Bonjour,
peut être y a t-il des possesseurs de platines Denon...Celle ci est ma première, je l'ai gardé en souvenir de ma jeunesse comme seconde platine, ce qui me permet de passer des trucs qui craquent pas mal, ou de 45 tours, avec des cellules qui datent aussi (A&R P77 par exemple).
J'avais remarqué depuis longtemps que le fait de la brancher sur le secteur perturbait notablement l'écoute du système (ça peut être plus ou moins sensible selon son environnement secteur), je me suis décidé à retirer le filtre secteur en pi de la DP1200 : 2 capa + 1 self à remplacer par un strap sur le circuit imprimé où est relié le cordon secteur.
On a intérêt également à retirer la capa de la branche RC en parallèle sur l'interrupteur, l'inconvénient est alors un cloc surtout présent à l'arrêt de la platine.
La coexistence avec le reste du système est maintenant bonne, j'encourage donc les possesseurs de platines avec filtre secteur à faire la manip.
Filtre secteur Denon DP1200
-
- Nouveau
- yan35
- Membre junior
Re: Filtre secteur Denon DP1200
Hello voisin,j'ai moi aussi une DENON dp1200 et je n'ai jamais remarqué ce phénomène .Quels étaient les symptômes avant la modif ?
-
- Nouveau
Re: Filtre secteur Denon DP1200
Bonjour yann35
le fait d'insérer la prise secteur de la dp1200 sur la ligne (dédiée) au système, même sans la faire tourner, changeait radicalement le rendu. A partir d'un cd par exemple, on obtient un son plus aérien apparemment plus ouvert mais ayant perdu de la cohérence et de la présence. Je ne suis pas un poète des sensations auditives, mais disons qu'il ne fallait pas tendre l'oreille, c'était flagrant.
Ce n'est pas du tout certain que cela se reproduise de manière évidente chez tout le monde, en fonction de son propre secteur et de ce qui est connecté dessus. Mais cela mérite d'y prêter une oreille ! Je crois d'ailleurs que naim recommande d'éviter de connecter des filtres secteurs ou autre suppresseurs de crête sur la ligne secteur.
Apparemment les capa que j'ai retiré font leur valeur mais elles ont plus de 30 ans, cela ne veut pas dire qu'elles sont comme neuves, il peut aussi y avoir des effets de résonances avec des courants porteurs+ligne secteur+capa du filtre. Je n'ai pas cherché à analyser la chose, le plus radical étant de supprimer le filtre.
Ci joint une partie du service manual avec la section filtre secteur
Cordialement
le fait d'insérer la prise secteur de la dp1200 sur la ligne (dédiée) au système, même sans la faire tourner, changeait radicalement le rendu. A partir d'un cd par exemple, on obtient un son plus aérien apparemment plus ouvert mais ayant perdu de la cohérence et de la présence. Je ne suis pas un poète des sensations auditives, mais disons qu'il ne fallait pas tendre l'oreille, c'était flagrant.
Ce n'est pas du tout certain que cela se reproduise de manière évidente chez tout le monde, en fonction de son propre secteur et de ce qui est connecté dessus. Mais cela mérite d'y prêter une oreille ! Je crois d'ailleurs que naim recommande d'éviter de connecter des filtres secteurs ou autre suppresseurs de crête sur la ligne secteur.
Apparemment les capa que j'ai retiré font leur valeur mais elles ont plus de 30 ans, cela ne veut pas dire qu'elles sont comme neuves, il peut aussi y avoir des effets de résonances avec des courants porteurs+ligne secteur+capa du filtre. Je n'ai pas cherché à analyser la chose, le plus radical étant de supprimer le filtre.
Ci joint une partie du service manual avec la section filtre secteur
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.