus fort volume les JMR n'ont absolument pas ce côté mat que je leur avais associé à la première écoute. Et à bien y ré écouter, le violoncelle me semble plus beau qu'avec les CM10, toujours ce mot qui me revient : "plus vrai".

Pour me convaincre que je ne fais pas de bourde, je ré écoute une heure sup de JMR. Bartok: concerto pour orchestre. Jordi Savaal les cantas de la sibyle. Et même pour finir un petit Bashung.

Voilà, le bilan des bilans: les JMR Abscisse offrent ce qui est pour moi l'enceinte de mes rêves. J'y ai trouvé tout ce que j'en espérais: graves présents et ronds sans être baveux, graves rapides et tenus. Aigus: bon là, je savais pas que des aigus comme ça ça existait donc rien à dire. Enceintes de réponse très rapide qui proposent selon moi une écoute au scalpel, il faut aimer quoi, mais c'est justement mon critère primordial, ce son et ces harmonies au scapel, car j'y retrouve la vérité vraie d'un concert.

Voilà, je me suis donc décidé sans hésitation pour les JMR Abscisses. Des enceintes magnifiques qui m'ont épatées et comblées au delà des mes espérances.

Merci à Bruno de S+, toujours à l'écoute et prêt à échanger, sans vouloir imposer son point de vue (il était à fond JMR quand même, mais je respecte qu'il puisse défendre ce qu'il aime).

Croisé BruNaim qui passait par là, il était à la bourre le gars Bruno, donc on a à peine échangé quelques mots où il m'a poussé vers proac d28

PS: Dieu que les électroniques sont belles!
Modifié en dernier par FredM le 20 déc. 2013, 16:05, modifié 1 fois.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
marée
Membre cadet

Message par marée »

Bonjour

L'aspect mat que tu ressens avec les Abcisses tu pourras le corriger avec d'autres câbles HP à la maison en fonction de tes goûts, de l'acoustique de ta piéce d'écoute.

Et tu ne trompes pas avec ces JMR : ce sont des super enceintes, trés vivantes.
Dans l'absolu elles sont un cran au dessus des CM1.
amothm
Membre senior

Message par amothm »

FredM a écrit :NAC202/NAP200 et lecteur CD ROTEL.
Voilà, je me suis donc décidé sans hésitation pour les JMR Abscisses.
Quel compte rendu, merci.

Joyeux Noël alors, je ne vois rien d'autre à dire.

Ah si : ne me dis pas que dans ce magasin il ont osé te faire écouter un 202 tout nu !
C'est connu que ça ne marche pas.
Et le Rotel ? à poil aussi ! même pas une petite alim customisée ?
J'suis catastrophé, faut y retourner.

Allez, y'a plus qu'à faire le chèque et à toi la musique...
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

:super:

Après, tu pourras aussi varier la source.

François
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

BruNaim a écrit :tu avais l'air en "trans"
Je l'étais... :gene2:

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

amothm a écrit : Allez, y'a plus qu'à faire le chèque et à toi la musique...
Le chèque est fait. Ca fait un peu bizar de faire un chèque d'une telle somme maisbon, c'est une fois dans une vie, et j'attendais cela depuis 15 ans.
Modifié en dernier par FredM le 20 déc. 2013, 16:21, modifié 1 fois.

Répondre