Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par PascalB »

FredM a écrit :De mon côté, pour la première symphonie de Brahms, j'aime beaucoup Karajan dans ce coffret de l'intégrale:

http://www.amazon.fr/Brahms-Symphonies- ... symphonies

Je ne sais plus de quand date l'enregistrement, 1975 je crois, mais c'est à vérifier.
C'est l'intégrale des années 78 je pense. Beaucoup pensent que c'est sa meilleure. Pour ma part, je préfère celle de 1988. J'aime beaucoup tout ce que Karajan a fait dans les dernières années de sa vie car avec l'âge, son ego a laissé la place à la musique.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

C'est l'intégrale des années 78 je pense. Beaucoup pensent que c'est sa meilleure.

Oui, c'est cela, j'ai vérifié. 1978.
Pour ma part, je préfère celle de 1988.

Pascal, peux-tu s'il te plait mettre un lien amazon avec cette intégrale? Je ne la trouve pas sur Amazon et je l'achèterais bien.
J'aime beaucoup tout ce que Karajan a fait dans les dernières années de sa vie car avec l'âge, son ego a laissé la place à la musique.
+1. Cela dit, même dans sa période d'égo phénoménal, il aura vraiment marqué l'histoire de la musique. Ah là là, ses cordes.... :coeur:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FredM a écrit :
C'est l'intégrale des années 78 je pense. Beaucoup pensent que c'est sa meilleure.

Oui, c'est cela, j'ai vérifié. 1978.
Pour ma part, je préfère celle de 1988.

Pascal, peux-tu s'il te plait mettre un lien amazon avec cette intégrale? Je ne la trouve pas sur Amazon et je l'achèterais bien.
Voilà, et pas cher du tout ;)
http://www.amazon.fr/Brahms-Symphonies- ... ms+karajan

Sinon, tu as une version "hybride", je ne sais pas trop pourquoi avec l'intégrale de 88 sauf la 4ème qui est de 78 :
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Merci Pascal.

Mais je ne comprends pas, tu dis:
Sinon, tu as une version "hybride", je ne sais pas trop pourquoi avec l'intégrale de 88 sauf la 4ème qui est de 78 :
Pour moi (c'est cette version intégrale que j'ai) toutes les symphonies sont de 78 :-| Y'a un truc que je pige pô.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Ma découverte et coup de coeur du mois : pièces pour piano de Franck (dont des pièces symphoniques)

Image

1. Prélude, choral et fugue: I. prélude
2. Prélude, choral et fugue: II. choral
3. Prélude, choral et fuge: III. fugue
4. Les djinns, symphonic poem for piano and orchestra
5. Prélude, aria et final: I. prélude
6. Prélude, aria et final: II. aria
7. Prélude, aria et final: III. final
8. Symphonic variations m.46: symphonic variations
9. Prélude, fugue et variation pour piano & harmo... (version c.1865)
10. Prélude, fugue et variation pour piaon & harmo... (version c.1865)
11. Prélude, fugue et variation pour piano & harmo... (version c.1865)
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

FredM a écrit :Merci Pascal.

Mais je ne comprends pas, tu dis:
Pour moi (c'est cette version intégrale que j'ai) toutes les symphonies sont de 78 :-| Y'a un truc que je pige pô.
Non, si mes souvenirs sont bons, c'est l'intégrale de 88 sauf la 4ème qui est de 78 ;)
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Non, si mes souvenirs sont bons, c'est l'intégrale de 88 sauf la 4ème qui est de 78 ;)
Ah OK, autant pour moi. Très belle intégrale en tous les cas.

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

groucho78 a écrit :Ma découverte et coup de coeur du mois : pièces pour piano de Franck (dont des pièces symphoniques)

Image
Merci Groucho pour l'info.

Je ne suis pas un grand connaisseur de Franck (je ne connais bien que son quintette, sa sonate pour violon et piano et sa sublimissime symphonie en ré mineur (par Pierre Monteux bien sûr :super: )) et je me suis toujours dit que j'aimerais découvrir son œuvre pour piano. Voilà donc une belle proposition sur laquelle je vais me jeter! :D

PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

FredM a écrit :
Ah OK, autant pour moi. Très belle intégrale en tous les cas.
Oui, je crois qu'entre les deux, ça se joue à un rien, juste un ressenti différent qui sera variable d'une personne à l'autre ;)
Mélophile
Membre cadet

Message par Mélophile »

Bonjour,

J'ai ressorti de son étagère le Das Lied Von Der Erde de Malher par Ferrier et Walter :

Image

L'Adieu est tout simplement poignant.
Enregistrement de 1952 superbement restauré.

Yves
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Mélophile a écrit :Bonjour,

J'ai ressorti de son étagère le Das Lied Von Der Erde de Malher par Ferrier et Walter :

Image

L'Adieu est tout simplement poignant.
Enregistrement de 1952 superbement restauré.
C'est le même enregistrement que ça, je ne savais pas que c'était sorti chez Naxos :
Image

Effectivement, c'est à la fois une excellente interprétation, sûrement une des meilleures, et à la fois un très très bon enregistrement :super:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Magnifique version du Sacre, parfois inhabituellement lente mais poignante et avec un superbe orchestre de l'Opéra de Paris ; prise de son excellente qui permet d'apprécier les très beaux timbres des instrumentistes. :1010:

Image
Mélophile
Membre cadet

Message par Mélophile »

PascalB a écrit :C'est le même enregistrement que ça, je ne savais pas que c'était sorti chez Naxos :
Image

Effectivement, c'est à la fois une excellente interprétation, sûrement une des meilleures, et à la fois un très très bon enregistrement :super:
Pascal,

C'est la même origine (enregistrement des 15 & 16 mai 1952), mais au final le résultat est différent.
Un collègue m'avait prété le Decca et bizarrement il ne sonne pas tout à fait pareil, je préfère le Naxos, mais les goûts et les couleurs, c'est personnel !
Si tu peux écouter le Naxos et nous dire ce que tu en penses...

Yves
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Mélophile a écrit :Si tu peux écouter le Naxos et nous dire ce que tu en penses...
Hummm... je ne suis pas certain d'être le plus compétent pour ça :(

Je vais quand même essayer de jeter une oreille au Naxos ;)
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

PascalB a écrit :
Ratafia a écrit :En commande :

Image
Et ?

Et ?

On en est où avec ce magnifique coffret ?
Je le reçois à l'instant. De la valeur des interprétations de Sibelius, j'en prends tout de suite la mesure avec l’extraordinaire 2ème mouvement de sa seconde symphonie. Barbirolli : somptueux et bouleversant. Ça promet ! Mais bon, je m'en doutais un peu, j'écoute régulièrement le "Finlandia" que j'ai de son coffret EMI et qu'on retrouve ici. :hello:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Répondre