Parce que ma zone s'est mis à faire des offres éclairs de coffrets Brilliant, et pour pouvoir bénéficier des frais de livraison gratuits, j'ai ajourné la commande. Mais, n'ayant rien croisé de vraiment sexi dans ces offres, j'ai fini par lier Sibelius et le coffret Brüggen cité plus haut. Arrivée promise entre le 17 et le 21.
Je me suis séparé de ma collection de DIAPASON il y a 4 ans pour incompatibilité d'humeur.
Trop de critiques de disques baroques ? Allergie à G. Naulleau ?
Oui y'a de ça ! Et trop souvent déçu par des albums encensés
C'est vrai Pierre, j'ai le même sentiment.
Même si les goûts varient et si nos systèmes de référence chantent différemment , j'ai aussi connu plusieurs fois cette expérience.
Deux remarques toutefois:
- sur les enregistrements des symphonies de Brahms par Rattle par exemple, goûts mis à part, j'ai été extrêmement déçu ...mais l'écoute sur un autre système haut de gamme (Wadia-Audio Research-Moon-Summit) m'a un peu réconcilié, même si je cherche toujours une version réellement satisfaisante et bien enregistrée ;
- sur les critiques relatives aux qualités d'enregistrements, je trouve les commentaires plutôt pertinents , en tout cas assez cohérents avec le rendu musical de mon système.
Patrick
Oui, je pense que c'est finalement ce qu'on est amenés à faire, plus ou moins consciemment, en allant piocher telle ou telle œuvre dans telle ou telle intégrale. Encore faut-il les trouver! D'ailleurs, je ne m'y suis pas vraiment attelé, mais ce serait intéressant de voir ce que donnent les récupérations des fichiers masters en "dématérialisation haut de gamme". Faudra bien que j'y vienne un jour mais c'est encore trop tôt pour moi.
Ceci étant, et c'est en quelque sorte une lapalissade, un bon enregistrement d'une belle interprétation, ne serait-ce que sur un bon système basique, c'est déjà très agréable (merci à NAIM), bien plus qu'une interprétation moyenne sur un système haut de gamme. Après c'est une affaire de goûts...
VMBS83 a écrit :Ceci étant, et c'est en quelque sorte une lapalissade, un bon enregistrement d'une belle interprétation, ne serait-ce que sur un bon système basique, c'est déjà très agréable (merci à NAIM), bien plus qu'une interprétation moyenne sur un système haut de gamme. Après c'est une affaire de goûts...
Ca, je ne peux pas dire... je ne privilégie que l'interprétation, l'enregistrement passe après. Bien évidemment, si j'ai le choix pour une même interprétation entre deux enregistrements, je choisirais le meilleur mais comme ça n'arrive presque jamais
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Dans mes coups de cœur classique, je suis retombé dans ma discothèque sur l'œuvre pour luth de Bach jouée à la guitare baroque (10 cordes) par Stephan Schmidt.
Il semble qu'on ne le trouve plus dans le commerce, je l'avais acheté il y a quelques années. Quelqu'un connait, quelqu'un à ce disque? Magnifique son de guitare baroque, interprétation au top du top... foncez dessus pour les amoureux de guitare. Les basses de la guitare de Stephan Schmidt sonnent "comme un orgue", voire une contrebasse. C'est vraiment très beau.
Je n'ai pas accroché à l'intégrale Brahms / Rattle
Sinon je me suis ingurgité une bonne dizaine de 1er symphonie dudit compositeur. Mon classement :
Très bien : Bohm / Berlin (DG), Celidibache / munich (live DG), Jochum
Bien : Chailly, Karajan (60's), Abaddo, Wand
Bof : Guilini, Rattle
Hors concours : Furtwangler
C'est vrai que ce cette pièce ne pose pas de problème d'interprétation pariculier, sauf à la prendre vraiment trop lentement (à noter Celidibache, très lent dans le dernier mouvement, mais ca passe, la classe!)
Comme l'écrit VMBS83, je n'ai pas trouvé non plus de qualité d'enregistrement extraordinaire. Je n'ai pas pu écouter la version recommandé par Classica (Jansons) indisponible sur Quobuz
SDG a écrit :Je n'ai pas accroché à l'intégrale Brahms / Rattle
Je me sens d'un seul coup moins seul
Sinon je me suis ingurgité une bonne dizaine de 1er symphonie dudit compositeur. Mon classement :
Très bien : Bohm / Berlin (DG), Celidibache / munich (live DG), Jochum
Bien : Chailly, Karajan (60's), Abaddo, Wand
Bof : Guilini, Rattle
Hors concours : Furtwangler
Moi ce serait plutôt :
- Karajan/Berliner / Suntory Hall Tokyo 88
- Abbado / Berliner
- Bohm / Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks / 1969
Pour Furt qu'est-ce que tu appelles hors concours ? Et pour quelle interprétation ?
Moi j'ai Hambourg 1951 que je trouve absolument magnifique
Et à part Celibidache
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.