Quelles Alimentations pour nDAC et ND5XS ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
sebast80
Membre minime

Re: Quelles Alimentations pour nDAC et ND5XS ?

Message par sebast80 »

La Bastille a écrit :Proac j'adore :flechedamour: j'en ai 2 paires mais des Cabasse Egea3, c'est un choix musical qui se respecte ...
Je l'ai longtemps pensé... :triste1:
Les Egea 3 ont (sincèrement) de grandes qualités, mais au bout d'un système Naim j'ai dû finir par reconnaître qu'un truc n'allait pas.
Je développe pas ici, ce serait HS. Sur ce <:)
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Sébastien, on a manifestement ressenti les mêmes choses a l'écoute des Egéa 3 (et le même plaisir) et aujourd'hui on ressent plus ou moins il me semble les mêmes frustrations :rougefaché:

Es-ce paradoxal? Peut être pas...

Peut être parce que notre quête est encore incomplète, et en espérant que le choix, sur le long terme j'entends, car il n'y a que cette période de réflexion et d'écoutes qui compte, nous fera définitivement oublier nos premiers amours :diable:

Cordialement,

Michel

Edit immédiat : perso il me manque un truc qui s'appelle l'émotion et c'est pour moi primordial...
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Ah, j'ai retrouvé le fil que je cherchais il y a quelques jours...(l'âge n'aide pas :rouge: )

la feuille a écrit :TEST :
Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de tester sur ND5XS, l'apport du Ndac et celui d'une XPS.

L'écoute s'est déroulée sur 200/202+HC et les magnifiques :hehe: ProacD30...
Comme d'habitude, j'avais préparé une petite sélection de morceaux (petite formation jazz, grand ensembles de cuivre, et morceaux chantés).

Nous avons commencé par ecouter sans "upgrade" puis avons rajouter le dac (2500€). Les artistes se sont rapprochés de 2m. La scène s'est élargie de 4m. Les textures se sont faites plus fines, les voix plus chaudes...c'est très musical :1010: . Un bel upgrade. :] bientôt :hehe:

Ensuite nous avons switcher le dac pour l'XPS (4500€). Tout est devenu plus tendu. La musique était plus alerte et très bien rythmée. Mais là, la scène s'est un peu rétréci et a un peu reculé. Je dois dire que l'écoute ne m'est pas apparue particulièrement aggréable :rouge: .

Alors, nous avons rebranché le Ndac alimenté, cette fois, par l'XPS... :super: Et voilà, le meilleur des deux mondes :diable: . La rigueur de l'un modelant la matière mise en lumière par l'autre :ange: . Avec cette combinaison, le ND5Xs fait un très grand pas en avant (pour 7000€ tout de même)... :snif: bon ce n'est heureusement pas le prix du NDS (9500€) qui n'a même pas d'alim... :rougefaché:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Chag a écrit :Si l'upgrade DR est évidemment reconnu sur XPS2, il semblerait seulement être moins significatif que sur les 3 autres PSUs concernées.
Chag -
Juste pour info, quelqu'un saurait-il quel montant il faut compter pour un upgrade DR d'une XPS2 d'occase? Cette opération vaut-elle vraiment le coup (et le coût :langue3: )
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Finalement j'ai opté pour un XPS-2 d'occasion (sur le fofo :langue3: )

Voir le premier CR ici
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

J'ai moi aussi opté pour une XPS2 (Naim) d'occasion (achetée également dans les PA du fofo) , pour remplacer la Teddy PSX qui alimente mon nDac.

Bien que la Teddy m'apportait un gain réel par rapport au nDac seul, j'ai fait cet achat dans l'espoir de gagner encore en musicalité et je n'avais d'ailleurs aucun doute quant à la supériorité de la XPS2 sur la Teddy (comment pouvait-il d'ailleurs en être autrement puisque le prix neuf de la XPS2 est 4 fois supérieur à celui de la Teddy?)

Lorsque j'ai branché la XPS2 à la place de la Teddy, je fus quelque peu dubitatif à propos du résultat.
J'avais beau essayer de m'auto-persuader que c'était mieux sur tel ou tel critère, rien à faire je n'arrivais pas à m'en convaincre. Pire, je trouvais même que c'était mieux avec la Teddy, notamment aux niveaux des aigus, plus détaillés et plus naturels.

Bien évidemment, j'imputai cette contre-performance, au fait que la XPS2 était froide, et j'étais persuadé que tout allait rentrer dans l'ordre après 24 ou 48 heures de chauffe.

Mais non, 48 heures plus tard rien ou presque n'avait changé, j'ai donc rebranché la Teddy à la place de la XPS2, pour me rafraichir la mémoire auditive, et le constat fut sans appel:
A mes oreilles et sur mon système, la Teddy est plus musicale que la XPS2 Naim :diable:
Les timbres sont plus naturels, les aigus sont plus détaillés, c'est plus aéré, c'est mieux, il n'y a pas photo.

Maintenant, il me reste plusieurs possibilités:

Soit je remets en vente cette XPS2 dans les PA (mais après ce CR élogieux, qui en voudra? :pleur4: )
Soit j'achète un CD2X, pour brancher sur la XPS2 (il y a en a plusieurs en ce moment dans les PA :mrgreen: )
Soit je fais upgrader cette XPS2 en DR, et c'est sans doute la solution la plus raisonnable, même s'il faudra rajouter un budget supplémentaire.
Quelqu'un a t-il une idée du coût de cet upgrade?
Merci d'avance.
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Birdy Nam Nam a écrit :Quelqu'un a t-il une idée du coût de cet upgrade?
Il est curieux, et dommage pour toi, que ton essai d'une XPS2 ne soit pas positif. :-|
En tout état de cause la réponse à ta question en 2012 est ici.<:)

1760 euros pour la modification DR d'une XPS2 par l'Audiodistribution.
Je ne pense pas que les prix ont changé depuis. :)

Chag -
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Chag a écrit :
Birdy Nam Nam a écrit :Quelqu'un a t-il une idée du coût de cet upgrade?
Il est curieux, et dommage pour toi, que ton essai d'une XPS2 ne soit pas positif. :-|
En tout état de cause la réponse à ta question en 2012 est ici.<:)

1760 euros pour la modification DR d'une XPS2 par l'Audiodistribution.
Je ne pense pas que les prix ont changé depuis. :)

Chag -
Je ne suis pas certain que ce soit toujours rentable, une XP2-DR se trouvant maintenant dans les 3000 euros ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Bonjour,

Le sujet m'intéresse particulièrement, venant a peine de raccorder mon nDAC enfin récupéré a la poste :mrgreen: , et la bête est raccordée depuis a peine une heure...

Ce nDAC acheté a été acheté piercit sur le forum, dans un état impeccable, merci Pierre.

Depuis que j'ai planifié l'évolution de mon système, j'ai envisagé l'achat du nDAC, c'est fait :roule: et ensuite alim sur celui-ci, et même si cela fait partie de logique marketing de Naim comme il est dit sur le forum en ce moment, ce que je ne conteste pas, ca fait aussi partie de notre plaisir...

Autrement on ne serait pas la a parler de choses somme toute assez futiles comme notre passion commune du son, n'est-ce pas?

Je suis plutôt dans la logique tout NAIM, plutôt que d'autres alimentations pour une question d'homogénéité de l'ensemble.

Ai-je raison je n'en sais rien, mais depuis que je m'intéresse de nouveau a la HI-FI , je sais que différent ne veut pas dire forcément mieux...et c'est la tout le piège de la première impression qui parfois peut être flatteuse .

Bon tout ca pour dire que pour le moment le nDAC a remplacer le FC sur le CD5XS, et que ca joue beaucoup mieux.

A suivre donc pour le choix de l'alim du DAC, et bientôt une petite FC-XS en vente, avec une HC2 aussi, tout ca pour financer la deuxième HC-DR pour que mon 282 soit content :hehe:
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Est ce que tu as noté une certaine agressivité avec le ndac sur le cd5xs notamment sur les voix ? Et est ce que la scène est plus profonde ? Par rapport à la FC ?
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

fbmw a écrit :Est ce que tu as noté une certaine agressivité avec le ndac sur le cd5xs notamment sur les voix ? Et est ce que la scène est plus profonde ? Par rapport à la FC ?
Un peu tôt pour en juger!

Il est a peine chaud et quand on lit que le nDAC met plusieurs jours a se stabiliser...

Mais la première impression:
- c'est un peu plus "punchy" sans être agressif,
- c'est plus détaillé sans être analytique,
- ca monte plus haut et ca descend plus bas c'est une évidence
- peu d'incidence sur la scène sonore pour moi, et chez moi avec mes Proac! en profondeur il me semble que les musiciens se sont avancés et la scène sonore s'est un peu élargie
- c'est plus musical...

Jugement sommaire a affiner ou remettre en cause dans quelques jours peut être...
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

merci ! j'attends la suite avec impatience ... :hello:
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

C'est marrant je viens de relire les avis de Franck (La Feuille) et Francis (Fdesvaux) sur l'apport du nDAC et tout deux ont ressenti la même chose que moi a un degré divers: élargissement de la scène sonore et les musiciens qui ont avancé...

Mais ce qui est le plus spectaculaire c'est le coté musical de l'apport! Des voix qui ont gagné en présence, des timbres encore plus variés...

Depuis quelques mois je me fais plaisir en permanence a chaque upgrade, le plus important étant il me semble les D30R qui font que le plus de chaque nouvel élément s'entend clairement.

Je n'ai qu'un câble numérique BNC fait maison par Musikit le jour ou chez Francis on était tous couillon pour faire des tests sans câble de liaison ND5-nDAC.

D'ailleurs j'avais deux câbles d'alim l'un Furutech et l'autre DIY Musikit aussi en Supra et connecteurs Furutech, je ne les ais pas posés pour l'instant, il n'y a que les cordons noirs d'origine.
Modifié en dernier par michel1960 le 26 févr. 2014, 20:06, modifié 1 fois.
itsalovethang
Membre junior

Message par itsalovethang »

J'ai récemment ajouté une xps2 à mon dac, et bien que je n'ai qu'un naitxs, je peux dire sans me tromper que c'est le plus gros upgrade que j'ai connu depuis que j'ai mon système: le son a "explosé", il s'est ouvert d'une manière incroyable, tout en étant plus "doux", je veux dire par là que les sifflantes des "sss" évoquées dans je ne sais plus quel post ont disparu, c'est comme magique, le même son en mieux, sans les défauts, mais des qualités encore meilleures. Je suis assez clair? :mrgreen: Alors imagine avec un 282/250 le son que laissera passer ton système... Upgrade obligatoire à mon sens... ce qui rejoint mon opinion sur la suite des messages pour dire que le ndac est un upgrade obligatoire plus que sensible à un cd5xs vu que je suis aussi passé par là. Je me retrouve dans tout ce qui a été dit ( je ne serai pas plus explicite en termes "audiophiles" vu que ça fait longtemps maintenant ) mais impossible de revenir en arrière maintenant! cd5xs/ndac/xps2 trio gagnant! :super:
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Tu ne me laisse même pas le temps de reconstituer ma trésorerie avec un encouragement pareil :diable:
Répondre