Ampli Naim pour écoute à bas niveau

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Philly
Membre cadet

Ampli Naim pour écoute à bas niveau

Message par Philly »

Bonjour à tous.

Continuant ma quête d'une amplification, je m'adresse à vous car je cherche un ampli (Naim de préférence ;)) qui me permettrait d'écouter à bas niveau (on va dire 8h sur le potar) en ayant le maximum de détail.

Ma requête peut paraître peu commune car on a tendance à écouter à des niveaux plus élevés, mais mes contraintes familiales et le fait que je me sois "assagi" me font me tourner vers une amplification généreuse à bas niveau.

Je possède des mulidine allegretto V4 avec un rendement de 91db.

Alors, ça existe ça chez Naim?

A vrai dire, avec le recul, le combo 202/200 que j'ai possédé ne répondait pas à ce critère tout simplement, après vérification chez le vendeur -que je remercie-, ça chantait mieux chez lui, les enceintes ou la pièce ou tout simplement que les écoutes a bas niveau ne sont pas le point fort du nac 202 (après j'avoue que c'est presque gâcher que d'écouter à bas niveau... Du ma nouvelle recherche
- Ampli Naim Nait XS
- CD : Naim CD5X
- Alimentation : DualTeddyCap
- DAC Schiit Bifrost Uber Analog
- Enceintes B&W CDM7 SE

- YBA Glass HP + RCA
- CHORD Chameleon +
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Ampli Naim pour écoute à bas niveau

Message par PascalB »

Avec un rendement de 91dB, tu ne devrais pas trop avoir de problèmes. Moi aussi j'écoute souvent à bas niveau et avec mes Triangle à 92dB, le 150 suffisait. Par contre, quand je suis passé au Proac avec leur 88dB, j'ai du muscler l'amplification, le 200 ne suffisait plus et le 250.2 est parfois assez limite. De toute façon, plus tu monteras dans la gamme d'amplificateurs, plus ton écoute à bas niveau sera meilleure et plus tes Mulidine te remercieront ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

La capacité d'écoute à bas niveau est pour moi LE critère qui fait la synthèse de la qualité d'un système de reproduction sonore. Comme avec un moteur, la nécessité de tirer dessus pour le décoincer, ou de pousser le volume sur une chaine, est le signe que quelque chose ne tourne pas rond. Vite, une poignée de gicleurs pour retrouver la vie dès les premiers décibels !! ::d
Selon arrivages en vide-grenier : )
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Philly a écrit :A vrai dire, avec le recul, le combo 202/200 que j'ai possédé ne répondait pas à ce critère tout simplement, après vérification chez le vendeur -que je remercie-, ça chantait mieux chez lui, les enceintes ou la pièce ou tout simplement que les écoutes a bas niveau ne sont pas le point fort du nac 202 (après j'avoue que c'est presque gâcher que d'écouter à bas niveau... Du ma nouvelle recherche
Sans vouloir dire que les Naim sont les meilleurs à bas niveau, je trouve que ça marche vraiment très bien ;-) Comme vous le dites, si cela jouait mieux chez votre revendeur, il y a fort à parier que votre pièce rende "moins bien" ... Idem pour les enceintes qui ne sont pas optimales pour votre pièce (encore que ces dernières marchent bien avec les Naim et ont ce "touch" du détail)...
En ajoutant une Hicap sur le 202, il est transfiguré et présente une meilleure scène sonore avec une assise bien supérieure (bien pour le bas volume...).
Bonne recherche :) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Philly a écrit :je cherche un ampli... qui me permettrait d'écouter à bas niveau... en ayant le maximum de détail... mais mes contraintes familiales et le fait que je me sois "assagi" me font me tourner vers une amplification généreuse à bas niveau.
HeadLine peut-être ? ::d

Hors plaisanterie l'écoute au casque constitue-t-elle une alternative ?

Chag -
Bruno legast

Message par Bruno legast »

A bas niveau (et au-dela) la qualité de la source et du pré-amp
font aussi beaucoup pour la finesse, la vie de la musique. A mon sens,
plus que le renforcement de la partie amplification, si c'est de cela dont il est question.

D'accord avec ArchéoNaim même si jouer aux bourrins à de très bons cotés,
cela dépend, aussi, du style de musique écoutée.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Tout dépend de la conception de l'enceinte que l'on possède, de sa conception, de son rendement.
Mais en plus de la puissance de l'ampli, je crois que le préampli joue aussi un rôle car si les potentiomètres utilisés (ou le système de réglage de niveau) agissaient plus raidement en début de course, la musique à bas niveau serait meilleure. En début de course, la séparation des canaux n'est pas très bonne, le niveau sonore offrant de la profondeur et du relief ne s'obtient qu'après 9 hres...
Et là, c'est souvent trop fort pour une écoute relax ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Bruno legast

As-tu déja essayé un Nait1 ou un nait2 ? surtout un Nait1
je les sens bien, bien pour ton affaire.

Ils ont une faculté à donner le frisson, avec un filet de son, assez improbable.
Philly
Membre cadet

Message par Philly »

J'ai entendu dire que les Nait1 et 2 avait le potar très "joueur" (pas dans le bon sens du terme).
- Ampli Naim Nait XS
- CD : Naim CD5X
- Alimentation : DualTeddyCap
- DAC Schiit Bifrost Uber Analog
- Enceintes B&W CDM7 SE

- YBA Glass HP + RCA
- CHORD Chameleon +
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

@philly : je confirme
Bruno legast

Je ne sais pas, Philly...
mais parfois entendre dire et ecouter sont 2 expériences différentes.

Nicoles, tu confirmes quoi ?
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Avec le Nait 1, je trouve que le potard n'agit bien qu'à partir de 8hres env. et là, la musique est presque trop forte pour une écoute intimiste et relax! Bon, constat avec des Kan. Il faudrait atténuer le niveau de sortie du CDI? A essayer avec les SBL à l'occasion!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Bruno legast

C'est vrai qu'il est un peu vif, le gaillard
vous faîtes comme si j'avais rien dit mais n'empêche.
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

On a pour ainsi dire le même système et c'est justement pour moi une des qualité de l'XS, garder toutes ses qualités même à bas niveau! Peut-être que ta pièce est mauvaise acoustiquement parlant...
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
Bruno66
Membre cadet

Message par Bruno66 »

Bonjour
Avec mon système, et dans une pièce assez grande, l'écoute avec le potar en position 8h est déjà très confortable.

Sur je CD Andy Sheppard, Movements in Color, piste 2, que j'écoute en ce moment, tout est présent.
Nul besoin de monter le son.

Donc il y a de quoi trouver son bonheur chez Naim....

Sensibilité des Concorde S. 93 dB
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
Répondre