Radio DAB : Comment ça marche ?
-
- Membre minime
Radio DAB : Comment ça marche ?
Bonjour,
Après avoir installé une antenne qui me permet de capter la FM, j'ai lancé un scan des radios DAB. Une dizaine de stations a été reconnue (TSF Jazz etc...) mais quand je la sélectionne (photo ci-jointe), rien ne sort de mes enceintes => ?
Avez-vous une idée de ce qui cloche ?
Merci
Cordialement
Après avoir installé une antenne qui me permet de capter la FM, j'ai lancé un scan des radios DAB. Une dizaine de stations a été reconnue (TSF Jazz etc...) mais quand je la sélectionne (photo ci-jointe), rien ne sort de mes enceintes => ?
Avez-vous une idée de ce qui cloche ?
Merci
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Innuos (Zen Mini/Pulse) - Chord (M-scaler/Dave) - Naim 552/300 - BW 702 S2
- filip63
- Administrateur
Re: Radio DAB : Comment ça marche ?
Est-ce que la DAB marche vraiment en France ?

-
- Membre cadet
Bonsoir,
Il me semble qu'il y a eu dans les années 2000, au moins à Nantes (?), une expérience de diffusion de certaines radio au format DAB, entre autre les stations de radio france.
Et c'est resté au stade de l'expérimentation.
Il me semble que le prétexte était le coût de déploiement (det comme les web radios pointaient le bon de leur nez....).
Il me semble qu'il y a eu dans les années 2000, au moins à Nantes (?), une expérience de diffusion de certaines radio au format DAB, entre autre les stations de radio france.
Et c'est resté au stade de l'expérimentation.
Il me semble que le prétexte était le coût de déploiement (det comme les web radios pointaient le bon de leur nez....).
Yves
- jeanpi
- Membre émérite
La DAB (en Suisse DAB+) est digitale et pas analogique...il faut donc décoder!
De plus le signal est, je crois, compressé, style MP3. Voilà pourquoi bien des amateurs achètent encore de nos jours de bons tuners
De plus le signal est, je crois, compressé, style MP3. Voilà pourquoi bien des amateurs achètent encore de nos jours de bons tuners

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
-
- Membre minime
Bonsoir
Merci pour vos réponses.
En fait, je suis du côté de Nantes (d'où mon pseudo) et du moment que le scan avait trouvé des stations, je pensais pouvoir les écouter.
En pratique, personne ne sert de cet input ?
Merci
Cordialement
Merci pour vos réponses.
En fait, je suis du côté de Nantes (d'où mon pseudo) et du moment que le scan avait trouvé des stations, je pensais pouvoir les écouter.
En pratique, personne ne sert de cet input ?
Merci
Cordialement
- pfr69
- Membre junior
Bonsoir,
Il est tout à fait possible que le DAB soit effectivement disponible à Nantes.
Il y a eu des expérimentations voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_num% ... %C3%A7aise.
Et en plus notre Premier Ministre soutient le DAB
cela ne peut que fonctionner non ?
Pascal
Il est tout à fait possible que le DAB soit effectivement disponible à Nantes.
Il y a eu des expérimentations voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_num% ... %C3%A7aise.
Et en plus notre Premier Ministre soutient le DAB

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3

- la feuille
- Membre émérite
Le DAB ne marche pas en France (seulement en GB)...en revanche, il y a les radios internet. 

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
-
- Membre minime
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Dans ce cas, pourquoi le scan trouve-t-il une dizaine de stations (même s'il n'y a pas de son) ?
Merci
Cordialement
Merci pour vos réponses.
Dans ce cas, pourquoi le scan trouve-t-il une dizaine de stations (même s'il n'y a pas de son) ?
Merci
Cordialement
- PBranche
- Membre junior
Je ne suis pas certain d'un quelconque avantage des radios en DAB leur format d'écoute se fait sur un mode de compression MPeg qui est peu diffèrent de celui des Iradios ( je crois Mpeg 2 pour Mpeg 3), l'écoute par FM me semble plus intéressante (à mon avis) . Enfin les Iradios pour peu qu'elle soit en 320 Kbits /sec ont une qualité sonore très très valable en tous cas à tester, et quelle diversité sur le net .
Cdt Pascal
Cdt Pascal

SU + 804 Di