J'espérais ensuite écouter les Focal Grandes Utopia M installées dans la pièce du haut, câblées en actif et drivées par six bloc mono Goldmund plus qu'imposants et un preampli Goldmund, électroniques dont je n'ai pas noté les références. Malheureusement, je n'ai pas pu non plus, un des six amplis étant manquant, à Genève plus exactement. Étonnant pour une config de cette gamme toute installée prête à jouer ... Mais où ai-je donc mis cette fichue carte bleue ???
Je me suis donc rabattu sur une des pièces du rdc, où j'ai pu 'écouter' une config, entre emballage / déballage de cartons et aspirateur.
Les enceintes étaient en rodage, donc ne donnaient pas tout leur potentiel, ce qui s'entendait assez bien. La config : lecteur HD Weiss Man 301 (7 000 €), ampli intégré Chapter Précis 250S (8 000 €), enceintes Grand Cru Audio Horizon (12 500 €).
Comme me l'a fait remarquer un des vendeurs 'ça sonne bien pour du matériel en rodage, hein ?'. Ma foi oui, maintenant pour une config à 27 500 € (je n'ai pas porté attention aux câbles), ça peut.
C'est propre, doux mais dynamique, présent, pas fatigant d'écoute, plutôt bien équilibré en fréquences bien que les basses parfois un peu trop présentes à mon goût mais les enceintes n'étaient pas rodées et la source contenait des fichiers de nombreux formats différents.
Écoute donc plaisante, certainement convaincante une fois le matériel rodé. Mais bon, j'étais dans l'antre du HDG et THDG.
Journée mitigée donc, avec la désagréable sensation de ne pas répondre aux critères du client (ou tout au moins potentiel) auquel le magasin porte attention. Sensation que je ne ressentais pas il y a peu encore.
On a discuté un peu de Naim, j'ai demandé si le magasin allait prochainement en vendre, étant revendeur Focal important. Jeff l'a envisagé un moment, mais après écoute d'un système HDG (de ce que j'ai compris CD555 et deux blocs mono 300) chez un particulier en région parisienne, il s'est ravisé, estimant que Naim ne sait pas faire de HDG. D'après ses dires, le propriétaire et son épouse se sont rendu compte qu'un système Goldmund à 10 000 € marchait mieux (je ne sais pas quoi par rapport à quoi).
Ça m'interpelle (pour parler à la mode