Gnus a écrit :Encore une fois ma prise de conscience est née d'une réflexion simple : mon plaisir vient de la musique et de son interprétation et non pas de l'objet sonore qui reproduit et amplifie le signal.
On a tous été touchés ou émus un jour ou l'autre par un disque ou un morceau de musique issu d'un système sonore de mauvaise qualité (voiture, brasserie, téléphérique, etc...). Et cela ne m'a jamais empêché d'y prendre plaisir...
Pas mieux
Alors bien entendu c'est mieux quand on l'écoute sur du Naim, Xulyde ou qui vous voulez mais in fine c'est la musique qui fait vibrer et non les boiboites...

Ce n'est pas mieux, rien ne peux modifier la lecture d'une partition, le choix des instruments, le choix des tempos, le nombre d'effectifs ou l'interprétation elle-même. Certains enregistrements demeurent mythiques, non pas parce qu'ils ont été bien enregistrés et/ou bien reproduits, juste parce qu'ils ont été interprétés avec un coefficient émotionnel qui n'a jamais pu être reproduit par la suite. Le seul avantage d'un système haut de gamme, Naim ou pas, c'est juste de permettre l'écoute de ces pépites avec un maximum de confort permettant de se concentrer sur la musique. Mais quand la musique est bonne, mono, stéréo, MP3, fichier HD, iPod ou Naim, la musique est bonne !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.