Bonjour à tous,
Etant un peu déçu du NACA5, essentiellement de son manque de piqué et de finesse évidents, et le trouvant particulièrement peu sympathique à installer vu sa rigidité et son impact visuel, j'ai acquis il y a quelques mois un câble aux caractéristiques électriques très similaires : le DNM Resolution .
Ce câble est mono-brin et dispose de 4 conducteurs pour le bi-câblage, pouvant être séparés par paire pour du mono-câblage . C'est en mono-câblage que je l'utilise.
Son inductance et sa capacitance sont quasiment identiques à celles du NACA5, sa résistance est un peu plus élevée (normal, vu la section beaucoup plus faible) .
Visuellement, il est beaucoup plus discret que le NACA5, et il a aussi le bon goût de garder la forme qu'on veut lui donner, contrairement au NACA5 .
Le prix en achat direct sur le site de DNM, est de 14-15 livres par 50 cm les 4 conducteurs , ce qui revient donc à 14-15 livres le mètre en mono-câblage . Très, très raisonnable quand on voit les prix parfois délirants pratiqués dans ce domaine !
Après plusieurs mois d'utilisation sur mon système (Uniti 2, enceintes Spendor S5e et Harbeth C7ES3), je vous fais donc part de mon avis sur ce câble .
Par rapport au NACA5, le seul point sur lequel le DNM Resolution est un peu inférieur, c'est sur le poids et l'extension des notes les plus basses . Le DNM est beaucoup plus fin, c'est donc parfaitement normal .
Néanmoins, le grave n'est absolument pas maigre, il est même étonnamment profond pour un câble de cette section . Et par rapport à celui du NACA5, il est bien plus net, détouré et nuancé . L'absence de coloration et la vivacité permettent de suivre à la perfection un jeu de contrebasse par exemple, là où le NACA5 est plus brouillon et plus flou .
En ce qui concerne la reproduction spatiale, elles est assez proche de celle du NACA5 . L'image est ouverte et profonde si la source contient ces informations . Pas d'effet cinémascope artificiel, mais une belle séparation des instruments dans l'espace et une focalisation précise .
J'en viens maintenant à la qualité des timbres . Le DNM est très respectueux de ceux-ci, très linéaire et défini . Aucune partie du spectre n'est en avant ou en retrait, c'est naturel tout simplement ...
En matière de transparence dans les hautes fréquences, le DNM est nettement supérieur au Naim, fait preuve de plus de définition, de neutralité et d'extension. Un son très pur en fait !
Cette pureté se retrouve aussi dans la reproduction des transitoires, que le DNM reproduit avec une franchise et une absence de traînage assez impressionnantes, et ceci sur tout le spectre . Sur ce point, c'est le meilleur câble que j'aie entendu à ce jour .
En résumé, un câble parfaitement adapté électriquement aux électroniques Naim, une esthétique sonore très naturelle et transparente, selon moi bien plus que celle du NACA5, un encombrement nettement moindre et un prix inférieur à celui du NACA5 . Avis au amateurs !
Cordialement,
Deb