Sur quelle entrée branchez vous votre pré phono ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Bonjour,

Ayant depuis peu un preampli phono, je l'ai branché pour l'instant sur l'entree tuner.

Mais je me pose 2 questions :

Est ce qu'il y a une entrée a privilégier ?
Est ce qu'il y a un moyen d'utiliser l'entree phono, sans les cartes, avec peut être de simples liaisons pour faire passer le signal ? Si cela est possible, quels sont les points a relier ?
Merci
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Sur quelle entrée branchez vous votre pré phono ?

Message par ArchéoNaim »

Sur quel préampli, et pourquoi utiliser un préampli phono extérieur en lieu de l'interne ? :0
S'agit-il d'un préampli Linn intégré à une LP12 ?
Pour ponter l'entrée phono d'un NAC 12 à 72, voir carte NA326.
Selon arrivages en vide-grenier : )
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Un ear yoshino 834 à brancher sur un nac 72.

Mais voilà ma réponse : la carte 326. Merci.

Reste plus qu'à en trouver.
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

nicolas a écrit :Bonjour,

Ayant depuis peu un preampli phono, je l'ai branché pour l'instant sur l'entree tuner.

Mais je me pose 2 questions :

Est ce qu'il y a une entrée a privilégier ?
Est ce qu'il y a un moyen d'utiliser l'entree phono, sans les cartes, avec peut être de simples liaisons pour faire passer le signal ? Si cela est possible, quels sont les points a relier ?
Merci
Pour moi c'est devenu indubitablement l'entrée phono du 72 avec soit les cartes interne NA MM 322 ou MC 323s, 323k.
C'est pas manque d'avoir posséder et écouter des pré-phono et transfos externes qui étaient tous intéressants à leur manière et pas des moindres; avec les cartes insérables Naim, et les connections à la hauteur, sans adaptateurs de toutes sortes à proscrire, les résultats sont déjà excellents et privilégient le raccourci de la modulation avec la transparence du signal qui en découle. De la sorte ont concentre les avantages des appareils intégrés tels les petits Nait 1 et 2 :super: + des entrées phono éminemment conçues, de haute qualité, qui bénéficient des avantages d'une grosse alimentation séparées sans incidences sur le traitement du signal.
L'extension des pré-phono indépendants c'est progressivement développé avec l'apparition du numérique. Les adaptations de charges sont naturellement devenues plus sensibles avec les appareils qui offrent ces multiples réglages; alors qu'avec une charge universalisée non réglable, certes moins pointue et peut-être moins précise dans l'absolue, les résultats sont le plus généralement parfaitement compatibles tel quel. Les problèmes rencontrés sont le plus souvent liés avec la compatibilité des sensibilités des niveaux sortie/entrée.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Almo, je comprends mais mes oreilles disent l'inverse. Et de loin... ;-)
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

une préampli phono seul, interne ou externe, ça ne doit pas faire beaucoup de bruit (= du son). Qu'est-ce donc en amont qui sonne mieux avec sa propre préamplification RIAA ?
Modifié en dernier par ArchéoNaim le 26 févr. 2014, 19:59, modifié 1 fois.
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

J'ai pô compris la question :rouge:
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

tourne disque, bras, cellule ?
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Platine JBE slate (entraînement direct ). Bras hadcock je sais plus la référence. Cellule benz glider.

Voili voilou.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

ArchéoNaim a écrit :une préampli phono seul, interne ou externe, ça ne doit pas faire beaucoup de bruit.
Ah que si mon bon monsieur !
Les cartes MMs sont composées de deux cartes 321s (la partie amplification des NAC) en série pour amplifier séparément les aigus et les graves (via le filtre RIAA). Les cartes MCs sont légèrement différentes mais il y a aussi un schéma en tous points similaire à celui des NA321s en sortie.
Donc le signal MM doit être, en intensité, assez proche d'un signal "Line" et assez fort pour attaquer un ampli. Niveau schéma, comme dit plus haut, l'ampli ne verait pas de différences entre un NAC et des cartes MMs ou MCs connectées directement.
Mon pré-DIY est constitué par des cartes MMs connectées directement au pré-ampli (les deux sont l'un à côté de l'autre sur la même platine) qui lui est passif et n'amplifie donc pas le signal de sortie de mes cartes MMs.
Donc pas de problèmes !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

En fait, toute la difficulté d'appréciation entre une source (qui forme le signal) et l'amplification (qui le transmet en élevant son niveau) vient du risque d'attribuer à l'un les défauts de l'autre. Sans parler des questions de compatibilité de charge évoquées par Almo.
Mais, bon, ce qui compte in fine c'est le résultat du couplage.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

ArchéoNaim a écrit :une préampli phono seul, interne ou externe, ça ne doit pas faire beaucoup de bruit. Qu'est-ce donc en amont qui sonne mieux avec sa propre préamplification RIAA ?
Si je comprend bien ton interrogation; comme tu l'explique ce n'est pas tant le faible bruit produit par le traitement phono conforme au reste mais c'est plutôt son extrême sensibilité aux vibrations, aux bruits diverses, et au brouillard électromagnétique généré par les alimentations dont le transformateur. La séparation physique, des circuits phono, d'éléments perturbateurs ne peut qu'améliorer le résultat.
Nicolas je ne renie pas les pré-phono dont certains que j'ai bien aimés, la seule chose que je peut dire par expérience c'est que les gouts ne restent pas immuables et peuvent varier en fonction d'autres critères; si tu as trouvé une telle différence entre les circuits phono Naim à l'avantage écrasant d'autres pré-phono, à moins d'une anomalie, c'est quand même surprenant. Les différences d'une marque à une autre sont inévitables; il ne faut pas oublier qu'a l'époque du tout vinyle les circuits phono Naim faisaient partie intégrante du son Naim et du succès. Ces mêmes circuits sont toujours restés d’actualité du fait que l'évolution en la matière est resté stable; depuis cette époque seule les carrosseries changent avec des modifications de convenances. Les meilleurs transformateurs élévateurs de cette ancienne époque ont disparus du marché mais difficilement remplacés car couteux à fabriquer manuellement.
Actuellement Linn propose le Linn URIKA qui est son pré-phono Haut de gamme sans aucuns réglages de charge et de niveau, pourtant il convient bien à diverses cellules telles que les MC Lyra, Dynavector, MicroBenz, Ortofon... ce qui démontre que les incompatibilité d'adaptation peuvent être secondaire selon la conception. Linn propose également le pré-phono Linn uphorik qui lui est réglables et moins cher, il remplace le Linn Linto qui n'était pas réglable; cependant le Linto fonctionnait déjà bien avec une majorité de cellules comme quoi... Ce qui plait et met en confiance avec le Linn Urika c'est cette possibilité de pouvoir adapter les charges par différentes valeurs de composants enfichables et justifie en quelque sorte la précision du réglage dans ce contexte modulable.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

Non non, pas d'interrogation sur le "bruit" des étages de pré-préamplification des signaux les plus faibles, mais sur l'ensemble de la configuration faisant préférer le préampli externe cité aux cartes du Nac72, sachant que le préampli (ou transfo) ne fait que transmettre (d'où ma remarque sur l'identification du maillon faible : un très bon préampli fera mieux entendre les réglages impropres de la platine, par ex.).
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

Salut ,

Si on vire les cartes internes d'un 72 , on peut se servir de l'entrée phono pour y mettre un pré phono non ?
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Répondre