Envie folle de Downgrade

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Frederic
Membre émérite

Re: Envie folle de Downgrade

Message par Frederic »

Avec leurs gammes particulièrement bien conçues pour stimuler les upgrades successifs, le virus de upgradite aigüe est facile à prendre chez Naim! Quelque soit le niveau, tout Naimiste ou presque upgrade, pour peu qu'il fréquente assidument un forum ou qu'il rende régulièrement visite à son revendeur :)

Chez tout passionné de hifi, le graal audio est un peu un rêve d'enfant ou d'adolescent...et pour peu que les conditions soient réunies, Naim + forum par exemple, la suite est assez predictible :)

Même si le très haut de gamme Naim est d'un niveau sans comparaison avec l'entrée de gamme, une fois atteint les sommets, le downgrade est loin d'être rare, que ce soit ici ou chez nos amis Anglais, car comme dit tof, une entrée de gamme Naim peut amplement satisfaire son plaisir musical, et ce que ce soit avec un Nait ou un Qute, pour peu qu'ils soient bien accompagnés.

Je dois dire que je connais peu de possesseurs de 552/300 ou 552/500, qui ont au bout une paire d'enceintes de gamme très high end, aux performances musicales du niveau de l'armada électronique qu'ils ont en amont, ceci sans parler de la pièce d'écoute, au final un système inachevé dont le propriétaire est à mon avis rarement conscient.
Le petit système Naim sera lui d'une homogénéité qui pourra être redoutable.

Pour la grande majorité des écoutes de musique, un petit système Naim remplit à mon avis, parfaitement sa tâche, et procure un bonheur musicale immense, le plus important est en effet la musique.
Evidemment, on aura une grande frustration lorsqu'on mettra au programme le Requiem de VERDI :mrgreen:
...mais ce n'est pas tous les jours :)
F.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Je pense qu'il y a également un petit effet psychologique, sorte de "placebo", je ne sais pas si le terme convient, mais écouter la musique qui est capable de sortir d'un si petit boitier comme le Nait doit également participer pour une bonne part au plaisir auditif ... ;)
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

Frederic a écrit :Je dois dire que je connais peu de possesseurs de 552/300 ou 552/500, qui ont au bout une paire d'enceintes de gamme très high end, aux performances musicales du niveau de l'armada électronique qu'ils ont en amont, ceci sans parler de la pièce d'écoute, au final un système inachevé dont le propriétaire est à mon avis rarement conscient.
Des PMC EB1i, une pièce dédiée en cours de construction,
je suis bon pour un 552 moi :diable:
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Bon s'en est où cette histoire ?... :mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Je ne sais pas pour Raoul mais de mon côté l'artillerie lourde est vendue... Exit le 552 et le 300.
:mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
RIEGERT
Membre senior

Message par RIEGERT »

Stand by pourla chaine et L auto

Alors Gnus raconte un peu
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Comme je l'ai écris par ailleurs, volonté évidente de simplification et de rationalisation.
La multiplicité des boîtes m'a vraiment donné le tournis.
Quand tu penses qu'il faut 4 boîtes pour amplifier un signal (et je ne te parle pas de l'actif ) + 2 boîtes pour la source...
A y réfléchir de plus près à un moment tu te demandes si tout cela est vraiment nécessaire pour écouter de la musique.
En conclusion je me suis laissé prendre au jeu de Naim et de son marketing mais j'en suis revenu, c'est aussi simple que cela.
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

D'accord ça c'est pour la quantité, mais quid de la qualité ? as tu retrouvé les même frissons, la même qualité musicale ? Quelle différences, quel points communs ?...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

De mon point de vue, frissons et émotions viennent en réalité de la musique en elle même (auteur, interprétation, musiciens...) et moins de l'objet sonore qui la reproduit...
Et le Nait2 s'en sort vraiment très bien couplé aux Orfeos et Streamer Linn, une révélation !

Nova / P3ESR
Mu-So
tof
Membre junior

Message par tof »

Gnus a écrit :De mon point de vue, frissons et émotions viennent en réalité de la musique en elle même (auteur, interprétation, musiciens...) et moins de l'objet sonore qui la reproduit...
Et le Nait2 s'en sort vraiment très bien couplé aux Orfeos et Streamer Linn, une révélation !
ah? frissons et émotions ne viennent pas du powerline ? ... :mrgreen:
Je suis d'accord avec toi, cela vient surtout de ce qu'il y a sur le disque, et puis le nait2 est un super ampli.
Si tu as besoin de plus de puissance, tu peux aussi essayer ça:
Image
ça tient tête au Nait2 d'un point de vue musical et c'est plus puissant, donc capable de bouger du plus gros! et ça se trouve en occase aux environs de 350€ (cordon secteur compris :diable: )

JC
marée
Membre cadet

Message par marée »

C'est un choix qui se défend trés bien si on adore le son de JMR et ces enceintes Orféo dotées d'un trés bon rendement qui se marient idéalement avec Naim surtout si la pièce d'écoute n'est pas immense.
Et si l'on ajoute la qualité de cette source Linn on arrive à ces associations Top que nous recherchons tous.

Une démarche finalement trés "Lean" pour les connaisseurs.
CME

Message par CME »

marée a écrit :C'est un choix qui se défend trés bien si on adore le son de JMR et ces enceintes Orféo dotées d'un trés bon rendement qui se marient idéalement avec Naim surtout si la pièce d'écoute n'est pas immense.
Et si l'on ajoute la qualité de cette source Linn on arrive à ces associations Top que nous recherchons tous.

Une démarche finalement trés "Lean" pour les connaisseurs.
Linn est Lean ?... je ne sais pas si Toyota a fait des émules jusqu'en écosse...
Mais je miserai bien sur une solution d'attente... "lean back... and wait"... et non définitive :mrgreen:
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Gnus a écrit :De mon point de vue, frissons et émotions viennent en réalité de la musique en elle même (auteur, interprétation, musiciens...) et moins de l'objet sonore qui la reproduit...
Ah, ça fait plaisir à lire, je me sens moins seul ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

J'ai du mal à avoir des frissons en écoutant un vulgaire poste radio... question de sensibilité surement! :mrgreen:
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

REGISTLSE a écrit :J'ai du mal à avoir des frissons en écoutant un vulgaire poste radio... question de sensibilité surement! :mrgreen:
En ce qui me concerne, le minimum vital est un Tivoli Audio model one, dans une salle de bain...le temps d'une douche ;)
Sinon, j'ai pris beaucoup de plaisir à skier avec un ipod Nano (rempli de morceaux en AAC 256) relié en Bluetooth à un casque Bose AE2w (c'est tout de même beaucoup plus fun et plus confortable qu'un casque de protection! :mrgreen: ).
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
Répondre