Envie folle de Downgrade
Re: Envie folle de Downgrade
Que se soit pour la montée ou la descente,
nous nous trouvons toujours les bonnes raisons pour le faire
avec conviction et cela participe, au final, du même sentiment.
Car la musique est toujours là ou l'on veut bien qu'elle soit,
même si l'entendre et l'écouter reste, pour moi, 2 choses bien distinctes,
sans juger pour autant de la valeur de l'une par rapport à l'autre.
Vive les dingos
Pour moi, ce sera juste une source, un ampli, des enceintes,
mais si je pouvais les choisir, ce serai mieux. boudiou
nous nous trouvons toujours les bonnes raisons pour le faire
avec conviction et cela participe, au final, du même sentiment.
Car la musique est toujours là ou l'on veut bien qu'elle soit,
même si l'entendre et l'écouter reste, pour moi, 2 choses bien distinctes,
sans juger pour autant de la valeur de l'une par rapport à l'autre.
Vive les dingos
Pour moi, ce sera juste une source, un ampli, des enceintes,
mais si je pouvais les choisir, ce serai mieux. boudiou
Modifié en dernier par Bruno legast le 21 mars 2014, 06:22, modifié 1 fois.
-
- Membre senior
Mélo bien résumé ... pour moi aussi l'émotion de la musique passe par la manière dont elle est reproduite.melomane a écrit :En ce qui me concerne le meilleur des champagnes me laissera loin de la coupe aux lèvres servi dans un gobelet plastique... même à Gstaad...
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
- FlatTwin
- Membre vétéran
Salut Mélo, bien d'accord avec ce que tu expliques !melomane a écrit :Bah je pense qu'a Gstaad ils sont entre eux ! n’empêche... nicht gobelet plastic für mich ! La musique procède de l'interprétation, et la piètre qualité d'une reproduction ne peut rendre la grâce et la véracité du jeux du ou des musiciens à leur juste valeur ! Allons, sur un système pourri comment entendre le détail, le sentiment, la finesse, la fougue d'un interprète ?... Le jeu d'un musicien mal rendu perd une foule d'informations qui le rend aussi plat qu'un autre. Un bon système est pour moi le moyen de retranscrire le mieux possible et le plus fidèlement (haute fidélité) l'interprétation. Et l'interprétation n'est elle pas ce qui nous fait préférer un musicien à un autre, par exemple pour la musique classique ? Si vous préférez une interprétation de Previn à une de Karajan c'est bien par ce que vous arrivez à faire la différence entre les deux grâce à toutes ces informations retranscrites par votre système ?PascalB a écrit :Dans ce cas là, l'important n'est pas tant ce qu'on boit mais avec qui on estmelomane a écrit :En ce qui me concerne le meilleur des champagnes me laissera loin de la coupe aux lèvres servi dans un gobelet plastique... même à Gstaad...
Au delà de ça, comme disait mon banquier, je pense que chacun est sensible à quelque chose de différent. Moi je cherche l'émotion au travers de l’interprétation (ceci est valable uniquement pour le classique à mon avis, car seul Hendrix jouait du Hendrix) mais aussi et surtout grâce à la proximité de la réalité sonore apportée par le meilleur des système possible ; biensure nul n'est besoin d'aller jusqu'au 552 pour cela, mais de là à écouter du Brahms sur un baladeur MP3 je vous le laisse ! Et oui car il faut alors allez au bout de votre idée ; le baladeur MP3 et des oreillettes sont alors largement suffisant pour écouter une musique quand on ne cherche pas le réalisme et la qualité... 10% de l'info réenregistrée vous arrivent au cortex...bah moi j'ai pas assez de neurones pour que ça me donne satisfaction, j'ai donc besoin de toute l'info possible...

La part du subjectif est bien entendu aussi présente dans le plaisir de l'écoute, avec des priorités différentes selon chacun ...
Certains auront avant tout du plaisir de savoir qu'ils sont en train d'écouter un enregistrement historique, ou des artistes réputés, même si ça sort d'un vieux poste de radio, mais je ne suis pas certain qu'un newbie qui n'y connait rien en musique soit aussi charmé par ce qu'il écoute ! alors que ce même newbie écoutant le même enregistrement sur un système de HDG ne pourra s'empêcher d'être "interpellé" par ce qu'il entend, sa méconnaissance du sujet étant compensé par l'émotion qu'il ressentira grâce à ces micro informations qui font la différence ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
J'aimerais que tu m"expliques en quoi le jeu d'un musicien ou l'interprétation d'un chef est moins audible sur un système bas de gamme que sur un système haut de gamme ?melomane a écrit :Le jeu d'un musicien mal rendu perd une foule d'informations qui le rend aussi plat qu'un autre. Un bon système est pour moi le moyen de retranscrire le mieux possible et le plus fidèlement (haute fidélité) l'interprétation. Et l'interprétation n'est elle pas ce qui nous fait préférer un musicien à un autre, par exemple pour la musique classique ? Si vous préférez une interprétation de Previn à une de Karajan c'est bien par ce que vous arrivez à faire la différence entre les deux grâce à toutes ces informations retranscrites par votre système ?
Tu m'aurais parlé de la couleur des instruments, de la différence entre un Stradivarius et un violon électrique, j'aurais compris mais mieux entendre de l'émotion, du rythme là, je ne comprends pas. Ou alors ton installation est vraiment haute fidelité

Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- jeanpi
- Membre émérite
Toutes les finesses ne peuvent se révéler que si les sources et les reproducteurs sont capables de les extraire puis de les transmettre sans les altérer. C'est une évidence, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Non, pas du tout au contraire !jeanpi a écrit :Toutes les finesses ne peuvent se révéler que si les sources et les reproducteurs sont capables de les extraire puis de les transmettre sans les altérer. C'est une évidence, non?
Ou plutôt OK, définis moi comment une ensemble hdg va mieux te permettre de faire la différence entre Jochum 58 et Jochum 86 dans la 5ème de Bruckner par rapport à un fichier MP3 écouté sur un iPod ? En quoi le fait d'avoir une meilleure reproduction sonore va te permettre de ressentir l'émotion distillée lors des interprétations ou l'état d'esprit du Chef ce jour là ?
Comment ressentir la fatigue et la douleur de Karajan dans ses derniers enregistrements ou la douleur de Kathleen Ferrier lors de l'enregistrement studio de Das Lied van der Erde ?
- kenzo
- Membre poussin
On dit maestro Eugen Jochum.....

-
- Membre senior
J'avoue être perdu...pourquoi avez vous un système de qualité alors si vous ressentez la même émotion a l'écoute?PascalB a écrit :Non, pas du tout au contraire !jeanpi a écrit :Toutes les finesses ne peuvent se révéler que si les sources et les reproducteurs sont capables de les extraire puis de les transmettre sans les altérer. C'est une évidence, non?
Ou plutôt OK, définis moi comment une ensemble hdg va mieux te permettre de faire la différence entre Jochum 58 et Jochum 86 dans la 5ème de Bruckner par rapport à un fichier MP3 écouté sur un iPod ? En quoi le fait d'avoir une meilleure reproduction sonore va te permettre de ressentir l'émotion distillée lors des interprétations ou l'état d'esprit du Chef ce jour là ?
Comment ressentir la fatigue et la douleur de Karajan dans ses derniers enregistrements ou la douleur de Kathleen Ferrier lors de l'enregistrement studio de Das Lied van der Erde ?
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
- FlatTwin
- Membre vétéran
Je ne crois pas que ce soit en ces termes qu'il faut définir ce qu'apporte un bon système, c'est plutôt les mêmes critères qui vont permettre de différencier un excellent enregistrement d'un mauvais ...PascalB a écrit : Ou plutôt OK, définis moi comment une ensemble hdg va mieux te permettre de faire la différence entre Jochum 58 et Jochum 86 dans la 5ème de Bruckner par rapport à un fichier MP3 écouté sur un iPod ? En quoi le fait d'avoir une meilleure reproduction sonore va te permettre de ressentir l'émotion distillée lors des interprétations ou l'état d'esprit du Chef ce jour là ??
On a bien sûr de la "musique" dans les 2 cas, mais toutes les micro informations qui permettent de ressentir l'atmosphère de la salle, la respiration des musiciens, ne peuvent être extraites que par un système pointu ...
Pourquoi souvent après avoir fait évoluer leur système certains disent avoir réécouté et redécouvert leurs CD-thèque ? c'est qu'une partie de leur sens a été mis en éveil par des informations jusqu'alors passées inaperçues
J'ai un ami musicien qui a déjà un bon système, ils nous arrivent chez lui de parler en même temps que d'écouter, lorsqu'il est à la maison ... il se tait et ne se concentre que sur ce qu'il entend

S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- PascalB
- Membre émérite
Parce que j'ai toujours eu envie d'avoir du Naim, que j'ai la place et les moyens. Mais j'ai vécu avec un système Nad puis Rega pendant des années et je ne dirais pas que j'ai plus de plaisir à écouter de la musique avec Naim, j'ai plus de fierté dans mon installation, plus de plaisir visuel lorsque je la regarde mais c'est tout. Et si un jour je change, ce sera pour du McIntosh, pour les vumètres bleus, pas pour un meilleur sonmichel1960 a écrit :J'avoue être perdu...pourquoi avez vous un système de qualité alors si vous ressentez la même émotion a l'écoute?PascalB a écrit :Non, pas du tout au contraire !jeanpi a écrit :Toutes les finesses ne peuvent se révéler que si les sources et les reproducteurs sont capables de les extraire puis de les transmettre sans les altérer. C'est une évidence, non?

Modifié en dernier par PascalB le 21 mars 2014, 13:41, modifié 1 fois.
- melomane
- Membre émérite
Voilà, Flat' dans ses deux derniers post, a exprimer mieux que moi ce que j'ai eu des difficultés a balbutier ! 

"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
- PascalB
- Membre émérite
Je ne crois pas et heureusement car ça nous priverait d'une grosse quantité d'enregistrements historiques !FlatTwin a écrit :Je ne crois pas que ce soit en ces termes qu'il faut définir ce qu'apporte un bon système, c'est plutôt les mêmes critères qui vont permettre de différencier un excellent enregistrement d'un mauvais ...
On a bien sûr de la "musique" dans les 2 cas, mais toutes les micro informations qui permettent de ressentir l'atmosphère de la salle, la respiration des musiciens, ne peuvent être extraites que par un système pointu ...
Pour la différence de perception sonore. J'ai des enregistrements que je ne supporte qu'au casque ou dans mon iPod parce que la perception que j'en ai sur mon installation hifi ne me convient pas, ce ne sont pas les mêmes informations qui sont mises en valeur. J'ai des enregistrements que j'écoute au boulot sur mon PC standard et que je suis incapable d'écouter à la maison, car je ne reconnais pas l'oeuvre. Le fait d'entendre toute la gamme de fréquences me prive de certaines sensations en noyant l'information pricncipale, c'est inexpliqué mais je peux comprendre qu'on redécouvre une oeuvre ou un CD en changeant un élément. Et puis, il faut bien justifier un upgrade et se rassurerPourquoi souvent après avoir fait évoluer leur système certains disent avoir réécouté et redécouvert leurs CD-thèque ? c'est qu'une partie de leur sens a été mis en éveil par des informations jusqu'alors passées inaperçues

Il m'arrive très souvent d'être en travers dans mon canapé et d'écouter uniquement de l'oreille gauche sans que ça n'altère en quoi que ce soit ma perception de la musiqueJ'ai un ami musicien qui a déjà un bon système, ils nous arrivent chez lui de parler en même temps que d'écouter, lorsqu'il est à la maison ... il se tait et ne se concentre que sur ce qu'il entend

- jeanpi
- Membre émérite
Si c'est la couleur plus que le son, pas la peine d'acheter du Mac
Il existe des marques qui ont plein de petites lumières sur leur tableau de bord...et bien moins chers!
Pas seulement made in Japan, aussi in France!
Pour le reste, devenant philosophe avec l'âge, je renonce au dialogue lorsque je ressens une réticence à aborder un sujet de manière objective et sereine

Il existe des marques qui ont plein de petites lumières sur leur tableau de bord...et bien moins chers!
Pour le reste, devenant philosophe avec l'âge, je renonce au dialogue lorsque je ressens une réticence à aborder un sujet de manière objective et sereine

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- PascalB
- Membre émérite
Je n'ai pas parlé de plein de lumières, juste de 2 vumètresjeanpi a écrit :Si c'est la couleur plus que le son, pas la peine d'acheter du Mac![]()

Le fait de ne pas être d'accord avec toi signifie ne pas être objectif ? Alors tu as raison, reste avec tes certitudes et renonce au dialogue, c'est mieuxPour le reste, devenant philosophe avec l'âge, je renonce au dialogue lorsque je ressens une réticence à aborder un sujet de manière objective et sereine

- FlatTwin
- Membre vétéran
Je peux le comprendrePascalB a écrit : Et si un jour je change, ce sera pour du McIntosh, pour les vumètres bleus;)

Ah, j'ai eu peur ...PascalB a écrit : ... pas pour un meilleur son

S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax: