Quelles Alimentations pour nDAC et ND5XS ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Chag
Membre vétéran

Re: Quelles Alimentations pour nDAC et ND5XS ?

Message par Chag »

Brunaim avait effectivement interverti les prix des modifications DR des Supercap et XPS2 dans son post fin 2012. La modification DR de l'XPS2 est bien toujours de 1260 EUR. :D

Chag -
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Après un premier branchement de la XPS2 sur mon nDac, qui m'avait franchement déçu, à tel point que j'avais fini par rebrancher assez rapidement la Teddy XPS à la place, et à tel point également que j'avais très vite envisagé de faire évoluer cette XPS2 en DR, je viens aujourd'hui de refaire l'essai (XPS2 vs Teddy XPS).
Cette fois, cela n'a plus rien à voire avec la première fois, la XPS2 surpasse assez largement la Teddy.
La scène sonore est plus large, les basses sont plus profondes, le haut du spectre est également plus élégant, les timbres sont encore plus beaux... C'est incontestablement mieux.

Tout ceci est plutôt logique, me direz vous. Certes, mais ce qui l'est moins, c'est le résultat, franchement "mezzo" obtenu la première fois ou j'ai branché cette XPS2 sur le nDac.
C'est vraiment étrange et assez inexplicable.
Peut-être les alimentations Naim sont-elles comme le bon vin après un voyage, elles ont besoin d'une quinzaine de jour de repos avant de pouvoir être dégustées dans de bonnes conditions... ;-)

Bon si quelqu'un a une explication un tant soit peu scientifique, cela m'intéresserait...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Le sens de la phase secteur peut être ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre vétéran

Non la prise du câble d'alimentation n'a pas été débranchée de la barrette, seule prise côté alim. est passée de la Teddy à la XPS2, ce n'est donc pas une histoire phase.
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Tes oreilles ou tout simplement ta sensibilité du moment?

On a tous des périodes ou tel type d'écoute est plus apprécié que tel autre...

Ou alors tu en attendais tellement un gap important que la première écoute t'a déçu?

Bref pas beaucoup d'idée a te soumettre! désolé
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Est ce que cela ne serait pas lié à la qualité du courant ? Je constate qu'en fonction des moments de la journée le son peut changer. Les électroniques Naim sont assez sensibles à la qualité du courant …Bon ok c'est pas non plus au point de ne pas reconnaitre le système …

Sinon, ton 1er essai non-concluant, n'aurait il pas été fait sans temps de chauffe suffisant pour la XPS2 ?
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

fbmw a écrit :Est ce que cela ne serait pas lié à la qualité du courant ? Je constate qu'en fonction des moments de la journée le son peut changer. Les électroniques Naim sont assez sensibles à la qualité du courant …Bon ok c'est pas non plus au point de ne pas reconnaitre le système …
J'ai également déjà constaté ce phénomène, mais comme tu dis, ce n'est pas non plus au point de ne pas reconnaitre le système.
fbmw a écrit : Sinon, ton 1er essai non-concluant, n'aurait il pas été fait sans temps de chauffe suffisant pour la XPS2 ?
Sans doute, lorsque j'ai mis sous tension la XPS2 pour la première fois, mais 24 heures après c'était toujours pareil, alors que je l'avais laissée sous tension.
Lorsque je l'ai rebranchée sur le nDac hier, elle n'était plus sous tension depuis une bonne quinzaine de jours, et pourtant, dès la première écoute ce fut (presque) le jour et la nuit par rapport à la première fois.
Je ne sais pas exactement de quoi est composée une alimentation comme la XPS2, hormis un gros transfo. torique. N'y aurait-il pas également des condensateurs chimiques qui auraient besoin d'une période de stabilisation (physique) après un voyage (un peu comme pour le vin)?
Bon, c'est sans doute un peu fumeux, mais j'essaie de trouver une explication... :mrgreen:
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

As-tu refait l'essai inverse depuis ? (remettre la XPS) pour voir si le niveau de qualité s'inverse de nouveau ? en toute logique ce devrait être le cas.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre junior

Message par fbmw »

On est presque dans le paranormal … lol ! ::d

Peut être la météo ? la qualité de l'air (+ ou - humide ou sec) ?
Là je sèche un peu … d'autant plus qu'il fait beau aujourd'hui dans le sud ouest. Un des premiers jours sans pluie depuis bien longtemps ...
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

FDESVAUX a écrit :As-tu refait l'essai inverse depuis ? (remettre la XPS) pour voir si le niveau de qualité s'inverse de nouveau ? en toute logique ce devrait être le cas.
Non, je suis trop heureux du résultat, je n'arrête pas d'écouter de la musique depuis, dès que j'en ai l'occasion. :)
Par contre, ce que je vais essayer, c'est de brancher la Teddy PSX sur le ND5XS, tout en laissant la PSX2 sur le nDac.
Sait-on jamais, il y aura peut-être encore un petit gain (ou pas).
Marco
Membre minime

Message par Marco »

Salut,
Question pour tenter de comprendre la différence d'écoute entre 2 essais avec l'XPS : le burndy était-il le même?
Box et mesh Amplifi sur alim Rose Audio UFB, switch UpTone sur alim Rose Audio UFB, 3d Lab Nano Transport Signature, Dac8 Audio Research, Ref5SE Audio Research, KAS 400 Karan, PEL Maestral, Synergistic research partout absolument partout. conditionneur Gigawatt PC3SE Evo. 2 câbles muraux de fortes sections. Meuble Finite Element.
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Lorsque j'ai branché la XPS2 pour la première fois, j'ai utilisé le burndy Naim fourni avec. J'ai ensuite remis la Teddy sur le même burndy (j'ai d'ailleurs noté une amélioration par rapport au burndy Teddy), et naturellement j'ai laissé le burndy Naim lorsque j'ai rebranché la XPS2 après quinze jours de repos. Le problème ne vient donc pas de là.
Répondre