Alimentations SqueezeBox - V DAC et autres
- FPM
- Membre senior
Alimentations SqueezeBox - V DAC et autres
Hello All,
je suis à la recherche d'une alimentation digne de ce nom pour alimenter mes boites dématérialisées.
VDAC, SQT et dock PURE.
Vu ma bougeotte audiophile, je ne souhaite pas forcement investir sur une alimentation de chez Teddy. je connais aussi Audiophonics.
est ce qu'il y a d'autres alternatives?
J'ai vu aussi un système à base de batteries 12V (pour le V-DAC qui est en 12V). est ce que cela peut se faire avec une batterie de moto?
et puis c'est quoi la différence technique entre
Alimentation régulée, Alimentation Stabilisée, Alimentation linéaire, alimentation discrète.....
merci
FPM
je suis à la recherche d'une alimentation digne de ce nom pour alimenter mes boites dématérialisées.
VDAC, SQT et dock PURE.
Vu ma bougeotte audiophile, je ne souhaite pas forcement investir sur une alimentation de chez Teddy. je connais aussi Audiophonics.
est ce qu'il y a d'autres alternatives?
J'ai vu aussi un système à base de batteries 12V (pour le V-DAC qui est en 12V). est ce que cela peut se faire avec une batterie de moto?
et puis c'est quoi la différence technique entre
Alimentation régulée, Alimentation Stabilisée, Alimentation linéaire, alimentation discrète.....
merci
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- ikoun
- Membre vétéran
Re: Alimentations SqueezeBox - V DAC et autres
Il y a la "Little Pinkie" également pour le V-DAC que j'ai utilisé avec succès pendant 3 mois - pour le coup elle est à vendre car je suis passé au Ndac
viewtopic.php?f=13&t=9154&start=15

viewtopic.php?f=13&t=9154&start=15

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
- Aldamir
- Membre cadet
Salut,
Pour le pure i-20 que je possède aussi, il y a chez les anglais d'Item Audio (ils livrent en France) une alimentation 7,5V sur batterie (http://www.itemaudio.com/index.php/powe ... y?sef=hcfp) et une alimentation linéaire haute qualité (http://www.itemaudio.com/index.php/powe ... v?sef=hcfp). Je n'en ai pas encore acheté, mais j'ai lu ici et là qu'une telle alimentation de qualité (l'idéal étant la batterie) améliorait très largement le son du dock. C'est d'ailleurs un précepte largement répandu en hifi, surtout chez les Naimistes ! Sauf que là on parle de remplacer une alimentation à découpage pourrie à 2 francs six sous par une belle alimentation parfaitement stable et régulée...
Maintenant, investir 2 à 3 fois le prix du dock pour une alimentation, est ce bien raisonnable ? Je n'en sais rien, je vais acheter la batterie et me faire mon idée. Peut-être ne vais je rien entendre du tout, ou bien m'autopersuader que j'ai fait l'achat miracle (encore un mythe hifi sur les alims ???), ou bien cela va t'il sauter à mes oreilles comme la misère sur le monde...
Emmanuel
PS : il y a sur le même site des alimentations en 12 V pour les Squeezebox et autres V-Dac
Pour le pure i-20 que je possède aussi, il y a chez les anglais d'Item Audio (ils livrent en France) une alimentation 7,5V sur batterie (http://www.itemaudio.com/index.php/powe ... y?sef=hcfp) et une alimentation linéaire haute qualité (http://www.itemaudio.com/index.php/powe ... v?sef=hcfp). Je n'en ai pas encore acheté, mais j'ai lu ici et là qu'une telle alimentation de qualité (l'idéal étant la batterie) améliorait très largement le son du dock. C'est d'ailleurs un précepte largement répandu en hifi, surtout chez les Naimistes ! Sauf que là on parle de remplacer une alimentation à découpage pourrie à 2 francs six sous par une belle alimentation parfaitement stable et régulée...
Maintenant, investir 2 à 3 fois le prix du dock pour une alimentation, est ce bien raisonnable ? Je n'en sais rien, je vais acheter la batterie et me faire mon idée. Peut-être ne vais je rien entendre du tout, ou bien m'autopersuader que j'ai fait l'achat miracle (encore un mythe hifi sur les alims ???), ou bien cela va t'il sauter à mes oreilles comme la misère sur le monde...
Emmanuel
PS : il y a sur le même site des alimentations en 12 V pour les Squeezebox et autres V-Dac
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
- S5-Pro
- Membre vétéran
Un peu comme alimenter un NAC82 ou un NAC72 par une Supercap ...Maintenant, investir 2 à 3 fois le prix du dock pour une alimentation, est ce bien raisonnable ?
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
- FPM
- Membre senior
Merci de vos réponses,
cela fait quelques jours que je tourne sur le web pour trouver la meilleure solution ou plutôt une bonne solution.
pour le moment, je pense alimenter en 12V le V-Dac 2 avec une batterie de moto et acheter une alimentation de chez Audiophonics pour le PURE qui est en 7.5V. l'avantage de ces alimentations est que la tension de sortie est réglable. je pourrai la réutiliser sur autre chose ou la tester sur la squeeze-box par exemple.
hier soir, j'ai chargé sur l'Ipod une dizaine de chansons en AAC 320 et en natif WAV, histoire de comparer.
Ben Y a Pas Foto!!!!
normal, mais pas que. J'ai trouvé avec les fichiers WAV de nombreux micros détails que j'ignorais, au moins sur mon S2, de l'ampleur et de l'émotion.
il va vraiment falloir que je compare mon CDS à cet assemblage.
FPM
cela fait quelques jours que je tourne sur le web pour trouver la meilleure solution ou plutôt une bonne solution.
pour le moment, je pense alimenter en 12V le V-Dac 2 avec une batterie de moto et acheter une alimentation de chez Audiophonics pour le PURE qui est en 7.5V. l'avantage de ces alimentations est que la tension de sortie est réglable. je pourrai la réutiliser sur autre chose ou la tester sur la squeeze-box par exemple.
hier soir, j'ai chargé sur l'Ipod une dizaine de chansons en AAC 320 et en natif WAV, histoire de comparer.

Ben Y a Pas Foto!!!!

normal, mais pas que. J'ai trouvé avec les fichiers WAV de nombreux micros détails que j'ignorais, au moins sur mon S2, de l'ampleur et de l'émotion.
il va vraiment falloir que je compare mon CDS à cet assemblage.
FPM
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- ikoun
- Membre vétéran
Ca marchera bien, c'est certain mais il ne faut pas se leurrer, ce sera bien en dessous d'une machine de série "S". en tout cas, par rapport à mon CDX2, il n'y avait pas photo
L'alim fait autant pour le V-DAC qu'une alim Naim sur une de nos boîte - plus de tout et on ne sait finalement pas s'en passer. J'avais privilégié la little pinkie pour sa flexibilité en câble d'alimentation - on peut lui joindre ce que l'on veut - et pour sa philosophie "gros transfo" comme chez Naim. Je n'ai pas comparé avec d'autres alim mais l'upgrade était réussi.
Bon amusement

Bon amusement

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
- Bigbroz
- Membre vétéran
- alimentation filtrée = transfo + pont redresseur + capacités de filtrage : utilisée en audio uniquement pour les étages de sortie ou la haute tension (appareils à tubes). La tension alternative résiduelle est trop importante pour l'utiliser sur un préampli ou une source.FPM a écrit :et puis c'est quoi la différence technique entre
- alimentation stabilisée : c'est une alimentation dont la tension est stabilisée, c'est à dire, en théorie constante. En pratique, peu adapté pour les sources ou préamplis audiophiles car trop peu performant.
- alimentation régulée = alimentation filtrée + régulateur de tension qui corrige en permanence la tension par asservissement pour la maintenir constante quelle que soit la demande en courant. C'est ce que Naim utilise PARTOUT.
- alimentation linéaire = le contraire d'une alimentation à découpage (toutes les alimentations ci-dessus sont linéaires)
- alimentation discrète : il s'agit d'une alimentation stabilisée ou régulée dont le stabilisateur ou régulateur est réalisé au moyen de composants discrets (transistors, diodes, resistances, capas) et non pas intégrés.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
- ArchéoNaim
- Membre junior
- Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère
Pour booster mon Nad Dac 1 livré avec un minuscule transfo chinois de 5v 1.2A DC, j'ai eu l'idée que je croyais bonne de le tester avec une alimentation régulée Lambda LOT-W-5152 (http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/ ... ~60_57.JPG) qui sort du 5v 6A et du 12v1A DC ajustables : rien
Nouvelle tentative avec un autre transfo régulé plus simple ELC AL 745Ax, réglable de 0 à 15 v DC : toujours rien
Troisième test avec un transfo multi-voltage Digital Power DP2100 2.1A: ça marche !
Retour au transfo d'origine : ça marche encore.
Les 3 tests ont été effectués avec le même cordon pourvu de la même fiche, dont la polarité a été vérifiée à chaque fois, les 2 alimentations régulées étant calées à 5.11v comme le transfo d'origine.
La différence peut-elle provenir de ce que les 2 transfos avec lesquels le Dac Nad se réveille sont à découpage ? En auquel cas, pourquoi ?

Nouvelle tentative avec un autre transfo régulé plus simple ELC AL 745Ax, réglable de 0 à 15 v DC : toujours rien

Troisième test avec un transfo multi-voltage Digital Power DP2100 2.1A: ça marche !

Retour au transfo d'origine : ça marche encore.
Les 3 tests ont été effectués avec le même cordon pourvu de la même fiche, dont la polarité a été vérifiée à chaque fois, les 2 alimentations régulées étant calées à 5.11v comme le transfo d'origine.
La différence peut-elle provenir de ce que les 2 transfos avec lesquels le Dac Nad se réveille sont à découpage ? En auquel cas, pourquoi ?
Selon arrivages en vide-grenier : )
- Bigbroz
- Membre vétéran
J'ai terminé la fabrication de l'alimentation linéaire de ma Squeezebox : je l'ai commencée il y a un an, mais j'avais abandonné du fait qu'il me maquait le transfo au bon voltage. J'en ai commandé un la semaine dernière et je l'ai monté ce soir.
Le résultat ?
On gagne partout : lisibilité, spatialisation, timbres...
Et tout ça même si j'utilisais un DAC. Autrement dit, ça améliore significativement la sortie numérique !
Là, avec la Squeezebox touch, le DAC Linn Numerik et un câble numérique de qualité, on obtient une source de haut niveau. Supérieure au CDI que j'avais avant. Le plus frappant, c'est la fluidité et la qualité des timbres.
Merci pour tes conseils François Paul !
Le résultat ?

Et tout ça même si j'utilisais un DAC. Autrement dit, ça améliore significativement la sortie numérique !
Là, avec la Squeezebox touch, le DAC Linn Numerik et un câble numérique de qualité, on obtient une source de haut niveau. Supérieure au CDI que j'avais avant. Le plus frappant, c'est la fluidité et la qualité des timbres.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
- FPM
- Membre senior
Bonsoir David,Bigbroz a écrit :J'ai terminé la fabrication de l'alimentation linéaire de ma Squeezebox : je l'ai commencée il y a un an, mais j'avais abandonné du fait qu'il me maquait le transfo au bon voltage. J'en ai commandé un la semaine dernière et je l'ai monté ce soir.
Le résultat ?![]()
Tout le plaisir est pour moi.
Bonnes écoutes
FPaul
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir