Je n'ai pas vu d'autres comptes rendus sur ce même matériels donc je me lance :
Lorsque j'ai décidé d'achetrer cette Flatcap, je ne pensais pas que l'évolution serait aussi flagrante et je suis satisfait d'avoir acquis cette boite d'air de Salisbury qui rend les différences immédiatement audibles pour ne pas dire visibles voire palpables.
Le copain qui a demandé des écoutes et qui est passé dimanche à la maison a vu la différence immédiatement.....on est au moins deux
Depuis vendredi 10 janvier, je teste avec (presque tout le temps) ou sans Flatcap (pas très souvent maintenant) sur enceintes Pierre Etienne Leon Classic Référence (rendu un peu brillant) ou Quattro (rendu plus mat).
Des essais pourraient être programmées prochainement sur des enceintes Jean Marie Reynaud.
Ce qui frappe à la seconde, avec la Flatcap,, c'est la grande aisance de la restitution, tout y est plus ample et on écoute un système avec beaucoup d'air autour des instruments et tout est plus onctueux.
Ensuite, l'écoute attentive permet de constater à la fois plus de douceur et un son plus charpenté, plus de matière.
On va plus loin dans l'aigu comme dans le grave, sans accroc, naturellement.
La poursuite de l'écoute permet d'entendre plus de précisions
Certains instruments ou passages qu'on pensait clairs et précis étaient en fait brouillons et ne le sont plus et on le remarque tout de suite sur les batteries entre autre (sur les frappes de cymbales notamment).
Plus de détails
l'écoute avant l'arrivée de la Flatcap est semble t-il, là encore ce qui peut se faire de mieux sur ce système mais après branchement on constate immédiatement que l'on perrçoit plus de détails, les écoutes s'enchainent et le constat se retrouve de morceau en morceau :
- Il y a des instruments qu'on entend, alors que par le passé, ils étaient absents
Beaucoup de choses passent à faible volume : j'ai eu une émotion intense à écouter un disque, en milieu de nuit où malgré le faible volume, tout est en place et seulement après peu d'heures de branchement
Timbres
Ils sont plus justes et plus naturels qui se perçoivent avec un medium plus équilibré par rapport au reste et plus fondu, l'ensemble est plus cohérent.
Registres
le fait que l'on perçoive plus de détails, plus de précision se retrouve sur les timbres qui transmettent un aigu ciselé mais sans aucune agressivité.
un vrai grave percutant qui ne traîne pas lorsque on a la possibilité de placer les enceintes là où il faut et on pourrait presque penser à la présence d'un caisson de basse.
spatialisation
L'effet stéréo est plus naturel il est plus précis et n'est pas percutant.
plus de stéréo en largeur en profondeur.
Artistes écoutés entre autre
Lucky Thompson
Ahmad Jamal
Keith Jarrett
Brad Mehldau
Conclusion : le gain est énorme et si j'en trouve une autre pour le lecteur CD, je n'hésiterais pas un quart de seconde....
GRAND MERCI

Désolé j'y retourne
