Nap250 chaud

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Ratafia
Membre junior

Nap250 chaud

Message par Ratafia »

<:) Un Nap 250 doit-il ou peut-il être chaud (au toucher) ? Mon 180 ne l'était pas et je ne l'éteignais jamais.
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
filip63
Administrateur

Re: Nap250 chaud

Message par filip63 »

Qu'est ce qu tu appelles "chaud" ? Au point de faire cuire des oeufs au plat ou seulement un peu plus que tiède ? Au repos ou au fonctionnement ? Avec du NACA5 derrière ou autre chose ? Avec modif. de la musicalité ou pas ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
troubadour

Message par troubadour »

Tu t'es enfin mis à écouter de la vraie musique?
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

Nap 250 CB + 6m de Naca 5, à niveau "ambiant" sur Celestion 66 Studio Monitor pour écoute FM depuis 2 heures : coffret à 21,6°C au dessus des transistors et 22,4°C au dessous. Faudra que je me trouve autre chose pour cuire les oeufs ...
Selon arrivages en vide-grenier : )
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Ratafia a écrit :<:) Un Nap 250 doit-il ou peut-il être chaud (au touché) ? Mon 180 ne l'était pas et je ne l'éteignais jamais.
Mon "antique" 250CB passe de tiède à "c'est vraiment chaud" après quelque écoute "musclée" sur un DMS passif alimenté par trois LK20 (NACA4) par côté.
ça fait de la musique, ça tient... et ça chauffe quand ça doit chauffer.

Pour l'anecdote, j'ai vu une fois un 250CB se mettre en protection par température (70°C de mémoire). C'était il y des décennies, en auditorium, sur un DMS avec un vinyle que j'avais amené pour l'occasion (TRUST, SAUMUR) pour un "auditeur" qui affirmait que 250 et DMS n'avaient pas de grave...
La première écoute, dans une vingtaine de m2, avait été faite à très fort niveau. La seconde, encore plus (trop fort niveau à notre gout)! "L'auditeur" en question, qui était resté seul dans la pièce, en était ressorti "bouleversé"... son estomac aussi. Le sujet était clos... et le 250 chaud, très chaud, mais auto-protégé et toujours dans la pièce, lui.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Le 250 avec ses régulations et régulateurs adossés aux transistors d'amplification chauffe normalement plus qu'un 180; le nombre de dissipateurs de chaleur au contact du boitier étant également doublé.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

Ça reste froid après une nuit allumé sans raccordement des câbles HP. C'est tiède au repos et en écoute normale. Ça chauffe assez fort à très haut volume, jamais de quoi cuire un œuf mais avec une petite odeur suspecte. La musicalité est excellent après une heure d'allumage. Elle ne semble pas progresser avec la hausse de la température Les olives ont-ils une protection à ce niveau comme les CB ?
franck0303

Message par franck0303 »

Bonjour ratafia,

Un 250CB comme un 250 Olive possède un système de protection, une sonde thermique qui se coupe une fois la tempèrature de 70° atteinte.
En fonctionnement normal ton 250 doit rester froid ou tiede mais pas plus. A moins d'ecouter à tres fort volume sur des enceintes gourmandes commes les ISO (tres bien expliquée par Bruno (NAIM21)).
Aucune odeur suspecte ne doit se faire sentir.
Comparer à ton 180, il est par contre normal que le 250 soit plus chaud (tiède) au touché. Les cartes de régulations jouent un rôle non négligeable

As-tu pu controler les courant de repos sur chaque canal de ton 250 ?, il se peut qu'ils aient varié.

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 22 févr. 2014, 10:52, modifié 1 fois.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Comme l'explique Franck.Les séries CB et Olive sont munies d'une sonde thermique placée à l'intérieur et sur le fond du boitier.
La phase secteur passe par cette sonde qui joue un rôle d'interrupteur dès lors que la température s'élève de trop (maxi 70°). Lorsque la température de la sonde est redescendue suffisamment le passage du courant est rétablit. Par la même occasion dans un soucis d'efficacité, un intérêt de respecter également le bon sens de la connexion du câble secteur de phase à phase, comme pour le fusible d'entrée.
S'il y a glissement des courants de repos c'est peut-être que les potentiomètres de réglage deviennent moins efficaces et précis.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

troubadour a écrit :Tu t'es enfin mis à écouter de la vraie musique?
Pourquoi, t'aimes plus ton 180 ? :mrgreen:
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Comme le souligne Franck il faut faire vérifier les courants de repos qui sont sans doute trop élevés ! L'odeur vient sans doute de la résistance de 3k3 qui est très proche des radiateurs, un signe du courant de repos trop élevé.
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

franck0303 a écrit :
As-tu pu controler les courant de repos sur chaque canal de ton 250 ?, il se peut qu'ils aient varié.

Franck
Tout d'abord merci à tous.
Je suis en phase et mon fusible est dans le bon sens, mais je n'ai pas de quoi faire les mesures préconisées par Franck.
Me voilà tout de même rassuré. La petite odeur vient peut-être d'une éclaboussure sur la coque dont une partie aurait pu s'infiltrer en dessous. Il faudra que j'ouvre un de ces jours. De toute façon je comptais le faire. S'il vous reste des remarques au sujet cet ampli, elles sont les bienvenues :D
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

eddy a écrit :Comme le souligne Franck il faut faire vérifier les courants de repos qui sont sans doute trop élevés ! L'odeur vient sans doute de la résistance de 3k3 qui est très proche des radiateurs, un signe du courant de repos trop élevé.
Ok Eddy :super:, je rédigeais pendant que tu postais. Cette surchauffe de la résistance représente-t-elle un danger et comment régler le problème ? Almo parle des potentiomètres de réglage, ce serait donc les potards de mon 82 les vrais responsables ?
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

je verrais plutôt deux micro-potards dans les entrailles de la bête à ajuster avec un tournevis fin
Selon arrivages en vide-grenier : )
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

ArchéoNaim a écrit :je verrais plutôt deux micro-potards dans les entrailles de la bête à ajuster avec un tournevis fin
Oui ce sont les petites résistances variables/ajustables (trimmer type cermet) situées sur les cartes de puissances et d'alimentations du 250.
Répondre