Dynaudio ? ou autre ... Mais je crois que ça va être Sonus !

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Bruno legast

Re: Dynaudio ? ou autre ... Mais je crois que ça va être Son

Message par Bruno legast »

Les SBL, elles, ont font tout...
pas snob pour un sous.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

----------- Par contre, et c'est là où je doute, j'ai passé rapidement quelques morceaux "electro/techno/trance" (de très bonne qualité je précise …). C'était relativement plat et manquait de vie, de relief. Mes 804s s'en sortent beaucoup mieux chez moi en donnant beaucoup d'impact.
Autant ton comparatif avec les Olympica est pertinent, mêmes électroniques, même câbles enceintes et surtout même pièce d'écoute, autant il est beaucoup moins évident avec d'autres enceintes que tu as l'habitude d'écouter chez toi dans un environnement tout autre.
Idéalement si cela était possible, une écoute chez toi serait parfait pour un choix totalement éclairé :)
Le revendeur t'a-t-il proposé de faire une écoute du 282 avec une Supercap en lieu et place de 2xHC2?
Essai un Nap300 chez le revendeur pendant que tu y es :mrgreen:
F.
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Le changement d'ampli et/ou d'alim n'est pas à l'ordre du jour (à moins de gagner à l'euro millions mais là du coup je changerai tout …). Sauf peut être dans quelques années …
Donc je dois me contenter du 282/2HC !

J'ai lu (ou entendu) mais je ne sais plus où que le SF Cremona avaient un bas du spectre qui ne descendait pas très bas et quelles étaient plutôt faites pour de la musique classique. Est- ce vrai et est-ce que cela peut être la raison de cette "gêne" ? Quoiqu'il en soit je maintiens que sur des musiques "normales" (donc pas la techno) c'était excellent. :coeur:

Parmis vous qui connaissez cette enceinte, la cremona M a t'elle des point faibles ? comparées aux autres marques/gamme équivalentes ? je sais que cette question est bête et simpliste mais il n'y a pas de petite question … il n'y a que de petite réponses ! lol.

Enfin l'auditorium était 2 fois plus grand que chez moi … ça doit aussi jouer ?
Modifié en dernier par fbmw le 26 déc. 2013, 18:39, modifié 1 fois.
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

De la voix, de la corde, de l'archet, du bois...
Bref Sonus Faber ne mange que du bio 100% naturel élevé en plein air.
Sur de la musique électronique et autre mélopée largement trifouillée, c'est la scène sonore qui est impressionnante : Ray of Light de Madonna fait son petit effet aux non initiés qui cherchent partout les enceintes d'effet arrière.
Eventuellement, essayes les Minimas avec un caisson de basses et des pieds lourds, très lourds...
Mais pour de la techno hard core german style, ça va pas le faire.
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

De la voix, de la corde, de l'archet, du bois...
Bref Sonus Faber ne mange que du bio 100% naturel élevé en plein air.
Rien à ajouter :)
Sur de la musique électronique et autre mélopée largement trifouillée
Je suis comme ton épouse, mes goûts ne me portent pas sur ces styles de musique, donc je ne peux emettre d'avis.
Le changement d'ampli et/ou d'alim n'est pas à l'ordre du jour
Faire une écoute avec des électroniques plus haut de gamme, n'a pas nécessairement pour but de vider un compte en banque. Il peut-être intéressant de connaitre avant l'achat d'une enceinte, le potentiel de celle-ci, sachant que ce n'est généralement pas un achat de court terme.
Quant aux basses, la qualité de celles-ci me semble beaucoup plus fonction du niveau de l'électronique qui nourrit les enceintes.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 26 déc. 2013, 18:54, modifié 2 fois.
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Pourtant sur les D30R, la CM10 et mes 804s (qui n'ont pas les mêmes qualité que les Cremona M) ça passe très bien. Tout est lisible, détaillé et dynamique. Là on aurait dit qu'il n'y avait moins de dynamique. C'était relativement "plat". Peu d'émotion (contrairement aux préjugés la Trance peut être redoutable à écouter et transmettre de fortes émotions, d'ailleurs c'est un peu son but, nous mettre dans un état "second", nous faire planer.mais j'ai eu du mal à déjauger … lol).

Donc je comprends que ce genre de musique ne passe pas bien sur du HDG, mais une enceinte "fidèle" devrait jouer le morceau tel qu'il est sur la galette et là sur les Cremona M ça coince un peu et surtout ça contraste avec le reste des écoutes somptueuses.

Donc soit c'est les Cremona qui ont un léger manque quelque part, soit les modèles concurrents qui en "rajoutent". :diable:
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Frederic a écrit :
Le changement d'ampli et/ou d'alim n'est pas à l'ordre du jour
Faire une écoute avec des électroniques plus haut de gamme, n'a pas nécessairement pour but de vider un compte en banque. Ll peut-être intéressant de connaitre avant l'achat d'une enceinte, le potentiel de celle-ci, sachant que ce n'est généralement pas un achat de court terme.
Quant aux basses, la qualité de celles-ci me semble beaucoup plus fonction du niveau de l'électronique qui nourrit les enceintes.
F.
Je suis totalement d'accord mais de toute façon ce n'était pas réalisable car pas en magasin.
Un 250.2 c'est le minimum pour les Cremona M ? il me semblait qu'elles étaient relativement "faciles" à driver. Ma source aussi n'est pas à la hauteur et je sais que je devrait évoluer de ce côté également ...
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Un 250.2 c'est le minimum pour les Cremona M
Un 250.2 n'a aucun mal à alimenter des Cremona, mais la qualité des basses restituées par un Nap300 est d'un tout autre niveau et d'une propreté exemplaire. Mais un 250.2 est bien homogène avec un 282.
A la limite tu pourrais faire l'écoute avec une 282/HC/200 ou 282/SC/200. Les basses d'un 250.2 et d'un 200 sont différentes, ce qui fait que certains Anglais Naimistes ont une préférence pour le 200.
F.
pasadena

Message par pasadena »

fbmw a écrit :J'ai lu (ou entendu) mais je ne sais plus où que le SF Cremona avaient un bas du spectre qui ne descendait pas très bas et quelles étaient plutôt faites pour de la musique classique.
Parmis vous qui connaissez cette enceinte, la cremona M a t'elle des point faibles ? comparées aux autres marques/gamme équivalentes ?
Miles Davis années 60, 70 et 80, Deep Purple Live à niveau réaliste, Clapton unplugged, restitution de bandes-son de films d'action à éclater les murs, Pavarotti, Hélène Grimaud, Petrucciani, Jonasz, Bach au violoncelle solo, Led Zeppelin au sommet de leur forme, tout passe, tout est beau. Je n'écoute pas de métal ni de techno, mais le hard rock passe magnifiquement.
Pas de limites à ces enceintes qui supporteraient une électronique encore meilleure, mais un support d'électronique exigeant (des tablettes posées sur des tiges scellées chimiquement dans des murs béton, indépendantes entre elles et sans liaison au sol) électroniques actuelles au top en finesse, dynamique et puissance, salle d'écoute très spacieuse, installation rigoureuse par rapport aux murs qui entourent les enceintes.

Et pour les détracteurs, elles sonnent comme des closes quand on y met les moyens. :)
Je n'ai rien entendu d'équivalent à mon système actuel, pour son prix ou même beaucoup plus cher.
Il faut arrêter d'écouter et de lire les bêtises écrites ou dites ici où là.
Ah, bien sûr, si on essaie de faire marcher des Guarnieri avec un Nait, on risque être un peu déçu.
Mais c'était sûrement de l'humour. :hehe:
Et pourquoi ne pas installer un moteur de 205 GTI de 1983 dans une Lamborghini Aventador... ? <:)
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Quoi qu'il en soit je vais y retourner pour refaire quelques écoutes des Cremona M.
yami
Membre poussin

Message par yami »

Je connais bien les Cremona M, tu as fait une synthèse assez juste il leur faut un ampli très rapide
et ouvert pour que l'alchimie fonctionne. Les timbres sont très beaux et sa grande force est si elle est bien accompagnée de passer tous les styles de musique. Dans le cas contraire elle manque de vie et le haut manque d'ouverture.
Zardoz Ultima PS V3 - Meitner MA1 - Firstwatt Sit3 - Marten Form floor
nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

pasadena a écrit : Il faut arrêter d'écouter et de lire les bêtises écrites ou dites ici où là.
C'est effectivement une maxime trop négligée dans le domaine de la hifi.
Alors ce qui est objectif concernant Sonus Faber : la qualité de fabrication exceptionnelle (hors gamme Venere), l'esthétique top waf compliant, la pérennité financière de l'entreprise et de la holding propriétaire.
L'esthétique sonore recherchée par Franco Serblin qui a fait le succès de la marque n'est pas basée sur la dynamique, l'impact, la pression sonore : pour ça il y a Zingali ou Audio Dynamique Aeria.
Ce qui relève de la foutaise: les impressions audio de personnes autre que le futur propriétaire.
Mon seul conseil: prends le temps d'écouter pour confirmer ou infirmer tes doutes mais de toutes façons une paire d'enceintes c'est comme une wafette, tu as pris ta décision dans les secondes qui ont suivi le premier son que tu as entendu d'elles.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

nostromo74 a écrit : C'est comme une wafette, tu as pris ta décision dans les secondes qui ont suivi le premier son que tu as entendu d'elles.
yami a écrit : il leur faut un xxxx très rapide et ouvert pour que l'alchimie fonctionne.
Oui il faut qu'elles soient rapides et ouvertes !!!

Plus sérieusement
yami a écrit :Je connais bien les Cremona M ... il leur faut un ampli très rapide et ouvert pour que l'alchimie fonctionne.
Un 250.2 a t'il ces qualités ? j'aurai dit que oui mais je ne suis pas assez expérimenté … mais je suis ouvert ! :mrgreen:
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

<:) Je suis le cheminement de ta quête sur ce fil....ta dernière interrogation justifie sûrement que tu prennes le temps...pas d'impairs avec ces belles qui vont partager ton quotidien pendant longtemps.
Je trouve légitime que tu t´interroges à propos des qualité de timbre, de finesse qui t'ont tant plu sur les Cremona. En allant dans ce sens tu "renonce" forcément un peu aux aspects plus charpentés d'autres enceintes. Mais si c'est ce caractère qui te plait. :super:
J'avais moi aussi été séduit par de belles Apertura Edena (CR du 3 juillet.) et avait finalement privilégier le côté plus "masculin" des D30R...mais sur du classique les Edena s'imposaient.
Finalement, les D30R sont faciles à driver, faciles à placer et (très) à l'aise sur tous les styles (Rdv a la casa pour une écoute si tu le souhaites :hello: )...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
yami
Membre poussin

Message par yami »

[quote="fbmw"]

----------- Par contre, et c'est là où je doute, j'ai passé rapidement quelques morceaux "electro/techno/trance" (de très bonne qualité je précise …). C'était relativement plat et manquait de vie, de relief.

Si tu as écouté avec ton ampli c'est qu'il n'est pas assez rapide. Les Cremona ne sont pas "rapides" donc il leur faut un ampli qui le soit .
Zardoz Ultima PS V3 - Meitner MA1 - Firstwatt Sit3 - Marten Form floor
Répondre