![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Un revendeur parisien (Naim, Proac,..) m’a aimablement prêté ce WE des câbles MPC Mélodie et Abyss.

Pour mon test j’ai choisi des disques que j’aime écouter souvent plutôt que des enregistrements supposés de référence.
En CD :

Nathalie Dessay, airs d’opéras italiens, plages 1 et 2 La Traviata, enregistrement très proche de ce que l’on entend à Bastille au 1er rang du 1er balcon. Restitution très musicale tantôt globale , tantôt très focalisée lorsque deux ou trois instruments solistes accompagnent Natalie . Evelino Pido respecte la soprano dans ce disque comme à la scène. La voix est très réaliste.

Barbara, plage 4 Pierre, beaucoup d’émotion, présence très crédible de la chanteuse qui semble collée au micro, avec Michel Portal au saxo (son accompagnement est d’une sobriété absolue)
Francis Cabrel, plage 1 La Corrida, mon seul disque de ce chanteur,..j’aime bien..

Valses et Polkas par une toute petite formation (sextett), magnifique, j’adore ! plage2 très dynamique et les pizzicati de la plage 4

Le violon vagabond : Un violoniste très tzigane dans une superbe interprétation d’une valse-scherzo de Tchaïkovski, (plage 4)

Isabelle Georges sait tout faire y compris des claquettes. Contient aussi une rhapsodie in blue en petite formation. J’aime beaucoup !
En vinyle :

Oscar Peterson : Mon premier disque de jazz acheté à la FNAC …jadis…un classique des festivals du son de la belle époque (sur des leedh Elfe..) plage1 face A
Atomic Basie, le plus grand déferlement de cuivres jamais entendu..par moi ! Et au milieu un piano très présent…..plage 2 face A
Marin Marais : Sonnerie à Sainte-Geneviève du Mont de Paris, une musique incroyable, étourdissante avec le violon de Kuijken un peu acide, à cause de la prise de la prise de son.
J’ai commencé les écoutes en essayant les 4 câbles sur chaque piste. C’est certainement efficace (mémoire auditive garantie) mais très laborieux (brancher, débrancher, ...toutes les 5mn !!)
Mon premier but était de situer la qualité de mon câble Audioquest parmi ces 3 MPC. Je le situe entre le Squisito (20€/m) et le Mélodie (90€/m).
Tous ces câbles MPC sont bien timbrés, équilibrés (ni montant ni descendant) respectueux du rythme de la musique, l’émotion est au RDV avec certaines voix (Barbara). En comparaison directe j’ai trouvé mon Audioquest un chouïa plus chaleureux (légère coloration ?). De mon point de vue (via les oreilles,..) les différences entre les 3 câbles, Squisito, Audioquest et Mélodie, sont nettement audibles mais pas gigantesques. Chaque montée de gamme amène un peu plus d’air entre les instruments, un peu plus de focalisation sur les voies et les instruments solos, un peu plus de fermeté sur les percussions et les pizzicati et surtout un peu plus de plaisir (critère principal). En comparaison directe les écarts sont nettement perceptibles mais lorsque j’ai enchainé tous les morceaux sur un seul câble , j’ai eu parfois un doute sur l’identité du câble utilisé …sauf pour l’Abyss qui creuse vraiment l’écart. Avec ce câble j’ai eu vraiment l’impression de sortir toute la musique possible de mon système. Il donne beaucoup plus d'énergie, de douceur et de raffinement. On écoute vraiment le jeu des musiciens, le talent des chanteurs et on se surprend à écouter le disque entier alors que l’heure tourne et qu’il faut rendre les câbles ! Avec l’Abyss le plaisir d’écoute est au maximum , mais à quel prix (420€/m). Chez moi il faut 2 fois 4m !!!

Le Mélodie est trop proche de mon câble pour me donner envie de changer et le prix de l’Abyss est rebutant. L'apport de l'Abyss se compare peut être au dopage d’un système NAIM par une flatcap ou une hicap (à vérifier car en fait je n’en sais fichtre rien..)

En conclusion je conserve mon Audioquest qui a maintenant 30 ans de rodage mais ce test m’a donné envie de poursuivre mes recherches de câbles HP. Mon système a du potentiel !